Jumpers : épisode 2 - Escape Lab
Réalité virtuelle

Jumpers : épisode 2

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Prix
33 à 45€/joueur
Âge
dès 14 ans
Langues
Anglais, Français

En mars 2025, nous poussions les portes d’Escape Lab, un complexe de loisirs situé en plein cœur de Paris, pour découvrir l’épisode 1 de « Jumpers ».

Conçue par le studio parisien Delusion, cette aventure coopérative en réalité virtuelle 4D s’est distinguée en remportant le prix de la meilleure expérience de divertissement en VR de 2022 au Laval Virtual, un grand salon annuel mayennais qui rassemble les professionnels du secteur, et nous avions vite compris pourquoi : « Jumpers » est en effet un excellent jeu, très fluide et aussi immersif que fun et original.

La mission, qu’Escape Lab présente comme se déroulant « dans un univers steampunk, à mi chemin entre Indiana Jones et Tomb Raider », avec « des effets de vibrations et de vent », est composée de deux opus d’une heure qui se suivent narrativement et que les joueurs ont donc tout intérêt à vivre dans l’ordre.

Neuf mois plus tard, nous reprenons le chemin du 2e arrondissement pour poursuivre nos péripéties où elles s'étaient arrêtées…

Le scénario

« La première mission ne s'est pas déroulée comme prévu... Enfermés dans une prison hautement sécurisée, tous les moyens sont bons pour survivre à la broyeuse. Tirer, couper, dévisser, saboter, exploser, harponner, scier… »

Jumpers Revenge 1

Le dispositif d’Escape Lab

  • Cet épisode 2 est jouable en équipe de 2 à 4 (et non jusqu’à 5, comme le premier). Il dure 60 minutes max.
  • L’aventure se déroule dans un espace de 50 m² environ, dans lequel tous les joueurs évoluent ensemble.
  • Chacun de vous sera muni de deux manettes et d’un casque de réalité virtuelle. Sur son site web, Escape Lab indique être équipé de HTC Focus 3. Ce qui est hyper appréciable, c’est qu’il s’agit d’un casque sans fil, qui ne nécessite pas d’alimentation via un câble ni un backpack : durant toute l’heure, vous vous sentirez léger et complètement libre de vos mouvements.
  • L’expérience inclut des effets de 4D : un simulateur de vent ainsi qu’un plancher vibrant, qui surprennent toujours et rendent l’expérience plus immersive lorsqu’ils sont bien employés.

Notre avis sur l’épisode 2 de Jumpers

Cette seconde partie de « Jumpers » est sous-titrée « Revenge ». En effet, si le premier opus mettait l’accent sur la résolution de mystères et la progression au sein d’environnements hostiles, ici le jeu est une fuite en avant : le but est d’échapper à nos bourreaux, de contrecarrer leurs attaques, de s’infiltrer dans certaines zones, mais aussi et surtout de se venger puisque, comme l’indiquent les quelques lignes du scénario, la mission initiale « ne s’est pas déroulée comme prévu »…

Si « Jumpers : épisode 1 » était déjà pas mal tourné vers l’action, l’épisode 2 l’est ainsi encore plus, notamment parce que cette fois il combine exploration et… tir ! Vous serez régulièrement équipé d’une arme qui vous permettra de repousser des ennemis, un gameplay qui éloigne radicalement des escape games et donne plutôt le sentiment de jouer à un first-person shooter. Mais vous serez aussi amené à prouver votre dextérité et votre précision avec un autre « pistolet », beaucoup plus inoffensif celui-ci, grâce auquel vous effectuerez une action très marrante et satisfaisante, un peu dans l’esprit d’un jeu de fête foraine.

Tout au long de l’aventure, vous serez également muni d’un gadget à la MacGyver : une sorte de couteau suisse actionnable via un bouton de manette que l’on n’avait jusqu’ici jamais utilisé lors d’une partie en VR – et qu’il n’est pas toujours évident d’atteindre avec des petites mains ! Ce chouette outil ajoute un plus en débloquant une grande variété d’interactions.

Jumpers Revenge 2

Deux étapes du jeu nous ont particulièrement marquées :

  • La première concerne la manière très maline et pertinente dont les créateurs ont utilisé un personnage pour présenter les enjeux de la mission. Cet homme au design qui ne laisse pas de marbre vous filera un sacré coup de pouce…
  • La seconde nous a bien fait rire, elle met brillamment en scène une technique d’infiltration très originale qui nous a fait penser au célèbre escape game néerlandais « The End », primé de nombreuses fois aux TERPECA.

En 60 minutes, vous traverserez de nombreux environnements : l’ensemble est dense, fun, abouti, varié et très rythmé. À l’image du premier opus, « Jumper : épisode 2 » est fluide et ne requiert pas énormément de réflexion, il vous faudra surtout faire preuve d’observation. Nous n’avons pas eu besoin de beaucoup d’aide, mais si nécessaire le ou la game master pourra vous envoyer des indices. Ils s’afficheront alors sur la montre que votre avatar porte au poignet.

Qu’en est-il de la 4D ? Simulateur de vent et plancher vibrant apportent un inestimable bonus, notamment durant les premières séquences, extrêmement dépaysantes et spectaculaires, qui donnent presque l’impression d’être à bord d’une attraction. Cheveux au vent, à deux doigts d’avoir le vertige sur une plateforme en hauteur et en mouvement, on s’y croirait vraiment !

D’ailleurs, attention, car une fois de plus les pièges sont nombreux… Dans ce jeu, il est même possible de faire mourir son avatar. Après un rapide écran de game over, vous repartirez alors depuis la zone où vous avez rendu l’âme, en essayant de faire mieux.

Soulignons enfin que « Jumpers » propose un mode de jeu déambulatoire aussi appelé free roaming, à l’opposé du « pointer-cliquer » imposé par la plupart des jeux collaboratifs en VR, qui a toujours peiné à nous convaincre. Autrement dit, pour vous déplacer il vous suffira tout simplement de marcher, ce qui procure une sensation réaliste. Nous vous recommandons d’ailleurs de former une équipe de deux ou trois joueurs, pas davantage : nous avons joué en duo et nous sommes souvent percutées pendant la partie car les espaces représentés sont parfois assez étroits.

Découvrez le teaser vidéo de « Jumpers : épisode 2 » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives