Escape game

Le domaine des dieux

Salle définitivement fermée.
Thème
Histoire | Patrimoine culturel
Nombre de joueurs
5 à 7 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Assez bien
Prix
25 à 28€/joueur
Âge
dès 14 ans
Langues
Anglais, Français
20 %
Fouille
40 %
Manipulation
40 %
Réflexion

L’enseigne de jeux d’évasion 60 Minutes Escape est installée dans le 10e arrondissement de Paris, tout près de la gare de l’Est, depuis mai 2015. C’est l’une des premières à avoir vu le jour dans la capitale.

Ses escape games ont toujours eu une patte particulière : ils ne privilégient jamais les décors, l’immersion ni le storytelling, choisissant plutôt de placer les casse-têtes au centre. C’était déjà le cas des « Infiltrés », du « Cheval du Joker » et des « Maîtres du temps », et cela vaut aussi pour « Le domaine des dieux », la quatrième salle de l’établissement, inaugurée en septembre 2022 et que nous avons découverte en mai 2024.

Le scénario

« Le livre raconte la légende des trois. Dans leur jeunesse, Neptune, Éole et Vulcain, qui ont grandi ensemble, vivaient dans l’insouciance. Alors qu’un jour Zeus dormait profondément, les trois jeunes dieux lui volèrent une larme qui prit aussitôt la forme d’un diamant. Craignant la colère de Zeus à son réveil, les trois jeunes insouciants cachèrent précieusement dans un lieu secret ce diamant. Puis décidèrent d’inscrire dans un livre magique le moyen de récupérer un jour leur butin caché.

Mais la confiance ne régnait pas en maître chez ces trois-là. Et pour ne pas que l’un d’entre eux ait un jour l’envie de s’accaparer seul la pierre précieuse, ils décidèrent d’inscrire chacun leur tour, dans ce livre, une partie du chemin à faire pour retrouver la larme de Zeus. Ensuite, les trois jeunes dieux bloquèrent chacune de leurs pages avec un cadenas dont eux seul pourraient récupérer la clef : pour Neptune, la clef de l’eau : pour Éole, la clef de l’air ; pour Vulcain, la clef du feu.

Votre mission : grâce aux indices trouvés dans le livre magique, franchissez les trois mondes qui vous mèneront à la larme de Zeus afin de lui rendre… Il n’est pas bon de faire pleurer les dieux ! »

Entre mythologie et technologie

Nous entrons dans une cave et nous enfonçons dans ses couloirs jusqu’à tomber sur un livre géant très do it yourself. Au-dessus de cet ouvrage en bois, une vidéo de briefing se lance sur une télé qui dénote au vu de la thématique annoncée sur le site de 60 Minutes Escape : « Mythologie grecque ». D’autres décalages nous sautent aux yeux d’entrée de jeu ; ces mécanismes trop modernes sont assez déroutants. Le monde de la mythologie grecque est empreint de magie, oui, mais pas de technologie ! De fait, si nous entrions dans la salle sans connaître son thème, nous serions incapables de le déduire. Ne vous attendez pas à des références à Apollon, Athéna ou Narcisse… Au cours de la partie, seule la manipulation d’un trident et la résolution d’un mot code viendra rappeler le sujet abordé.

Pour autant, la mission bénéficie bel et bien d’une ligne directrice, celle des trois éléments évoqués au sein du scénario : l’eau, l’air et le feu. « Le domaine des dieux » est en grande majorité composé de casse-têtes de logique, d’énigmes de déduction, d’instructions à décrypter, d’étapes au cours desquelles il est nécessaire de cogiter, de faire preuve d’un solide sens de l’observation… On y trouve quelques idées sortant de l’ordinaire, notamment une qui fait le lien entre deux de ces éléments. Il est néanmoins dommage que la manière de valider les différentes solutions parte un peu dans tous les sens : nous aurions apprécié que la façon de progresser dans le jeu soit plus homogène et cohérente.

L’idée directrice s’estompe

Pendant la seconde moitié de la partie, les énigmes deviennent selon nous davantage brouillonnes : l’idée directrice s’estompe sérieusement et les étapes s’enchaînent sans trop de liens les unes avec les autres. À ce stade, il est en outre nécessaire de multiplier les aller-retours, ce qui ajoute à la confusion et peut rendre les ultimes minutes un peu laborieuses.

« Le domaine des dieux » a pour cadre une cave très brute dans laquelle des mécanismes ont été installés ici et là. Finalement, on ne sait pas trop ce que ce décor représente et où il souhaite nous immerger. À noter que le jour de notre session, les pièces avaient besoin d’un bon coup de ménage pour faire disparaître quelques araignées assez mastoc, ainsi que leurs toiles et cocons… Si nous l’avons signalé à notre game master à la fin de la partie, nous n’avons en revanche pas eu l’occasion de l’avertir de la présence de traces de moisissure sur certains éléments, caractéristique des sous-sols trop humides.

En cas de difficultés, le ou la GM vous viendra en aide par le biais d’un écran présent dans la room. On regrette que ce système de game mastering ne soit pas intégré à l’intrigue. La mission étant assez dense et certains casse-têtes complexes, votre maître du jeu fera tout pour que vous ne restiez pas bloqués trop longtemps. Il ou elle pourra par conséquent intervenir fréquemment, parfois de manière très directe, sans enrober ses propos dans une quelconque narration. 

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 59% de satisfaction

11 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 5 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
6/10
 Décors et immersion
5.7/10
 Qualité des énigmes
6/10
 Fun
5.8/10
 Accueil et game mastering
5.4/10