Escape game

L'œuf noir

Thème
Fantastique | Magie
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
25 à 48€/joueur
25 %
Fouille
25 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Crack the Egg se démarque des autres enseignes d’escape game parisiennes grâce à son méta-univers centré sur la quête d’un œuf légendaire. Dans chacune des trois premières salles de l’établissement, les joueurs entrent ainsi avec deux missions : une principale et une annexe, cette dernière permettant de « cracker » en partie le mystère de l’intriguant ovoïde…

Avec sa quatrième aventure, qui a vu le jour en août 2021 et que nous avons découvert en mars 2023, Crack the Egg se lance dans un nouvel arc narratif introduisant l'existence d'un autre puissant artefact : l'œuf noir.

Le scénario

« Vieux temple, 31 décembre 999. Mes frères, nous avons été dupés ! Un artefact a été forgé dans le plus grand secret, un œuf à la puissance immense dont les pouvoirs permettraient de détruire notre monde : l’œuf noir ! Les anciens ont réussi à retourner sa sombre énergie pour enfermer le mal qui l’a créé. Cet ancien rituel doit être renouvelé tous les mille ans. Aujourd’hui, c’est à vous que revient cette tâche… Trouvez l’œuf noir afin de rétablir le sortilège pour les mille années à venir ! De votre choix dépend le sort de l’humanité… »

Deux fins possibles et une grande variété d’énigmes 

Après avoir exploré les années 1920, les seventies, mais aussi un « futur lointain », nous voici cette fois parties pour le Moyen Âge… Pendant une heure, nous évoluerons au sein du temple millénaire qui abrite le dangereux œuf noir. Notre premier constat est sans appel : malgré son âge, la bâtisse sacrée est parfaitement conservée, classieuse voire pimpante ! Nous nous trouvons dans une petite pièce que nous devinons être une antichambre, entourées de colonnes en pierre, de vitraux, de gargouilles… Soudain, une voix d’outre-tombe retentit. Le mal semble s’adresser à nous.

Le jeu de « L'œuf noir » s’articule en deux parties : la première, qui fait en quelque sorte office d’introduction, ne propose rien de spécialement marquant et testera principalement votre sens de observation. C’est durant cette séquence que vous trouverez le seul cadenas de la room.

La seconde, quant à elle, repose sur un concept très intéressant qui fonctionne bien et permet notamment de développer une grande variété d’énigmes. Les casse-têtes font appel à des compétences si différentes que chaque aventurier ou aventurière aura probablement sa carte à jouer pour aider l’équipe !

L’autre originalité de cette seconde partie est qu’elle débouche sur deux fins possibles, en fonction d’un choix que vous effectuerez. Encore faut-il ne pas se précipiter, comprendre que plusieurs options se présentent ou se souvenir du briefing introductif qui s’est déroulé une heure plus tôt… Pour que les équipes profitent davantage de ce moment crucial, le jeu gagnerait sans doute à recontextualiser le dilemme au moment précis où il survient.

Un impressionnant élément de décor 

Ces deux parties sont entièrement non linéaires. À tout moment, il sera donc possible de vous partager les tâches et d’avancer en parallèle. Les étapes exigent majoritairement de la réflexion, elles sont bien construites et globalement très fluides, sauf si aucun membre de votre team n’aime lire, ce que l’on n’a pas toujours envie de faire dans un escape game, il faut bien le reconnaître : un grimoire de quelques pages contient en effet des informations indispensables pour venir à bout de certaines énigmes. 

La surface dédiée à la salle n’est pas très vaste, ce qui n’est pas un problème en soi, en revanche ce qui manque à la room ce sont sans doute des changements de rythme ou un rebondissement, en d’autres termes une surprise scénaristique qui pourrait surprendre et bousculer une mission un poil monocorde en l’état.

Cela dit, « L'œuf noir » n’est pas tout à fait dénué de surprise puisqu’un bel effet wahou vous attend, qui prend la forme d’un très impressionnant élément de décor. On regrette d’ailleurs que cette pièce maîtresse ne soit pas davantage intégrée au jeu.

Aidée par cet accessoire imposant, par un cadre narratif riche, par l’atmosphère tamisée, par de pertinents effets de lumière réagissant à la résolution de certains casse-têtes, et plus généralement par des décors soignés, l’immersion est très bonne. La diffusion d’une bande sonore aurait néanmoins contribué à la renforcer.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à accomplir : débusquez l’œuf noir et rétablissez le sortilège qui nous en protège pour les mille ans à venir ! À moins que… ? Comme l’écrit si bien Crack the Egg, « de votre choix dépend le sort de l’humanité ».

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 90% de satisfaction

117 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 94 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.3/10
 Qualité des énigmes
8.9/10
 Fun
8.9/10
 Accueil et game mastering
8.9/10