Escape GameLieusaint - Carré SénartEscape Yourself1001 nuits

1001 nuits

35% Fouille
45% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Roman
  • Niveaux au choix
    Pour débuter, Expert
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    18 - 26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 6 joueurs

Escape Yourself Lieusaint a ouvert en juillet 2017. L’enseigne est située entre Carré Sénart et Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne. Elle est facilement accessible depuis Paris grâce au RER D, qui vous déposera à 15 minutes de marche de ses portes.

Escape Yourself Lieusaint est membre du réseau Escape Yourself, franchise de jeux d’évasion grandeur nature originaire de Tours, la plus développée en France. Pour ses premières rooms, le complexe de Lieusaint avait pioché au sein du catalogue d’Escape Yourself, et son choix s’était porté sur trois salles : « Le manoir d’Ernestine », « Le cabinet de curiosités » et « Contamination ». En avril 2018, l’établissement a lancé un quatrième jeu, « 1001 nuits », il s’agit cette fois d’une création maison.

Petit récapitulatif si vous ne connaissez pas les contes des « Mille et une nuits » : ce recueil d’histoires populaires est d’origine persane et indienne. Le plus ancien manuscrit connu daterait du IXe siècle (merci Wiki). Ce thème est à la fois original et prometteur : on s’imagine facilement sur un tapis volant, lampe magique en main, aux côtés d’Aladdin, d’Ali Baba ou encore de Sinbad le marin… Nous avons donc hâte de découvrir ce qui nous attend.

Le scénario

« Votre meilleure amie Shéhérazade va bientôt se marier au sultan et elle a besoin de vous ! En effet, ce dernier est devenu complètement fou. Depuis qu’il a été trompé par sa première femme, il a pris la décision d’exécuter toutes ses futures femmes le lendemain du mariage ! Mais Shéhérazade a une petite idée pour arrêter ce massacre. Pour cela, elle implore votre aide. Elle ne réussira pas sans vous ! Mais qu’a-t-elle derrière la tête ? »

Alors que nous entrons dans la room, notre attention est immédiatement happé par une vidéo qui relate l’histoire dans laquelle nous allons évoluer. Quelques secondes plus tard, nous pouvons enfin observer notre environnement. Il est très coloré, très fourni, nous sommes entourés d’objets et d’éléments qui évoquent le monde oriental. Nous nous projetons facilement, aidés par une musique d’ambiance. L’immersion est bonne.

Neuf contes à récupérer, un système de points

Le thème et le décor de la room sont originaux, et le jeu l’est aussi ! Dans cette salle, vous aurez deux objectifs à atteindre. L’un d’eux sera de mettre la main sur au moins neuf contes différents. Pour cela, vous allez bien sûr devoir résoudre des énigmes. Chaque énigme vous permettra d’en récupérer un. Plus vous en récupérerez, plus vous gagnerez de points. Ce système de scoring est très motivant et satisfaisant : chaque casse-tête résolu vous donnera la sensation de progresser et de vous rapprocher du but final. Escape Yourself Lieusaint ne s’est en outre pas contenté d’afficher votre score sur un écran : vos avancées seront physiquement matérialisées dans la salle, par le biais d’un étonnant système.

Une salle pour les débutants comme pour les experts

La room « 1001 nuits » a une autre particularité, qui nous pousse à la conseiller à la fois aux joueurs débutants et aux expérimentés. Sans trop vous en dire, sachez que le jeu se déroule en deux temps :
– Pour les groupes expérimentés, la première partie devrait être une simple formalité. Elle est par conséquent parfaite pour celles et ceux qui découvrent le concept de l’escape game : les énigmes sont guidées et assez simples, les manipulations à effectuer sont intuitives. Deux actions sont particulièrement amusantes, de quoi se marrer et passer un très bon moment. Il suffira de terminer cette première partie pour sortir victorieux de la salle.
– La seconde partie, elle, est optionnelle, et s’adresse clairement aux joueurs chevronnés et/ou qui aiment tenter le tout pour le tout. Escape Yourself Lieusaint propose en effet un véritable challenge : pour effacer les ultimes obstacles qui se dresseront devant vous, il faudra faire preuve d’une observation extrême. Il nous manquait d’ailleurs une bonne poignée d’énigmes à résoudre pour achever le jeu. « Certains groupes reviennent en essayant de faire mieux que la première fois », expliquait notre game master.

Zéro cadenas, quatre joueurs minimum

Bon à savoir : la salle ne contient aucun cadenas, que des mécanismes électroniques et quelques clés. Vous serez amenés à effectuer beaucoup de manipulations, et la fouille aura elle aussi une place importante. La part de réflexion, en revanche, ne sera pas prépondérante.

« 1001 nuits » propose également une énigme mêlant agilité et débrouillardise qui nous a laissé assez sceptiques, car elle pourra générer de la frustration. Vous pourrez passer énormément de temps dessus, et cela a d’ailleurs été notre cas. Votre game master ne pourra malheureusement rien faire pour vous aider, à part éventuellement prier pour que vous parveniez rapidement à vos fins.

La salle d’Escape Yourself Lieusaint exige la présence de quatre joueurs minimum : un moment du jeu mobilisera en effet quatre personnes simultanément. Il s’agit d’ailleurs d’une énigme qui nous a pas mal fait rire, et la malice de notre maître du jeu y était pour beaucoup.

Nous vous souhaitons un bon voyage au pays des « 1001 nuits » !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « 1001 nuits » :