Thème
Évasion
Durée
90 min
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
20 à 32,5€/joueur
Âge
dès 16 ans
Langues
Anglais, Espagnol
25 %
Fouille
45 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Pampelune, ville du nord de l’Espagne, est connue dans le monde entier pour sa célébration de la San Fermín. Des taureaux sont lâchés dans la cité et les participants doivent alors courir dans les ruelles pour leur échapper. Lors de notre visite, en novembre 2022, nous avons opté pour une activité moins dangereuse et plus respectueuse des animaux : un escape game !

En 2021, l'enseigne Distrito 7 s’est illustrée en classant sa salle « Noche de Perros » (« Nuit de chien » en français) à la 19e place du classement mondial TERPECA, puis à la 59e position en 2022. Une raison suffisante pour faire le déplacement.

Le scénario

« Vous vous rendez dans le district 7 avec vos amis pour manger un burger. Vous passez une excellente soirée quand, soudain, tout bascule. À partir de ce moment, vous ne vous souciez que d’une chose : fuir pour vous mettre en sécurité. Serez-vous capable de faire les bons choix et de vous abriter dans l’endroit le plus sûr ? »

De nombreuses étapes fun et décalées

À la lecture de ce scénario, on peut s’attendre à 90 minutes oppressantes. Ce n’est pas du tout le cas. De tous les escape games que nous avons joués les mois précédents ce test, « Noche de Perros » est l'une des salles dans laquelle nous avons le plus rigolé. En dehors du final, qui met la pression, le reste de l’expérience est une succession d’étapes fun, et pour certaines assez décalées au regard de la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Si vous aimez les énigmes corsées donnant du fil à retordre, passez votre chemin. Cette aventure, composée essentiellement de manipulations, brille par ses casse-têtes intuitifs et assez simples à résoudre. Ils sont en revanche très nombreux, ce qui insuffle du rythme à la partie. Peu de temps mort : le sentiment de progression est présent en permanence.

Mais ce qui rend « Noche de Perros » jubilatoire, c’est son scénario et la façon dont nous évoluons dans l’espace de jeu. Distrito 7 nous pousse à crapahuter partout, nous procurant un sentiment de liberté qui fait oublier que nous sommes dans un jeu.

Un district 7 riche en rencontres

Le ou la game master occupe une place centrale dans cette mission. Il ne se limite pas à l'envoi d'éventuels indices : votre maître du jeu campera différents personnages, plus ou moins pittoresques, que l'on peut rencontrer dans le district 7. Ces interactions peuvent prendre différentes formes. Plus on avance et plus elles sont riches. Si vous avez un niveau d’anglais correct, votre expérience n’en sera que meilleure.

« Noche de Perros » est un escape game ludique et intense, qui mérite sa place au sein du classement des TERPERCA. Si vous passez dans le Pays basque durant vos vacances, n’hésitez pas à vous rendre à Pampelune pour découvrir cette aventure que l'on vous recommande à 100%.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 19e du classement des meilleures salles 2021
  • 59e du classement des meilleures salles 2022

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
9/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
10/10