La capitale des Gaules ne manque pas d’escape games. Le développement des jeux d’évasion y est exponentiel à l’image de l’explosion du nombre d’enseignes à Paris.
De bon matin, à peine levé, EscapeGame•fr s’apprête à rendre visite à Enigmatic. Cette enseigne, aussi présente près de Torcy en Ile-de-France, fait partie des premières à s’être implantée à Lyon. Après notre test du « Mystère de Barbe Noire » en 2015, nous avons profité d’un passage express par Lyon pour tester une des nouveautés 2017 d’Enigmatic : Arthur et la légende d’Excalibur.
Le scénario
« En l’an 500, la femme du roi Arthur, la reine Guenièvre, est victime d’un poison mortel. Intégrez les rangs des célèbres chevaliers de la Table Ronde à la quête du Saint-Graal, seul moyen de la sauver. Merlin vous guidera à travers les méandres du mythique château de Dornes où les dernières légendes trouvées racontent qu’il serait caché. Une fois votre quête achevée, si l’heure n’est pas écoulée, vous pourrez tenter de résoudre l’énigme légendaire d’Excalibur afin de tenter d’extraire l’épée de son rocher ! »
Au temps du roi Arthur
Goûtons voir si le vin est bon ;
Goûtons voir, oui, oui, oui,
Goûtons voir, non, non, non,
Goûtons voir si le vin est bon.
Bien que cette salle ne croule pas sous un amat d’objets, nous ne vous disons pas qu’il ne se passera rien dès le début de votre aventure. Enigmatic a fait le pari de mettre sur pied une épopée tournée vers la réflexion et les manipulations plutôt que vers la fouille. Des énigmes qui nécessiteront de la concentration et l’aide de tous les membres de l’équipe d’autant plus que les étapes qui jalonneront votre progression ne sont pas parallélisables.
Contexte oblige, une petite dose de magie ponctuera aussi votre progression. N’oublions pas que Merlin l’enchanteur et la fée Morgane sont des personnages incontournables de la légende du roi Arthur. L’impasse était possible.
Globalement sur le plan du décor et de l’immersion la travail réalisé est de très grande qualité. Il enchantera les équipes à la recherche de mises en scène soignées, même si certains éléments décoratifs auraient pu être plus aboutis. En tout cas, ces petites choses n’ébranlent pas le rendu global qui est très bon.
Forcer la coopération
Rappelons-le, l’escape game est une aventure à vivre en équipe. Souvent les jeux n’exploitent que très peu cette caractéristique. Chaque membre de l’équipe se retrouve à résoudre une série d’énigmes dans son coin et les moments d’échanges se résument parfois à raconter les différentes actions réalisées en solo.
Dans « Arthur et la légende d’Excalibur », Enigmatic tente de forcer la coopération entre les différents membres de l’équipe par le biais d’un subterfuge à l’inspiration très Fort-Boyardienne. Pour profiter au maximum de ce rebondissement, nous vous recommandons de prendre part à cette aventure à 4 joueurs. Ça ne donnera que plus de piment à votre expérience.
Si vous avez aimé « Le mystère de Barbe Noire », vous aimerez sans conteste « Arthur et la légende d’Excalibur ». En effet, on retrouve les mêmes ingrédients dans ces deux expériences à une exception près : entre temps, Enigmatic a su capter les évolutions du monde de l’escape game et notamment l’émergence croissante des manipulations. Ces dernières vont rythmer votre aventure renforçant le côté magique de ce jeu.