Escape game

Démineur

Thème
Bombe
Durée
70 min
Nombre de joueurs
2 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
Bien
Prix
40€/joueur
Âge
dès 16 ans
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

En août 2022, les fondateurs de Freeing! Saint-Maximin ont lancé Freeing XP, cette fois dans la ville de Creil, toujours dans l’Oise. L’établissement accueille quatre escape games qui sont en fait des créations espagnoles originaires de la région de Barcelone. Tout comme « SWAT », « Démineur » est ainsi la version française d’une salle d’Open Mind Room Escape.

« Démineur » a deux spécificités : elle est réservée aux équipes de deux et affiche une durée de « 50 à 70 minutes ». Si vous avez déjà pas mal de rooms à votre actif, comme c’est notre cas, il sera même possible d’en venir à bout en moins de 40 minutes – ce qui est d’ailleurs le temps de jeu proposé par Open Mind Room Escape dans son local catalan.

Le scénario

« Membre de l'unité d'élite du SWAT, expert en explosifs, vous êtes appelé en urgence. Un otage porteur d'une veste explosive serait coincé dans un bâtiment. Votre unité est déjà sur place et a sécurisé le périmètre avec un tank d'intervention. D'après les dernières informations, la personne est attachée et le dispositif explosif n'est pas encore identifié. Votre mission : prendre contact avec l'otage, identifier l'explosif et désamorcer la bombe sans dommage collatéral avant la fin du compte à rebours ! »

Farfelu mais stylé

« Démineur » fait immédiatement entrer ses joueurs dans le vif du sujet ! Ses premières minutes sont en effet assez originales : l’un d’entre vous se retrouvera dans une mauvaise posture, quand l’autre devra se débrouiller dans un environnement très peu habituel. Même s’il est selon nous imparfait sur le plan du jeu, ce début asymétrique est très agréable et permet d’impliquer pleinement les deux membres du duo.

Mis à part quelques détails trop imprécis pour que les énigmes liées soient résolues de manière fluide, et un casse-tête que l’on trouve peu intéressant, les différentes étapes fonctionnent parfaitement et élaborent un jeu efficace. Tout pourra d’ailleurs s’enchaîner relativement rapidement, ce qui permet de donner un bon rythme à la partie.

Précisons toutefois que cet escape game n’est pas un modèle de cohérence ni d’intégration des énigmes à l’intrigue, ce qui le rend parfois involontairement comique. Paradoxalement, cette dissonance entre la gravité de la situation dans laquelle l’aventure entend nous plonger et les actions gaguesques que l’on effectue parfois est également son point fort car ces moments surprenants sont aussi les plus amusants ! On pense à l’un d’eux en particulier, sans doute le plus marquant, aussi farfelu que stylé.

En immersion dans la planque d’un terroriste

Cela dit, les deux joueurs ne profiteront pas forcément de ces séquences à la même hauteur. On touche là à un autre défaut de la mission : l’un des deux protagonistes pourra se sentir limité dans ses mouvements pendant un moment, être frustré de ne pas pouvoir participer davantage, et donc trouver le temps un peu long.

L’immersion de « Démineur » est bonne. Vous explorerez la planque spartiate d’un terroriste, une pièce qui à première vue s’avère froide et impersonnelle. Mais plus les minutes défileront et plus le jeu distillera des informations sur la vie et le quotidien du criminel. On découvre notamment une facette faisant l’objet de deux énigmes et dont on aurait largement pu se passer car elle renforce un amalgame et des préjugés qui sont régulièrement à l'origine de stigmatisations, en France comme ailleurs.

Par l’intermédiaire d’une très discrète mais bien concrète transition scénaristique que l’on peut entendre durant ses toutes dernières secondes, « Démineur » laisse deviner que l’aventure n’est pas terminée… Elle se prolonge en effet dans une autre room de Freeing XP, « SWAT » ! Dans ce second épisode, il s’agira de vous infiltrer dans un bâtiment afin d’arrêter des terroristes connus pour leurs bombes artisanales… Une périlleuse mission pendant laquelle vous devrez montrer vos muscles !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 88% de satisfaction

17 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.6/10
 Décors et immersion
8.8/10
 Qualité des énigmes
7.9/10
 Fun
7.9/10
 Accueil et game mastering
9.9/10