L’autrice de cet article a participé aux TERPECA 2021 en tant qu’ambassadrice régionale pour la France. Cette fonction n’octroie aucun poids supplémentaire lors de l’établissement des classements.

L’édition 2021 des TERPECA a rendu son verdict hier soir. Cette année, un seul escape game français fait partie du top 50 : « Règlement de contes » de Pandore & Associés à Paris, qui se classe 48e.

Pandore & Associés

Règlement de contes

94% satisfaction
1 récompense
Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air… Le moindre dysfonctionnement peut perturber son équilibre. Pour s’assurer qu'il ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR, garante de sa protection et de son bon fonctionnement. Vous êtes embauché pour de simples opérations de maintenance. Mais si les choses venaient à s’envenimer, nous comptons sur vous pour faire preuve de courage et d’ingéniosité.
Thème
Contes | Romans
Durée
75 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Langues
Anglais, Français
40 %
Fouille
35 %
Manipulation
25 %
Réflexion

Regardez l’annonce des résultats 2021 (à 20’50, nous y présentons la lauréate hexagonale) :

Si cette édition est plutôt décevante pour la France, qui ne place que quatre salles dans le top 100 contre 6 lors de l'édition 2020, il faut souligner la très bonne dynamique de « Règlement de contes », qui fait partie des rares (5% seulement) finalistes 2020 à avoir progressé dans le classement 2021. Félicitations à Pandore & Associés !

N° 81 – L’abattoir de One Hour (Paris)

One Hour

L'abattoir

96% satisfaction
2 récompenses
Cette fois-ci One Hour change les règles : vous ne devrez pas fuir d’un endroit mais d’une personne ! Votre objectif ? Survivre à l’abattoir de Voltaire poursuivi par l’effroyable boucher. Monté sur fond de slasher movie, l’abattoir mettra à rude épreuve votre sang-froid. Si vous ne voulez pas être les prochaines victimes à passer entre les mains de notre boucher sadique, il vous faudra être plus malin que lui…
Thème
Horreur | Gore
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
45 %
Manipulation
25 %
Réflexion

N° 92 – L’affaire du manoir Deveaux de Panik Room (Paris), enseigne qui d’ailleurs ne se définit pas comme un escape game mais un « immersive game horreur ».

N° 96 – La lettre d’Einstein de Le Passage (Bordeaux)

96% satisfaction
1 récompense
Tout au fond d’une galerie, nous avons découvert une étrange machine. À travers une vidéo inquiétante, son créateur nous demande de terminer sa mission : démarrer sa machine et changer le cours de l’histoire.
Thème
Science-Fiction
Durée
70 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Les résultats TERPECA 2021

Cette année en effet, personne n’était à l’abri de la chute, même pas le double champion en titre : « The Dome », l’escape room néerlandaise de Mama Bazooka, perd son rang et termine « seulement » en deuxième position. Elle est détrônée par une salle ouverte depuis moins d’un an mais dont les retours qui nous proviennent d’Espagne sont dithyrambiques : « Tú También Flotarás », de Mayto Kingdom à Vitoria.

Cette nouvelle « meilleure escape room du monde » est très représentative des deux tendances qui se dégagent des lauréates 2021 : les rooms horrifiques sont de plus en plus plébiscitées – elles représentent 30% des vainqueurs cette année, contre 20% en 2020 –, et les joueurs passionnés apprécient les salles longues : 70% des salles du top 50 affichent une durée de jeu de plus de 60 minutes, allant même jusqu’à 200 minutes pour « The Bookstore » (n° 10 du classement), de Paradox Project à Athènes. Sans doute faut-il y voir une tendance plus globale du marché mondial de l’escape game.

Rappel du principe des TERPECA

TERPECA est un projet visant à élire les meilleures escape rooms du monde. Mais comment faire, quand il est impossible de jouer dans toutes les salles de la planète ? Le comité TERPECA a mis en place un algorithme basé sur des recherches universitaires tentant justement de répondre à cette question – pour les matheux les plus curieux, les références sont listées sur le site des TERPECA 2021, rubrique « Methodology » (en anglais).

L’élection se déroule en deux temps :

  • La première phase invite les personnes ayant joué au moins 200 escape rooms à proposer leurs 20 préférées, la définition d’escape room étant laissée à la discrétion de chacun. Les salles ayant le plus de nominations sont alors déclarées finalistes. Comme précédemment, pour être éligible, une salle doit forcément être disponible en anglais.
  • Dans la seconde phase, les joueurs ayant au moins 50 salles à leur actif établissent un classement parmi les salles finalistes qu’ils ont eu l’occasion de jouer.

En 2021, 247 nominateurs ont soumis un total de 807 escape rooms. Les 315 plus nommées ont pu accéder à la phase 2, durant laquelle 796 votants de 26 pays les ont départagées.