Escape Game Awards
La cérémonie de remise des prix 2023.

Thème
Aventure | Exploration
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter, Intermédiaire, Expert ou Mode enfants
Immersion
👍 Très bien
Prix
20 à 40€/joueur
35 %
Fouille
30 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Rejoindre Tadam Escape sans voiture, ça se mérite ! Au départ de la gare de Nantes, un tram puis un bus peuvent vous y conduire en une quarantaine de minutes au mieux. Mais lorsqu’on souhaite découvrir les salles de l’établissement qui a remporté l’Escape Game Award de la meilleure enseigne des Pays de la Loire en 2022, on ne compte pas n’est-ce pas ?!

Nous voilà donc à Carquefou, dans le département de la Loire-Atlantique. Lors de notre visite, en janvier 2023, Tadam Escape proposait trois rooms ; celle qui fait l’objet de cette review, « La tour du docteur Ox », est née en septembre 2018. Elle confronte les joueurs à un scientifique mettant tout en œuvre pour… *roulements de tambour* endormir les habitants de sa ville.

Le scénario

« 1973, Quickendown, village paisible surplombé d’une tour monumentale. Son propriétaire, un curieux et mystérieux chercheur : le Dr. Ox ! Selon les rumeurs, il serait sur le point de faire fonctionner une machine terrifiante afin d’endormir toute la population, et ainsi faire des habitants les cobayes de ses futures expériences diaboliques. Les villageois décident alors de ne pas se laisser faire et choisissent, parmi les citoyens, les plus vaillants d’entre eux afin de mettre fin au funeste projet du Dr. Ox ! Et vous voilà au pied de la tour, vous, les plus téméraires des villageois… »

Un méchant aux plans loufoques

Docteur Ox, c’est un peu le professeur Noside de Tadam Escape ! Tout comme le personnage récurrent du jeu de société d’escape game Unlock!, l’inventeur qui menace le village de Quickendown appartient à la famille des méchants aux plans loufoques et foireux : ils sont tous les deux terrifiants mais pas vraiment, dangereux mais pas trop…

On retrouve cet esprit tout public au sein de la salle, qui n’est jamais effrayante même si elle est déconseillée aux moins de 12 ans en raison d’une pièce en particulier, impressionnante pour les plus petits. En revanche, contrairement aux aventures de Noside, dans « La tour du docteur Ox » on ne trouve rien de très loufoque ni décalé, à l’exception de deux énigmes, dont l’une permet d’ailleurs d’en apprendre un peu plus sur la vie d’Ox, et par la même occasion de l’humaniser. Mis à part cela, le scénario de Tadam Escape est en effet des plus sérieux : votre mission sera d’infiltrer le laboratoire du savant et de contrecarrer ses plans diaboliques…

Sur son site web, Tadam Escape qualifie le « genre » de son jeu de « scientifique ». Rassurez-vous, il n’est pas question de résoudre des équations ou de calculer des tangentes ! Néanmoins, il est vrai que vous manipulerez pas mal d’objets et d’instruments en lien avec la chimie ou la médecine. Ces derniers mettront régulièrement votre sens de l’observation et du détail à l’épreuve.

Même si votre progression passera souvent par la déduction de codes et que la room compte pas mal de cadenas, ce qui lui donne un goût d’escape game de « première génération », les étapes sont assez variées et les proportions de réflexion, de fouille et de manipulation relativement bien équilibrées. 

Au sommet d’une tour monumentale ?

Cette aventure ne brille pas particulièrement par l’intégration de ses casse-têtes à l’intrigue : les énigmes s’interposent généralement assez artificiellement entre les joueurs et leur objectif. Cela dit, ce Ox semble si farfelu qu’il peut très bien avoir imaginé de tels obstacles dans le but de protéger sa machine…

Que ce soit dans le nom de la salle, au sein des quelques lignes de son scénario mais aussi sur l’image utilisée pour communiquer sur sa création – visible tout en haut de cette page –, Tadam Escape insiste beaucoup sur le fait que l’action se déroule dans une « tour ». Paradoxalement, il est dommage que cette caractéristique n’ait pas été davantage exploitée. Selon nous, elle n’apporte rien ni à l’histoire, ni au jeu, ni au décor, et on l’oublie d’ailleurs aussitôt la première séquence passée. D’autant que l’environnement que l’on découvre donne davantage l’impression d’explorer un sous-sol que de tutoyer les airs…

Ce détail mis à part, l’immersion est globalement très bonne. Les premières secondes sont parfaitement scénographiées ; puis viendra le temps de la découverte du labo du professeur, résolument vieillot et daté… Mais il est fort possible que l’inventeur cache son jeu, offrant ainsi aux équipes un décalage d’ambiance qui fonctionne bien. 

À noter enfin que Tadam Escape propose quatre niveaux de difficulté, de « enfant » à « expert ». Selon le mode sélectionné, les casse-têtes sont plus ou moins difficiles à résoudre, et les étapes de fouille plus ou moins complexes.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

124 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 33 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.2/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
9/10
 Accueil et game mastering
9.6/10