L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2022 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement du classement.

Les résultats 2022 des TERPECA, qui ont pour ambition d’élire les meilleurs escape games du monde en s’appuyant sur l’expertise des passionnés du secteur, ont été dévoilés hier soir. On note en particulier l’excellente performance de l’enseigne parisienne Deep Inside, dont la « full experience » est parvenue à décrocher la 20e place !

Il s’agit du meilleur résultat de l’histoire des Top Escape Rooms Project Enthusiasts' Choice Awards pour une room française, le précédent record datant de la toute première édition, en 2018, où « Mission B-618 Voronej » de A Maze In Game à Lyon s'était classé 29e.

La « full experience » de Deep Inside, c’est une mission d’une durée totale de 2h30 qui permet de découvrir ses deux escape games l’un à la suite de l’autre, sans aucun temps mort ni coupure, grâce à une surprenante transition scénaristique qui relie directement les jeux entre eux. Une superbe expérience, maîtrisée et originale, qui tend vers le spectacle vivant et n’a pas à rougir de sa place parmi le top 20 mondial.

97% satisfaction
3 récompenses
Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour, il pratique des tours exceptionnels. Mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale… Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts.
Thème
Fantastique | Magie
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
40 %
Fouille
40 %
Manipulation
20 %
Réflexion
96% satisfaction
1 récompense
À 30 mètres sous Paris se trouve un endroit particulier… Un vieux palais du rire abandonné. Si les enfants et familles adoraient venir s’y amuser il y a plusieurs années, il est aujourd’hui devenu l’endroit le plus inquiétant de la cité des Martyrs… En peu de temps, ce lieu est passé des éclats de rires aux cris d’horreur… Vous êtes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Vos émotions et vos peurs risquent d’être mises à rude épreuve, bon courage.
Thème
Horreur | Gore
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Âge
dès 16 ans
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Regardez l’annonce des résultats 2022 (à 58’22, nous y présentons la « full experience » de Deep Inside) :

Cette année, ce ne sont plus seulement les escape rooms du top 50 qui recevaient un prix, mais toutes celles du top 100. Ce qui permet à la France, et plus précisément à la ville de Paris, de compter trois autres lauréates :

N° 71 - L’expédition maudite de One Hour (Paris)

98% satisfaction
1 récompense
Vous êtes un groupe d’aventuriers partis à la recherche d’explorateurs perdus dans une vieille mine. Cette aventure vous emmènera au travers de chemins tortueux dans des lieux fantastiques où personne n’a mis les pieds depuis des milliers d’années. Mais attention… Certaines rumeurs racontent que le chemin pour y parvenir sera peut-être plus compliqué que prévu.
Thème
Aventure | Exploration
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
15 %
Fouille
55 %
Manipulation
30 %
Réflexion

N° 76 - Nautilus, l'expédition Aronnax de Unleash Escape (Paris)

94% satisfaction
3 récompenses
À la mort de son père, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris et soit disant biographe du capitaine Nemo, Louis Aronnax fait un précieux héritage. Il se voit remettre le manuscrit original de la célèbre relation de voyage « Vingt mille lieues sous les mers ». Dissimulé à l’intérieur, un plan du Nautilus. Au dos, de mystérieuses coordonnées semblent conduire vers une île qui n'est répertoriée sur aucune carte... Il s’empresse de monter une expédition dont vous faites partie. Après d’interminables journées en mer, une île mystérieuse apparaît à l’horizon…
Thème
Contes | Romans
Durée
75 min
Nombre de joueurs
4 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

N° 94 - Règlement de contes de Pandore & Associés (Paris)

Pandore & Associés

Règlement de contes

94% satisfaction
2 récompenses
Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air… Le moindre dysfonctionnement peut perturber son équilibre. Pour s’assurer qu'il ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR, garante de sa protection et de son bon fonctionnement. Vous êtes embauché pour de simples opérations de maintenance. Mais si les choses venaient à s’envenimer, nous comptons sur vous pour faire preuve de courage et d’ingéniosité.
Thème
Contes | Romans
Durée
75 min
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
40 %
Fouille
35 %
Manipulation
25 %
Réflexion

En 2021, la France comptait déjà 4 salles dans le top 100 (contre 6 en 2020, 3 en 2019 et 5 en 2018).

Les résultats TERPECA 2022

Lors de la révélation du classement, Rich Bragg, fondateur des TERPECA, a pris quelques instants pour souligner que les résultats des trois premières salles étaient incroyablement serrés cette année :

N° 1 - Chapel & Catacombs de Lockhill (Athènes, Grèce)

N° 2 - Molly's Game de Down the Hatch (Leidschendam-Voorburg, Pays-Bas)

Down the Hatch

Molly's Game

99% satisfaction
2 récompenses
Le 19 novembre 1971, le docteur Kowalski ouvre son cabinet sans savoir que ce jour va déterminer le reste de sa vie.
Thème
Aventure | Exploration
Durée
80 min
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Âge
dès 16 ans
15 %
Fouille
45 %
Manipulation
40 %
Réflexion

N° 3 - The Dome de Mama Bazooka (Bunschoten, Pays-Bas)

Mama Bazooka

The Dome

99% satisfaction
4 récompenses
Alors que votre équipe et vous participez à des tests au sein des installations de recherche du Dome, le criminel cyborg Hector subit le tout premier traitement jamais effectué sur un cyborg. Mais Hector ne semble pas y être sensible et, grâce à son ordinateur interne, il parvient à pirater le système du Dome... Rien ne peut l’empêcher de s'échapper. Résultat : une dose extrêmement élevée de cyclamate de sodium se répand dans la zone de recherche. Dès lors, vous êtes assommés par cette substance et vous retrouvez avec de grosses hallucinations.
Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
4 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Âge
dès 18 ans
5 %
Fouille
50 %
Manipulation
45 %
Réflexion

Qu’en est-il de la lauréate de 2021, que nous avons eu l’occasion de tester le mois dernier ? « Tú También Soñarás » est purement et simplement absente de la liste des finalistes cette année, l’enseigne espagnole Mayto Kingdom ayant choisi de ne plus proposer de sessions anglophones. Cette incroyable room n’était donc pas éligible pour 2022. Il ne s’agit malheureusement pas de la seule dans ce cas : toujours en Espagne, les deux aventures d’Over Time (« Call or Die » et « 101 Años de Perdón », respectivement 17e et 38e en 2021) ont disparu du classement pour la même raison. Plus proche de nous, c’est également le cas de « La lettre d’Einstein » du Passage à Bordeaux, qui était pourtant inlassablement placée dans le top 100 depuis 2018.

Cette année encore, toutes les salles du top 10 sont installées en Europe : trois en Grèce (dont la n° 1), trois aux Pays-Bas (dont les n° 2 et 3), deux en Espagne, une en Italie et une en Pologne. Lorsqu’on s’intéresse au top 100, les trois pays les plus représentés sont l’Espagne (19 rooms), devant les États-Unis (17) et la Grèce (13).

Pour cette édition, un « horror tag » a été intégré afin d’informer les joueurs du niveau d’horreur des escape games. Quatre catégories existent :

  • ☀️ No horror : rien à signaler.
  • 👻 Spooky : un thème légèrement inquiétant, c’est tout.
  • 🔦 Passively scary : une ambiance effrayante mais pas de jump scares.
  • 😱 Actively scary : jump scares, simulations d’attaque… aucune limite.

Si 31 % des salles du top 100 ont un niveau d’horreur « passively » ou « actively scary », les expériences horrifiques sont particulièrement représentées dans le top 10, où on retrouve une « passively scary » et cinq « actively scary. » C’était déjà le cas en 2021, où cinq « horror games » avaient atteint le top 10, contre environ 30 % dans le top 50.

Enfin, comme l’an passé, on remarque une tendance claire à récompenser des expériences longues : 77 dépassent les traditionnelles 60 minutes, avec une durée moyenne pour ces salles de près de 96 minutes.

Rappel du principe des TERPECA

TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme (affiné d'année en année) basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2022, rubrique « Methodology » (en anglais).

L’élection se déroule en deux temps :

  • La première phase invite les personnes ayant joué au moins 200 escape rooms à proposer leurs 15 préférées (et non plus 20 comme l’an passé), la définition d’escape room étant laissée à la discrétion de chacun. Les salles ayant le plus de nominations sont alors déclarées finalistes. Nouveauté 2022 : les 50 salles lauréates de 2021 étaient automatiquement qualifiées pour la seconde phase, à condition d’être toujours éligibles (et donc jouables en anglais, notamment).
  • Dans la seconde phase, les joueurs ayant au moins 100 salles à leur actif (contre 50 lors des précédentes éditions) établissent un classement parmi les finalistes qu’ils ont eu l’occasion de jouer.

En 2022, 359 nominateurs ont soumis un total de 929 escape rooms. Les 336 plus nommées ont pu accéder à la phase 2, durant laquelle 955 votants de 28 pays les ont départagées.

Consulter le top 100 de 2022