Salle définitivement fermée en août 2019.
Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter ou Mode enfants
Immersion
Bien
Prix
22 à 38€/joueur
40 %
Fouille
30 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Padlock se situe rue de Vannes à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, à la limite avec Arcueil. La première enseigne d’escape game de la ville n’a pas fait les choses à moitié et a inauguré trois escape rooms différentes dès son ouverture : « Recto-Verso », « Butterfly » et « À la baguette », objet de cette review.

Rangez vos pots de Nutella, « À la baguette » ne se déroule pas dans une boulangerie. En revanche, sortez vos plus belles robes de sorcier car c’est une prestigieuse école de magie qui vous attend, et l’heure est grave…

Le scénario

« Les sorciers de tous les pays se bousculent pour venir étudier à l’Académie de Fort-de-Brume, dans laquelle seuls les plus prometteurs sont admis. Peu se doutent cependant que cette abracadabrantesque et noble institution est en danger ! C’est en surprenant une conversation du directeur Grandsec qu’ils ont appris que l’Académie ne doit son existence qu’à un rituel très ancien et très puissant, le rituel d’harmonie. Seul le directeur semble maîtriser ce rituel, qui doit être exécuté chaque année à la rentrée, sous peine de voir la magie disparaître de l’établissement. Or le directeur a perdu la mémoire suite à un regrettable accident de sorcellerie. La rumeur dit cependant qu’il est tombé en se prenant les pieds dans un tapis… mais là n’est pas le problème. Le temps presse ! C’est à vous, camarades, de prendre les choses en main. Avec votre précieux grimoire sous le bras, vous poussez la porte de l’officine du directeur, bien décidés à accomplir le rituel d’harmonie… et à sauver votre année de cours ! »

Notre hôte nous remet le mystérieux grimoire en question, nous laisse quelques instants pour le lire, et c’est à nous de jouer : l’avenir d’une génération de sorciers repose sur nos frêles épaules.

Nous entrons dans une pièce de l’Académie bien décorée : tout ou presque est fait de bois et on devine l’influence des films « Harry Potter » et de certaines salles de Poudlard. Des fioles mystérieuses, des tableaux de mages, des balais garés… Tout y est, et la première impression est très bonne. Cependant on découvrira en cours du jeu des éléments un peu moins détaillés, qu’on aura plus de mal à identifier clairement et qui détonnent avec cette première impression.

Une salle adaptable aux enfants

Padlock présente « À la baguette » comme la moins difficile de ses trois rooms. Son thème magique se prête particulièrement à la présence d’enfants, qui sont plus que les bienvenus : l’enseigne propose même d’adapter la salle à ses jeunes joueurs. Néanmoins, ne croyez pas l’affaire pliée, tout n’y est pas simple. Le jeu est construit de manière non linéaire et repose sur plusieurs étapes à accomplir, réalisables dans n’importe quel ordre.

Lors de notre visite à Padlock, en septembre 2017, l’enseigne venait tout juste d’ouvrir et l’escape room était encore en phase de mise au point. Certains casse-têtes étaient en cours de réglages suite aux constats établis lors des parties précédentes. L’inconvénient, c’est que quelques détails sur ces énigmes encore en rodage nous ont un peu induits en erreur, en devenant au passage des fausses pistes involontaires. Mais on ne doute pas qu’avec encore un peu d’ajustement ce défaut sera corrigé.

Dans cette académie, il vous faudra bien fouiller pour arriver à vos fins, c’est même l’aspect prépondérant du jeu – encore une fois un bon point pour les enfants. Vous rencontrerez également quelques manipulations sympas et originales, et on pourrait qualifier de la même manière la façon de recevoir d’éventuels indices. Il ne manque qu’un signal sonore pour ne pas les manquer, mais une fois de plus le sujet est à l’étude chez Padlock.

« À la baguette » est une salle qui ravira très certainement les jeunes fans d’Harry Potter voulant passer une heure dans la vie d’Hermione Granger. Lors de notre partie elle avait encore quelques défauts, mais qui peuvent s’expliquer par la jeunesse de l’enseigne, et nous espérons que le temps la bonifiera.

Melissa Faucher par Melissa Faucher

Avis de la communauté : 53% de satisfaction

13 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 1 joueur l'a ajouté à sa todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6/10
 Décors et immersion
5/10
 Qualité des énigmes
4.1/10
 Fun
4.3/10
 Accueil et game mastering
7/10