Escape GameGazeranMillenium Escape GameLa disparition

La disparition

50% Fouille
20% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    18 - 29€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

Millenium Escape Game a vu le jour en mai 2018 de l’initiative de deux anciens game masters qui, après avoir notamment travaillé au sein d’enseignes parisiennes, ont décidé de créer leurs propres rooms. Ils se sont installés dans leur région d’origine, celle de Rambouillet dans les Yvelines, et plus précisément à Gazeran, au sein du Parc d’activités Bel Air – La Forêt. L’établissement est accessible depuis Paris grâce à la ligne N du Transilien puis à un bus.

Millenium Escape Game propose trois salles : une mission infiltration dans le repaire d’un hacker dans « Big Brother », une mystérieuse affaire liée à un ado dans « Entre deux mondes », et enfin une enquête sur « La disparition » d’une jeune femme, Sigrid Larsson… En tant que détectives privées de haut vol et face à l’incompétence manifeste de la police, nous nous apprêtons à nous pencher sur ce dernier cas, qui est des plus inquiétants.

Le scénario

« Sigrid Larsson a disparu depuis plusieurs années déjà. Personne n’a plus eu de nouvelles depuis et sa famille ne veut plus en entendre parler. En tant que détectives privés, vous avez été missionnés par Nicolàs, le grand-père de Sigrid, pour résoudre ce mystère et savoir ce qui lui est arrivé. »

Le professeur Harry Cover nous avait appris, lors d’un cours magistral à l’école de détective, que le premier réflexe à avoir dans un tel cas est toujours d’inspecter minutieusement le lieu où la personne disparue a vécu. En ce dimanche de juin 2019, nous voilà donc logiquement devant la maison familiale des Larsson. Nous n’aurons que 60 minutes pour lever le voile sur cette affaire, le temps presse.

Une maison qui cache de lourds secrets

Nous entrons dans leur logement et… nous ne nous attendions clairement pas à déboucher sur cette pièce. Cette petite surprise fonctionne bien ! Malheureusement, impossible de progresser davantage dans la maison car l’accès est verrouillé… Cacherait-elle des secrets ?

L’escape game « La disparition » vous plongera dans le quotidien d’une famille a priori banale. Ce sont des objets de la vie courante qui, dans un premier temps, serviront de support aux énigmes, sans que les actions que vous réaliserez ni les casse-têtes que vous résoudrez n’aient vraiment de sens au vu de l’intrigue. Les décors, en revanche, sont réalistes du début à la fin et très soignés. Les pièces que vous traverserez comportent peu de cadenas et les seuls qui se mettront en travers de votre route sont raisonnablement justifiés.

Un scénario prendra petit à petit forme, et pas des plus joyeux… Il est développé par le biais de documents textuels qui ne sont pas nécessaires à la résolution des énigmes. Autrement dit, cette room présente deux niveaux de lecture : celles et ceux qui aiment découvrir des histoires pourront s’intéresser à l’intrigue et aux secrets de la famille Larsson, quand les autres se concentreront exclusivement sur les casse-têtes sans être gênés dans leur progression.

Enquête, fouille et observation

« La disparition » est linéaire, en majeure partie composé de fouille et d’énigmes d’observation. Il faudra avoir l’œil partout, passer vos mains dans les moindres recoins et être attentif à chaque détail, sans quoi vous pourrez très régulièrement être bloqué. Cette room compte très peu de manipulations et aurait d’ailleurs gagné à en proposer quelques-unes de plus pour que le jeu soit davantage diversifié.

À noter que la salle est déconseillée aux moins de 12 ans. Elle ne contient rien de vraiment effrayant ni de choquant, mais la mise en scène finale ne conviendra pas aux plus petits ni aux âmes les plus sensibles.

Cet escape game est présenté comme une enquête et cette promesse est effectivement tenue. Où est Sigrid Larsson ? Quelle est la raison de sa disparition ? À l’issue des 60 minutes de jeu, les détectives les plus attentifs seront en mesure de tout dévoiler sur l’affaire qui entoure cette mystérieuse jeune femme.