Thème
Horreur | Gore
Durée
120 min
Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
27,5 à 40€/joueur
Âge
dès 15 ans
Langues
Anglais, Espagnol
20 %
Fouille
45 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Pourquoi ne pas commencer votre escape trip barcelonais par « Outline » ? Cette aventure horrifique, qui a terminé à la 12e place du classement mondial des TERPECA en 2022 et a reçu de nombreuses distinctions en Espagne, est située à Cornellà de Llobregat, à une dizaine de minutes de route de l'aéroport.

Le scénario

« Outline est une vieille usine abandonnée appartenant à feu M. Morgan. Ce dernier avait adopté un étrange petit garçon, James, dont les parents étaient morts dans un tragique accident à l'intérieur de l'usine. On dit que M. Morgan pratiquait l'occultisme, qu'il était obsédé par tout ce qui touchait à l'ésotérisme, et que cette obsession a fini par lui coûter la vie.

Dans cette usine que James a conservé, des voix se font régulièrement entendre… Le voisinage vit dans la terreur car on dit que le corps de M. Morgan erre dans cette ancienne fabrique, et que quiconque y entre disparaît à jamais. Il y a quelques jours, nous avons justement reçu une vidéo de détresse du disparu Markus Smith, un journaliste ayant décidé d'enquêter. Un anonyme vous a engagé pour le secourir et découvrir ce qui se trame là-bas. En serez-vous capable ? »

Traqué dans une usine labyrinthique

Imaginez-vous pris au piège d’une vieille usine labyrinthique de 300 m² pendant deux heures, traqué par de terrifiants personnages tapis dans l’ombre prêts à surgir à chaque instant ! Trigger warning : ces derniers n’hésiteront pas à vous agripper plus ou moins légèrement lorsque vous ne vous y attendrez pas forcément, ce qui pourra ajouter à l’angoisse déjà paroxystique…

En plus de l’espace gigantesque qu’« Outline » exploite et de cette omniprésente proximité de la peur qui rôde, l’expérience se démarque par son sens affûté de la mise en scène, en particulier par sa gestion de l’obscurité et sa parfaite bande sonore, qui conditionne les joueurs à trembler avant même que le danger ne survienne. 

Contrairement à beaucoup de salles d’horreur, celle-ci s’applique à raconter une histoire, ce qui participe grandement à l’immersion. Encore faut-il pouvoir l’assimiler, ce qui n’est pas évident lorsqu’on est tétanisé par l’atmosphère de terreur qui règne dans les lieux… Cette intrigue a une influence sur les décors et sur le jeu lui-même, qui se composent de deux parties que l’on distingue très intuitivement.

Quand l’horreur laisse place à l’aventure

En effet, après une longue séquence 100% horrifique durant laquelle les malicieux créateurs vous pousseront à vous disperser et à vous jeter dans les pièges qu’ils ont tendus pour vous, une seconde partie se dessinera, nettement plus calme, exigeant davantage de réflexion et se déroulant dans un environnement à la Indiana Jones. Durant cette seconde partie, un moment mystique et hyper esthétique nous a particulièrement bluffés. Cette double thématique horreur/aventure est particulièrement bien vue car elle ajoute de la variété tout en proposant un rythme tantôt haletant tantôt plus lent, un équilibre intéressant qui fonctionne parfaitement. « Outline » repoussera le curseur de l’horreur en toute fin de session : l’enseigne vous réserve une dernière ligne droite mouvementée ! 

Les énigmes reposent principalement sur des manipulations souvent très originales. Elles sont très fluides, mais pas toujours faciles à résoudre au vu de la panique qui règnera probablement au sein de votre équipe.

« Outline » ne néglige aucun détail, ce qui en fait une expérience grandiose pleine de bonnes idées qui marquent, incarnées à merveille par un game mastering exigeant un investissement de chaque instant. Incontournable dans la région de Barcelone, sous réserve d’avoir le cœur bien accroché !

Découvrez le teaser vidéo de « Outline » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 12e du classement des meilleures salles 2022

Avis de la communauté : 99% de satisfaction

4 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 10 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
10/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
10/10