Escape GameBudapestMystique RoomThe Iron Throne

The Iron Throne

20% Fouille
60% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Nombre de joueurs
    2 à 8 joueurs

Escape game jouable en anglais

Mystique Room Budapest, l’un des fournisseurs d’escape rooms de l’enseigne de jeux d’évasion parisienne L’Antichambre, a ouvert en 2018 une salle inspirée de l’univers médiéval-fantastique de « Game of Thrones » : « The Iron Throne ».

Le scénario

« Testez vos capacités dans la salle “The Iron Throne” et devenez le roi de Westeros ! Winter is coming. »

Cette salle n’est pas une création officielle mais Mystique Room ne s’est pas embarrassé de ces considérations de copyright. Bande-son officielle, nom des familles et des personnages… Les fans de l’univers de George R. R. Martin – que vous êtes probablement – reconnaîtront tout. Il est même recommandé d’être à jour de la série ou des livres, le cas échéant quelques spoilers pourront croiser votre route. La room fait aussi mourir un des héros de la saga, un décès inventé de toutes pièces… Peut-être une exclu du prochain livre ?

Le décor médiéval est bien réalisé, aidé par des allusions à l’univers graphique de la série. Vous ne découvrirez cependant pas le Trône de fer dès votre entrée dans la salle, il faudra le retrouver. Vous traverserez en effet plusieurs pièces durant votre partie, agencées de manière originale.

Un jeu qui nous a laissé sur notre faim

Le jeu quant à lui est très peu dense. Le jour de notre passage, en juillet 2019, le record était de… 16 minutes seulement. Le déroulé s’articule en grande partie autour de manipulations et de mécanismes – à noter que lors de notre test certains étaient capricieux, et un autre hors service. Les énigmes ne sont pas très compliquées, ne sortent pas vraiment des sentiers battus et font appel à des éléments très classiques dans les escape games. Toutes sauf une, qui est très originale. Les casse-têtes s’enchaînent sans lien ni sens, tel une série d’épreuves… D’aucuns diraient un peu facilement que le scénario de la room est aussi recherché que celui de la saison 8, nous ne sommes pas de ceux-là.

« The Iron Throne » est une salle plutôt sympa si vous êtes fan de l’univers de « Game of Thrones ». En termes de jeu, on reste un peu sur notre faim : les énigmes sont très simples et l’histoire n’est pas développée. Mais c’est l’occasion rêvée de faire de belles photos sur le Trône de fer…

Découvrez le teaser vidéo de la salle « The Iron Throne » :