Escape GameCanet-en-RoussillonLa BoussoleVaudou

Vaudou
93% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    20 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Les expériences occultes, ça nous connaît. Mais quand elles sont réalisées à notre insu, on est nettement moins partants. C’est pourtant ce qui nous est arrivé lors de notre passage à La Boussole à la fin du mois d’août 2020. Cette enseigne de Canet-en-Roussillon, près de Perpignan, nous a promis une aventure vaudoue hors du commun. Nous aurions peut-être dû réfléchir à deux fois avant d’accepter !

Le scénario

« Hier soir, vous avez passé la soirée avec des amis afin de fêter l’anniversaire de l’un d’entre eux. La soirée fut riche en bons moments et vous avez notamment rencontré un homme avec qui vous avez beaucoup échangé. Ce matin, le réveil fut compliqué, vous n’avez plus aucun souvenir de la veille et vous vous rendez vite compte que vous n’êtes pas chez vous… L’homme en question est parti chercher quelques ingrédients, et si vous ne voulez pas être les poulets du prochain sacrifice vaudou, vous feriez mieux de sortir de là vite. »

Les prochains sacrifiés, c’est vous !

Nous faisons preuve de malchance. Après avoir été séquestrés par un restaurateur de Le Soler, nous voilà maintenant victimes d’un enlèvement. Nous reprenons nos esprits. Nous sommes menottés et reliés les uns aux autres par une grosse chaîne. La salle dans laquelle nous nous trouvons est dans l’obscurité totale. Nous distinguons une seule chose : un écran affichant un décompte. Nous devons nous bouger pour ne pas savoir ce qu’il se passera quand il affichera 0.

Notre sagacité nous permet très rapidement de nous libérer de notre geôle et d’allumer la lumière. Plus pratique pour commencer à fouiller. Aussitôt, nous nous sentons transportés au cœur du bayou, dans une habitation de La Nouvelle-Orléans. La planque dans laquelle nous nous trouvons est en bois du sol au plafond. Les tons sont chauds. On retrouve tous les codes de l’univers vaudou : des grigris sont présents un peu partout, des masques tribaux ou encore des poupées d’envoûtement…

Au tout début de cette aventure, nous sommes un peu perdus. Nous collectons des objets. Nous comprenons quels sont les casse-têtes à résoudre. Comment les résoudre. Sont-elles là pour nous apprendre des choses sur notre ravisseur ? Pour le moment, nous ne le savons pas. Ce sentiment est renforcé par la non-linéarité de la salle. De temps en temps, nous faisons un point afin d’être tous au même niveau d’informations.

Plus nous progressons dans le jeu et plus les énigmes sont challengeantes. Petit à petit, elles nous permettent aussi d’assembler les pièces d’un puzzle qui nous renseigne sur le contexte global de ce rapt. Nous devons sortir de toute urgence.

Une aventure vaudoue high-tech

Dans l’imaginaire collectif, le vaudou est une pratique occulte basée sur des rites manuels – comme la sorcellerie. Grâce à cet escape game, nous avons pu voir que le vaudou s’est maintenant approprié les technologies modernes. L’un des mécanismes que vous découvrirez durant cette aventure en impose. Cette machine, trait d’union entre notre monde et l’au-delà, est très bien réalisée et elle vous réservera quelques surprises… surprenantes et sursautantes. L’utilisation de mécanismes électroniques a aussi l’avantage d’ajouter un côté mystique à ce jeu.

Évidemment, La Boussole n’a pas fait l’impasse sur les clichés de cet univers. En même temps, impensable de créer une salle vaudou sans retrouver des fioles d’ingrédients, des livres de potions ou encore des fétiches à manipuler.

Tension, réflexion et action

Mais ce jeu n’est pas parfait. Même si les énigmes sont à la fois plaisantes et relativement bien intégrées, une manipulation, en décalage avec le thème, nous a causé pas mal de soucis. Nous étions en avance et notre geôlier, quelque peu sadique, nous a laissés galérer  pendant plusieurs longues minutes…
Heureusement, l’enseigne nous a précisé lors du débriefing final que les équipes qui commencent à s’impatienter durant l’exécution de cette manipulation peuvent bénéficier d’un raccourci. Il est le bienvenu car cette étape pourra engendrer une réelle baisse de rythme et casser la dynamique de la partie. Ce qui est dommage car le reste de l’expérience est de très bonne qualité.

Le bilan de cette salle est très positif. La Boussole propose une aventure complète : de la tension, de la réflexion, de l’action. On en oublierait presque la funeste fin qui nous pend au nez si on ne sort pas à temps. Si l’univers mystique des pratiques vaudoues vous intéresse, on vous recommande chaudement cette aventure. Un zeste d’adresse et une goutte d’esprit de déduction seront la recette du succès. Bonne chance !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Vaudou » :