Escape GameCaenAtome GamePoker Room – Shuffle up and leave !

Poker Room – Shuffle up and leave !

30% Fouille
35% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Prison | Évasion
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Lauréate de trois Escape Game Awards en 2019, Atome Game est une enseigne incontournable à Caen. Nous vous avons déjà présenté notre épopée au sein de leur « Labo oublié », scénario qui avait raflé les prix du meilleur jeu et celui du meilleur décor pour la région Normandie. Cette fois-ci, dans la « Poker Room », nous avons été embarqués dans une sombre histoire de tripot clandestin…

Le scénario

« Le bar Rue du Marais est connu dans le milieu pour ses parties clandestines de poker. Vous êtes venu aujourd’hui pour jouer avec des gros bonnets, mais Lucky Jack n’a pas apprécié sa défaite de la dernière partie. Il vous a enfermé dans le bar et a vendu la mèche à la police. Dépêchez-vous de sortir de cette poker room avec le magot avant que les autorités ne débarquent et mettent un terme à ces parties de cartes. »

Un décor simple mais efficace

Nous commençons nos investigations. Nous nous demandons rapidement comment les policiers ont fait pour ne pas soupçonner ce bar. En effet ce dernier, relativement petit, ne pouvait être qu’une couverture pour des activités répréhensibles. Pensez-vous ! Un bar dont la superficie ne peut accueillir que six clients et dont l’un des frigos est fermé par un cadenas… Comment un établissement de ce genre peut-il faire recette sans qu’il y ait malversation dans l’histoire ?

Durant les premières secondes, impossible de ne pas succomber à la tentation de jouer aux tenanciers de bar. Le comptoir qui s’étend sur plus de deux mètres de long, les mini frigos en soubassement, les tireuses à bière, la caisse enregistreuse sont autant de tentations qui nous détournent agréablement de notre mission.

Après quelques minutes de papillonnement, nous reprenons nos recherches. Le temps s’égrène et nous commençons à percer les premiers mystères de cette gargote. Enfin, nous débloquons l’accès au tripot. Les créateurs d’Atome Game ont voulu donner un aspect lounge à cet espace : lumières tamisées, murs aux couleurs neutres, tapis moelleux et strass… Voici un rapide aperçu de cette salle qui a accueilli bon nombre de malfaiteurs.
On retrouve immanquablement une table de blackjack. Ce genre d’accessoire est en effet un incontournable des salles sur le thème du casino.

Même si le décor est moins spectaculaire que celui de la salle « Le labo oublié », Atome Game arrive à nous embarquer dans son histoire. Cette aventure nous permet aussi d’apprécier le chemin parcouru par cette enseigne qui réalise ses salles entièrement de ses mains !

Un escape game pour tous les goûts

Ce qui caractérise cette aventure, c’est la variété des énigmes et des mécanismes. Alors que nous commençons à résoudre les premiers casse-têtes, ce qui frappe c’est l’évolution du type des énigmes au fur et à mesure que nous progressons. En effet, « Poker Room » est en quelque sorte une rétrospective vivante des différentes énigmes qu’on peut ou qu’on a pu trouver dans les salles d’escape game ces dernières années.

Au début de la mission, vous serez plongé à l’époque du début de l’escape game. En effet, les premières énigmes auxquelles vous vous confronterez sont de la même veine que celles qu’on pouvait trouver dans les premiers jeux qui ont fait leur apparition en France en 2014, à savoir de l’observation, de la fouille un peu sournoise et quelques manipulations rudimentaires. Durant cette première séquence, les plus nostalgiques d’entre vous seront amusés de retrouver quelques vestiges d’un temps passé, pas si lointain, que les plus jeunes aventuriers n’ont pas connu.

Plus vous avancerez dans cette histoire et plus vous serez confrontés à des énigmes et des mécanismes sophistiqués propres aux escape games de dernière génération. Ces énigmes sont également mieux intégrées à l’histoire. Plus ludiques aussi.

En conclusion, « Poker Room » est une jolie première réalisation. Même si au niveau de l’immersion et de l’intégration des énigmes, « Le labo oublié » est plus abouti, « Poker Room » vous proposera une aventure divertissante qui vous fera passer un bon moment. Reste à vous armer de votre plus belle po po po poker face po po po poker face et place à l’investigation !

Découvrez le teaser vidéo de la « Poker Room » :