Escape GameChanteloup-en-BrieLockedUpLes joyaux de la Couronne

Les joyaux de la Couronne
54% satisfaction

25% Fouille
45% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Cambriolage
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    Assez bien
  • Prix
    18 - 45€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

LockedUp Marne-la-Vallée est une enseigne d’escape game située dans la zone commerciale du Clos du Chêne, à Chanteloup-en-Brie, à quelques kilomètres de Disneyland Paris. Les scénarios qui y sont proposés sont différents de ceux de LockedUp Lieusaint, autre établissement de la franchise LockedUp : à Chanteloup-en-Brie, vous aurez 75 minutes pour affronter vos peurs dans la cabane abandonnée de « Goetia », pour remplir une mission militaire de la plus haute importance dans le sous-marin de « Oslo : mission destruction », et pour braquer la banque des « Joyaux de la Couronne », sujet de cette review.

Le scénario

« Une ville : Paris. Une exposition : les joyaux de la Couronne et son célèbre diamant Rose. Un site réputé inviolable : la banque Melfoy. Saurez-vous faire preuve d’audace ? »

Avant de pouvoir dérober le célèbre diamant Rose, il faut encore trouver un moyen d’entrer dans la banque ! La partie démarre donc à l’extérieur de l’établissement, au sein de la reconstitution d’une ruelle. Reproduire un décor extérieur crédible dans un escape game est toujours un exercice délicat, et la petite rue des « Joyaux de la Couronne » ne fait pas de miracle : l’idée dépeinte est claire, mais l’illusion n’est pas là. Ce sentiment ne nous quittera jamais durant toute la partie : on comprend ce que les pièces visitées sont censées représenter, mais elles manquent toujours d’un soupçon de réalisme. La banque en elle-même propose le décor le mieux réussi de la room, malgré quelques éléments peu réalistes et présents uniquement à des fins d’énigmes.

Du fun et des chiffres

Comme dans la majorité des escape games, vous devrez faire preuve d’observation et fouiller les moindres recoins de la pièce. Mais cela ne constituera pas la partie prépondérante du jeu : pour avancer dans votre mission, il vous faudra principalement venir à bout de mécanismes nombreux et variés, et de quelques énigmes de réflexion. Le déroulé est sympa et très plaisant, il est très facile de s’amuser dans cette salle.

Les casse-têtes des « Joyaux de la Couronne » reposent globalement sur le même principe, à savoir trouver un code et l’utiliser sur un verrou, que ce soit un cadenas ou un élément plus technologique. Cette escape room est construite comme les salles de la toute première génération d’escape game, où le réalisme n’était pas une priorité : plutôt que de chercher une cohérence entre le résultat d’une énigme et ce qu’il permet d’ouvrir, il faut réfléchir comme dans un jeu et tester les codes un peu partout. Lors de la partie, les joueurs pourront se retrouver à cumuler de nombreux codes non utilisables immédiatement… les plus allergiques aux chiffres pourraient passer un moment difficile !

Des jeux accessibles au plus grand nombre

Comme dans tous les jeux d’évasion de LockedUp Marne-la-Vallée, vous aurez non pas 60 mais 75 minutes pour remplir votre objectif. Ces quinze minutes supplémentaires ne sont pas le signe d’une difficulté accrue et ne seront certainement pas nécessaires aux équipes d’habitués : LockedUp a simplement voulu rendre ses rooms accessibles au plus grand nombre.

Si vous butez dans votre progression, vous pourrez compter sur votre complice extérieur – interprété par votre game master –, qui a pu hacker le système de surveillance des lieux et peut ainsi vous voir et vous assister, via un talkie-walkie remis au début de l’aventure.

Cette enseigne vous propose une promotion
10% de réduction en heures creuses (de 10h à 18h en semaine) ou 5% de réduction en heures pleines
Voir le code promo