Escape GameGenèveTrip Trap EscapeLe trésor de Jack Rackham

Le trésor de Jack Rackham
73% satisfaction

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Pirates
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Tous les chemins mènent à la Suisse. Nous poursuivons nos tests des salles de l’enseigne genevoise Trip Trap Escape. Pour cette aventure autour du personnage de Jack Rackham, nous allons retourner aux origines de Trip Trap Escape. En effet, cette salle est la toute première créée par l’enseigne. Prêt à voguer sur les océans ? Alors souquez les artimuses. C’est parti !

Le scénario

« Les canons de la marine anglaise sont pointés sur votre navire. Vous avez 60 minutes pour retrouver la clef du coffre de Rackham et quitter sa cabine avant d’être envoyé par le fond. »

Une entrée en matière

Première réalisation de Trip Trap Escape, cette salle est très éloignée des dernières production que sont « La chambre de tante Hilda», « Une soirée avec la reine Vaudou » ou encore « Le coffre muet ».
D’ailleurs, il est important de remettre ce jeu dans son contexte de création. En 2015, l’escape game est encore à son balbutiement en Suisse et la course à l’échalote pour créer des expériences de plus en plus folles n’a pas commencée. Il est donc logique de se retrouver face à une salle qui mise moins sur le sensationnel.

Parfaite pour les équipes qui n’ont fait que quelques escape games – et sont encore au stade de la découverte de ce concept –, cette aventure pourrait au contraire frustrer les équipes plus expérimentées. En premier lieu, l’espace de jeu ne dévoilera que peu de mystères contrairement à ce que nous avons l’habitude de trouver dans la quasi totalité des salles ouvrant en France à la même époque. Même si les énigmes et la fouille sont nombreuses, vous pourriez avoir l’impression de tourner en rond dans la salle.

Les clés et les codes vous occuperont pendant une partie de l’aventure, mais on note aussi la présence d’un bon nombre de manipulations. Certaines feront appel à votre dextérité tandis que pour d’autres votre sagacité sera mise à l’épreuve. En tout cas, qu’il s’agisse de manipulations physiques ou de manipulations faisant appel à de la technologie cachée, toutes donnent un côté ludique à l’expérience et cassent la routine clés/codes/cadenas.

Comme dans toutes les salles de Trip Trap Escape, la fouille occupe une place non négligeable. L’enseigne a un amour incommensurable pour les objets biens cachés. Donc un conseil : fouillez bien l’espace de jeu, et même les endroits les plus improbables. Votre curiosité sera sûrement récompensée.

Ce qui nous a un peu manqué aussi dans cette aventure, c’est un fil conducteur pour relier les énigmes entre elles. Par moments, un flottement s’est fait ressentir faute de savoir vers quelle énigme se tourner. Cette lacune pourra être suppléée par les interventions du maître du jeu.

Un décor soigné

Bien que cette salle ait déjà trois ans au moment de l’écriture de cette review, l’état du décor est parfait. Les joueurs pourront donc découvrir cette expérience comme au premier jour.

Une chose qu’on ne peut pas retirer à l’enseigne Trip Trap Escape, c’est son goût pour les beaux décors. Cette aventure, véritable voyage au long cours, vous plongera au cœur de la cabine de Jack Rackham. À l’image des galions du XVIIe siècle, vous arriverez dans une salle boisée du sol au plafond. L’ameublement est rustique : des meubles en bois massif et des fûts habillent la pièce. Des tapis viennent compléter le tout pour donner une atmosphère opulente au lieu.
Une série de bibelots ornent les différents meubles. Ils attestent des nombreux voyages du capitaine. Un homme cultivé, comme en atteste les nombreux ouvrages que vous trouverez ici et là. Compte tenu de la qualité des décors, on aurait aimé en découvrir davantage. Surtout quand on sait de quoi Trip Trap Escape est capable !

Au final, l’expérience proposée est très sympathique même si par certains aspects on aurait aimé en avoir plus. Si vous habitez à Genève et que vous n’avez qu’une petite expérience en matière d’escape game, prenez part en premier à cette aventure. Elle vous permettra de savourer un peu plus tard les salles de Trip Trap Escape à qui l’on a attribué la note parfaite de 5/5.