Escape GameGazeranMillenium Escape GameEntre deux mondes

Entre deux mondes

30% Fouille
30% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    20 - 29€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 5 joueurs

Millenium Escape Game a ouvert en mai 2018 à proximité de Rambouillet, dans les Yvelines, et plus précisément à Gazeran, au sein du Parc d’activités Bel Air – La Forêt. L’établissement est accessible depuis Paris grâce à la ligne N du Transilien puis à un bus.

Millenium Escape Game a été créé par deux anciens game masters qui, après avoir notamment œuvré dans plusieurs enseignes parisiennes, ont décidé d’imaginer leurs propres jeux d’évasion. D’ailleurs, dans leurs trois rooms, plutôt que de s’évader il s’agira soit de s’infiltrer (au sein du repaire d’un hacker dans « Big Brother »), soit de mener l’enquête (sur une étonnante famille dans « La disparition » ou sur une mystérieuse chambre d’ado dans « Entre deux mondes »).

Le scénario

« D’étranges phénomènes ont été observés dans la chambre de Tim ; plus aucun membre de la famille ne veut y entrer… À vous de comprendre ce qu’il s’y passe pour résoudre ce mystère. »

En ce dimanche de juin 2019, à quelques secondes d’entrer dans la salle bien décidées à comprendre ce qui s’y trame, nous avons déjà une certitude : Tim collectionne les autocollants flashy. La porte de sa chambre en est recouverte… À l’instant où nous l’ouvrons, nous découvrons la piaule d’un teenager a priori lambda, qui semble passionné de musique et compte pas mal de potes. La pièce est petite, nous en faisons rapidement le tour. Elle est très réaliste : nous ne distinguons qu’un seul cadenas, les énigmes sont assez subtilement dissimulées dans l’espace de jeu et tout peut être manipulé.

Une intrigue tenue jusqu’au bout

À quelques exceptions près, les casse-têtes auxquels vous ferez face dans « Entre deux mondes » sont non seulement intégrés aux décors mais aussi au scénario. Il n’y a d’ailleurs que ces exceptions, sources potentielles de fausses pistes et/ou d’incompréhensions, qui ne nous ont pas convaincues. Car le reste est très fluide et agréable : la progression est logique, on comprend ce que le jeu attend de nous et il ne reste alors plus qu’à se creuser la tête pour trouver comment parvenir à nos fins.

On parle bien ici de « scénario », car à l’issue du jeu non seulement vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faire la lumière sur l’affaire, mais en outre, si tout se déroule bien, vous aurez réglé le problème de Tim. Sa famille n’aura clairement pas perdu son temps en vous appelant, vous, les enquêteurs spécialistes des « étranges phénomènes » ! L’enseigne exploite une idée d’intrigue et la tient jusqu’au bout, l’intégrant également à son système de game mastering.

Équilibré, homogène et cohérent

Décors, énigmes, scénario, mise en scène… La réalisation est globalement maîtrisée, à la fois simple mais efficace, à l’image de l’immersion proposée, qui est très bonne. À noter que cet escape game est linéaire, qu’il n’est pas très dense et que ses proportions de manipulations, de réflexion et de fouille sont assez équilibrées.

« Entre deux mondes » est la room de Millenium Escape Game qui a notre préférence. Elle ne surprendra sans doute pas les gros joueurs d’escape game mais n’en reste pas moins une expérience très plaisante à vivre car homogène et cohérente.