Escape GameBudapestLocked RoomResearch Base

Research Base

20% Fouille
35% Manipulation
45% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Escape game jouable en anglais

Installée dans le centre-ville de Budapest, l’enseigne d’escape game Locked Room propose de nombreux scénarios et conçoit régulièrement de nouvelles salles. Nous y avons déjà enquêté dans une chambre d’hôtel, exploré un hôpital abandonné, braqué une banque, traqué un serial killer

Cette fois, nous nous apprêtons à nous aventurer dans un bunker contaminé pour un cambriolage à haut risque…

« Research Base » est l’une des salles les plus difficiles de Locked Room.

Le scénario

« Dans une zone froide et isolée de Russie, il existe une base de recherche gouvernementale souterraine cachée. Ce n’est pas un secret pour vous, vous savez même qu’une grande quantité de résidus radioactifs vient de s’y répandre par accident, et que la base a été évacuée. Mais un coffre-fort ultra sécurisé se trouve toujours sur place. Il abrite des données d’une valeur inestimable qui valent le coup de prendre des risques. Entrez dans la base, trouvez le coffre-fort et ouvrez-le ! En raison du niveau élevé de radiation, vous n’aurez qu’une heure pour remplir cette mission. Bonne chance ! »

« Research Base » est une nouvelle fois la preuve que l’on peut imaginer un excellent escape game avec peu de moyens et peu d’espace.

Écrivons-le tout de suite : le décor de « Research Base » ne casse pas trois pattes à un canard… Il n’est ni vraiment abouti ni très crédible, et la petite taille de la salle n’arrange rien. La room parvient malgré tout à véhiculer l’idée que nous sommes dans une station de recherche par le biais d’écrans, d’unités centrales, de panneaux et de boîtiers électroniques… L’immersion est bonne, sans plus.

Peu de moyens mais beaucoup de bonnes idées

Mais un escape game, c’est avant tout un jeu, et sur aspect-là, « Research Base » se démarque incontestablement. Avec peu de moyens, l’équipe de Locked Room est parvenue à concevoir des énigmes inventives, parfois surprenantes même, et à donner une âme à sa salle. Le tout forme un ensemble très cohérent et très plaisant à jouer.

Une grande quantité de casse-têtes vous attendent, et ils ne sont parfois pas évidents à résoudre ! Il vous faudra tout analyser minutieusement, bien observer votre environnement, lier les éléments qui peuvent l’être, formuler des hypothèses, parfois collaborer entre équipiers… Force est de constater qu’à part une ou deux étapes perfectibles, tout le reste est habilement ficelé. On sent la patte d’un ou une mordue d’énigmes qui s’est fait plaisir à créer cette salle et qui a réussi à transmettre sa passion dans ce jeu.

Par des passionnés d’énigmes, pour les passionnés

On oublie vite que la plupart des étapes ne sont pas intégrées au scénario pour profiter à fond du rythme intense auquel on peut enchaîner les nombreuses manipulations proposées, plus ou moins technologiques et geeks, jusqu’à l’énigme finale, un modèle d’ingéniosité : vous pourrez enfin vous projeter à fond dans votre rôle et réfléchir comme si vous y étiez. Dans pareille situation, avec les informations et instructions que vous avez à disposition, comment procéderiez-vous ? Posez-vous cette question et le succès sera assuré !

Comme dans tous les escape games de Locked Room, vous trouverez un bouton sur lequel vous devrez appuyer si vous souhaitez un indice, auquel cas un game master s’adressera à vous par le biais de haut-parleurs. Ce sera donc à vous de demander de l’aide si vous vous estimez bloqué. Un principe dont nous ne sommes pas fan : il n’est jamais évident pour les joueurs de savoir à quel point ils sont en avance, ou au contraire très en retard.

« Research Base » est un escape game créé par des passionnés d’énigmes, qui s’adresse aux joueurs tout aussi passionnés, qui ont un minimum d’expérience en la matière et qui sont prêts à faire carburer leur cerveau pendant une heure !