🦠 Covid-19 : aidez les escape games !
Escape GameCannesCurious WorldMystère et confrérie

Mystère et confrérie
95% satisfaction

30% Fouille
40% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

En février 2020, toute l’équipe a fait le déplacement jusqu’à Cannes pour le Festival international des jeux. Chez EscapeGame•fr, nous aimons les jeux sous toutes leurs formes, par conséquent comment résister à ce grand rassemblement ?! Pour autant, impossible de ne pas faire des infidélités au festival pour aller tester quelques escape games, et notamment à Curious World.

À l’été 2016, nous avions pu tester la première aventure de cette enseigne, « Hold-up à Vegas », salle qui nous avait emballés. Curious World a depuis remporté le prix de la meilleure enseigne aux Escape Game Awards 2019. Raison de plus pour aller découvrir « Mystère et confrérie » !

Le scénario

« Infiltrez une étrange confrérie secrète en partant sur les traces d’un mystérieux archéologue. »

Une immersion sans fausse note

Avant de nous lancer dans notre mission, nous apprenons une triste nouvelle. L’archéologue que nous devions épauler, l’incroyable Carl Fischer, est décédé. La poisse. Nous venions de faire plus de 900 kilomètres pour faire sa connaissance… Heureusement, ce dernier nous a laissé un testament : nous allons devoir enquêter sur une mystérieuse confrérie.

Nous infiltrons donc le quartier général de cette congrégation, et plus exactement sa bibliothèque. Cette pièce est baignée de lumière grâce à une rangée de vitraux multicolores. Sur les différents pans de mur, une série d’alcôves a été creusée à même la roche. Ces dernières permettent de mettre en avant des tableaux. Ces toiles pourront vous donner l’impression d’être surveillé durant votre enquête. Les alcôves abritent aussi des bibliothèques richement garnies de livres.

Ce décor, en plus d’être cohérent, est parfaitement exécuté. Curious World a fignolé les moindres détails pour que les joueurs oublient qu’ils se trouvent dans un jeu. Mais ce décor sera amené à évoluer, donnant à votre enquête une dimension encore plus mystérieuse. Pendant vos déambulations, un espace détonnera vis-à-vis des autres, tout en restant dans la droite lignée de ce qu’on peut attendre d’une salle sur ce thème.
Mais l’enseigne va au-delà niveau immersion, avec l’intégration d’effets sonores et lumineux qui ponctueront votre progression et feront monter la pression.

Un enquête sous le sceau du secret

Carl Fischer nous embarque dans une enquête de haut vol dont le maître mot est cohérence. En effet, Curious World s’est attaché à créer une aventure qui a du sens. Les différentes énigmes que vous résoudrez vous permettront de mieux cerner cette société secrète, d’en apprendre plus sur son histoire, sur ses personnages illustres, ses us et ses coutumes.

Mais qui dit société secrète dit chausse-trapes. En effet, impossible de laisser des informations de la plus haute importance au vu et au su de tous. Pour progresser, vous devrez donc en premier lieu mettre à jour des manipulations cachées dans ce décor interactif.
Bien qu’elles soient intuitives, souvent elles ne se suffiront pas à elles-mêmes : pour les résoudre, vous devrez effectuer une fouille minutieuse afin de comprendre ce que l’on attend de vous. Elles sont en grande partie ludiques, même si quelques énigmes de logique, plus ou moins ardues, ne sont pas à exclure.

Quelques cadenas seront aussi de la partie mais ces derniers, peu nombreux, ne vous sortiront pas de cette course contre la montre.

Encore une fois, Curious World nous propose une aventure qui a fait l’objet d’un travail de conception minutieux. Salle incontournable des Alpes-Maritimes, « Mystère et confrérie » vous réservera bien des surprises jusqu’à la dernière minute de jeu.