Escape game

Aladdin et la lampe magique

Thème
Contes | Romans
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Pour débuter
Immersion
👌 Parfait
Prix
20 à 45€/joueur
30 %
Fouille
30 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Espace Escape a ouvert en juin 2016 à Lattes, dans la banlieue de Montpellier. Lors de notre deuxième passage dans cette enseigne d’escape game, en septembre 2018, trois rooms étaient ouvertes, dont « Oh no ! Zombies ! », qui existe aussi à Toulouse. Les deux autres, « La grande évasion » et « Aladdin et la lampe magique », sont des créations maison.

Attention, Espace Escape exploite deux locaux. Aladdin vous attend dans un autre établissement que celui dans lequel vous pouvez vous évader de prison et/ou fuir les morts vivants. Pour rejoindre la lampe magique en transports en commun, descendez à l’arrêt de tram Boirargues, à 15 minutes de trajet de la gare Saint-Roch, avant de marcher un petit quart d’heure.

Le scénario

« Alors que le sombre vizir complote pour s’emparer du pouvoir, revivez l’incroyable aventure d’Aladdin et tentez d’accéder à la lampe magique ! Avez-vous la valeur d’un diamant d’innocence ? »

Pour sa troisième room, Espace Escape a choisi une thématique très originale et grand public, qui évoque forcément quelque chose à chacun d’entre vous. « Aladdin », c’est les contes des « Mille et une nuits », le souk des rues d’Agrabah, Jasmine, Jafar, les tapis volants, le petit singe Abu et, forcément, le génie de la lampe…

Des décors superbes

Coupons court au suspense : les fans d’« Aladdin » seront sans doute ceux qui aimeront le plus cette salle, tant l’immersion est à la hauteur de l’univers des « Mille et une nuits » en général, et du long-métrage d’animation de Disney en particulier. Les décors de la room d’Espace Escape sont superbes du début à la fin, et si vous maîtrisez vos classiques, ce sera un peu comme si vous évoluiez au sein du dessin-animé : l’enseigne propose une adaptation en escape game qui suit assez fidèlement le scénario du film.

Le système de game mastering a lui-même été intégré à cet univers, d’une manière très amusante et très… vivante ! On parie que vous allez adorer recevoir des indices !

Un jeu équilibré, adapté aux débutants

Mais les groupes les plus expérimentés n’en auront peut-être pas besoin, ou très peu. La salle est d’une part très fluide, et d’autre part très linéaire : si vous êtes observateurs, vous ne devriez pas rencontrer de grande difficulté sur le chemin de la lampe magique.

Les énigmes sont d’ailleurs globalement classiques, à quelques exceptions près, notamment la fin, très originale. On pourrait reprocher à la salle l’intégration de certains de ses casse-têtes, qui tombent parfois un peu du ciel au vu du scénario, mais l’impeccable immersion visuelle et sonore proposée nous a permis de ne pas être dérangés par cet aspect. D’autant que la room parvient à développer un scénario, ce que l’on apprécie toujours.

Bon voyage à Agrabah

Le jeu est assez équilibré : fouille, manipulation, réflexion… il y en aura pour tout le monde. À mesure que vous progresserez dans l’aventure, les cadenas disparaîtront, laissant la place à des mécanismes électroniques. Les énigmes utilisent toutes des objets et éléments du décor très crédibles, ce qui est agréable. Vous pourrez d’ailleurs toucher à tout dans la salle, sauf à un élément très particulier, à propos duquel votre game master vous mettra en garde dès le briefing introductif.

Si vous connaissez mal l’univers d’« Aladdin », attendez-vous à quelques surprises ! Si en revanche il n’a plus de secrets pour vous après de multiples visionnages, soyez prêt à passer de l’autre côté de l’écran et à en prendre plein les yeux. Bon voyage à Agrabah !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

63 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 30 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.7/10
 Décors et immersion
9.6/10
 Qualité des énigmes
7.8/10
 Fun
8.7/10
 Accueil et game mastering
7.8/10