Recto-Verso
Casse-Tête | Abstrait
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Assez bien
22 à 38€/joueur
Fouille
Manipulation
Réflexion
Padlock, première enseigne d’escape game de Montrouge, a ouvert trois salles à la rentrée 2017 : « A la baguette » où vous ferez votre rentrée des classes de sorciers, « Butterfly » qui vous mènera sur les traces d’un serial-killer, et « Recto-Verso », sujet de cet article, dont l’univers est plus abstrait.
Rangez vos ramettes de papier, cette histoire ne se déroule pas dans un CopyTop. D’ailleurs on ne pourra pas reprocher à « Recto-Verso » d’être une copie de quoi que ce soit : elle est très différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Elle sera un peu déstabilisante pour les joueurs cherchant à vivre une aventure, mais elle correspondra très bien à ceux qui veulent se creuser la tête pendant une heure.
Le scénario
« M. Recto & Mme Verso étaient autrefois follement épris l’un de l’autre. Leurs différences ont fini par prendre le dessus, et ils ont érigé un mur entre eux… Littéralement !Arriverez-vous à les réunir à nouveau ? »
Pour réunir M. Recto et Mme Verso, vous devrez donc franchir ce mur qui n’a en effet rien de métaphorique : l’espace est divisé en deux, tout comme votre équipe. D’un côté l’appartement de l’équipe Recto, de l’autre celui de l’équipe Verso. Dans un premier temps le but sera de vous retrouver, puis de trouver ensemble comment sortir de là. Conséquence logique, la communication sera fondamentale à votre partie. On dit souvent que la communication est essentielle lors d’un escape game, cela n’a sans doute jamais été autant vrai que dans « Recto-Verso ».
100% creuse-méninges
Quelques manipulations seront également de la partie, mais quasiment pas de fouille, les éléments utiles à votre progression étant presque tous disponibles dès le début du jeu. L’expérience est avant-tout clairement basée sur de la réflexion. L’histoire du couple Recto-Verso n’est pas approfondie, on est davantage dans un jeu de logique géant. L’essentiel des casse-têtes que vous rencontrerez feront appel à votre pure logique. C’est conceptuel et plutôt original.
La particularité de l’espace dans lequel vous évoluerez est que tout est noir et blanc, les énigmes jouant d’ailleurs beaucoup sur ces couleurs et leur complémentarité. Inconvénient toutefois : on comprend le concept de la salle et son approche minimaliste, mais les décors semblent être passés au second plan. Ils sont noirs ou blancs, certes, mais ne sont pas très développés au-delà de cette alternance de couleurs, ni très dépaysants. Nous sommes vraiment dans un jeu de casse-têtes purs, et qui s’assume comme tel.
« Recto-Verso » est jouable à deux, et sera dans cette configuration un vrai exercice de cohésion ! Mais la salle est bien sûr accessible aux équipes plus nombreuses. On vous conseille tout de même d’y jouer en nombre pair, histoire d’équilibrer les forces…
Avis de la communauté : 61% de satisfaction
15 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.