Escape GameBudapestLocked RoomMotel

Motel

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 7 joueurs

Escape game jouable en anglais

À Locked Room, enseigne d’escape game du centre-ville de Budapest, il est possible de cambrioler un bunker contaminé, d’explorer un hôpital abandonné ou encore de traquer un serial killer… L’établissement propose de nombreuses salles et renouvelle régulièrement ses scénarios, idéal pour les accros aux jeux d’évasion.

Nous prenons cette fois la direction d’un motel qui n’aurait sans doute pas 5 étoiles sur TripAdvisor au vu des étranges et dangereux phénomènes qui s’y produisent…

Le scénario

« Vous êtes à la recherche d’un ami disparu qui a été vu pour la dernière fois dans la chambre de son motel. Vous apprenez que cette disparition n’est pas un cas isolé : beaucoup de suicides se sont déroulés dans cette chambre maudite… Vous décidez d’enquêter sur cette affaire. Et si ces morts n’étaient pas dues à des suicides ? En sortirez-vous vivant ? »

Nous sommes particulièrement friands des missions qui nous permettent de découvrir sous un nouvel angle des environnements que l’on pense connaître par cœur. Bien sûr, si vous êtes à la recherche de dépaysement, vous faites fausse piste. Mais si comme nous vous appréciez les escape games qui exploitent des thèmes insolites et prennent à contre-pied des situations quotidiennes, alors vous avez tapé à la bonne porte. Le jeu démarre dans une chambre d’hôtel tout ce qu’il y a de plus classique, au premier coup d’œil rien ne dénote : vous auriez tout à fait pu en réserver une similaire et y passer la nuit dans le cadre de votre séjour à Budapest !

Des rebondissements scénaristiques intuitifs

Même si le jeu de « Motel » ne présente rien de très original, l’enseigne a la plupart du temps su s’affranchir des cadenas : la salle compte certes quelques clés et verrous mécaniques, mais la majeure partie de votre heure sera consacrée à l’activation et la manipulation de mécanismes électroniques.

Cette room de Locked Room est linéaire. Elle présente une répartition de fouille, de manipulations et de réflexion assez équilibrée et peut être parfait pour un premier escape game car ses casse-têtes sont suffisamment guidés. Guidés mais pas trop non plus, ce qui vous laissera sans doute une certaine satisfaction lorsque vous viendrez à bout d’une énigme. Dans ces conditions, il est facile de passer un excellent moment.

« Motel » parvient à faire comprendre des rebondissements scénaristiques sans utiliser la moindre ligne de texte, une qualité rare. Votre mission est d’enquêter sur la disparition de votre ami et, si votre plan se déroule sans accroc, vous serez en mesure de faire toute la lumière sur ce mystère en le déduisant intuitivement, grâce à de simples observations. Ne vous attendez pas pour autant à trouver des énigmes intégrées au scénario : elles n’ont aucun sens au vu de la situation dans laquelle vous serez plongé et sont simplement des prétextes pour vous divertir.

Des indices à la demande

Comme dans tous les escape games de Locked Room, vous trouverez un bouton sur lequel vous devrez appuyer si vous souhaitez un indice, auquel cas un game master s’adressera à vous par le biais de haut-parleurs. Ce sera donc à vous de demander de l’aide si vous vous estimez bloqué. Un principe dont nous ne sommes pas fan : il n’est jamais évident pour les joueurs de savoir à quel point ils sont en avance, ou au contraire très en retard.

« Motel » est un jeu sympathique, qui apporte son lot de révélations dans des décors originaux. Vous passez à Budapest et cherchez une salle pas trop compliquée ni déroutante pour faire vos premiers pas dans un escape game ? Et si vous réserviez une chambre à Locked Room ?