Escape GameChanteloup-en-BrieLockedUpGoétia

Goétia
62% satisfaction

40% Fouille
40% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    18 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Situé à Chanteloup-en-Brie, à dix minutes de route du parc Disneyland Paris, LockedUp Marne-la-Vallée est une enseigne de la franchise LockedUp. Elle a vu le jour en avril 2018 avec trois jeux d’évasion. « Oslo : mission destruction » propose une aventure dans un sous-marin, « Les joyaux de la Couronne » un cambriolage de banque, et « Goétia » une cauchemardesque promenade dans les bois…

L’escape game seine-et-marnais se démarque des établissements alentours par le temps de jeu qu’il propose aux équipes : vous aurez non pas 60 mais 75 minutes pour remplir votre objectif.

Pour tester « Goétia », sujet de cette review, il faut s’aventurer au fond du local de LockedUp Marne-la-Vallée. La room dispose d’un espace d’accueil dédié isolé derrière des canisses, au milieu duquel trône une petite table en bois, histoire d’amorcer la jolie balade en forêt qui nous attend. Jolie ? Gloups, pas tout à fait.

Le scénario

« Votre groupe part en randonnée en forêt et vous vous réfugiez dans une cabane perdue au fond des bois. Vous n’avez aucune idée du cauchemar qui vous y attend, ni de ce que cache vraiment cette cabane dans les bois… »

La principale qualité de la room « Goétia », c’est qu’elle parvient à installer une atmosphère de plus en plus oppressante à mesure que les minutes s’égrènent. Tout est fait pour que votre peur augmente progressivement, pour que la tension monte crescendo au fil du jeu… Jusqu’au climax, les dernières secondes de l’expérience, durant lesquelles vous n’aurez qu’une envie : vous enfuir en courant !

Une atmosphère de plus en plus oppressante

Pour installer cette ambiance, LockedUp Marne-la-Vallée s’appuie… :

  • Sur une bande-son de plus en plus glaçante, de plus en plus lourde et présente.
  • Sur un agencement des lieux toujours plus étonnant, étroit et sinueux. L’espace exploité est vaste, vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
  • Sur des décors et des accessoires de plus en plus creepy.
  • Last but not least, sur une mystérieuse « présence » qui prend un malin plaisir à jouer avec les nerfs des équipes… Ses interventions ne sont pourtant parfois pas très subtiles et manquent de crédibilité, mais dans un tel contexte sonore et visuel, la moindre mouche qui vole devient, pour nos corps et cerveaux éprouvés, un menaçant monstre bien décidé à nous étriper.

Aidés par l’obscurité dans laquelle ils sont plongés, les décors de « Goétia » s’avèrent convaincants. Vous évoluerez dans un environnement majoritairement constitué de matières boisés, ce qui est logique au vu du scénario. D’ailleurs, qui dit parquet en bois dit sol grinçant, ce qui ajoute incontestablement à l’atmosphère.

Pourquoi cette cabane est-elle truffée d’énigmes ?

Cet escape game développe une histoire par le biais d’éléments textuels, mais aussi grâce à des bandes-son préenregistrées. Cela dit, il est parfois difficile de suivre l’intrigue tant on est concentrés sur ce qui peut surgir à tout moment…

Les énigmes ne sont ni nombreuses ni compliquées, et sans le facteur peur elles seraient toutes résolvables facilement et rapidement. Elles n’ont malheureusement pas vraiment de sens : après tout, pourquoi cette cabane est-elle truffée de casse-têtes ?

Le système de game mastering n’est pas lui non plus intégré à l’aventure. Avant d’entrer dans la room, votre maître du jeu vous confiera un talkie-walkie grâce auquel il pourra vous aiguiller si besoin, sans incarner de personnage ni justifier cette aide.

Si vous habitez dans le secteur de Marne-la-Vallée ou êtes de passage dans le coin, si vous n’êtes pas contre un shoot de sueurs froides, l’occasion se présente de surmonter vos peurs à LockedUp Marne-la-Vallée. Comme l’indique le scénario officiel affiché sur le site de l’enseigne, « vous n’avez aucune idée du cauchemar qui vous y attend, ni de ce que cache vraiment cette cabane dans les bois ». Bonne chance !

Cette enseigne vous propose une promotion
10% de réduction en heures creuses (de 10h à 18h en semaine) ou 5% de réduction en heures pleines
Voir le code promo