
La maison de poupées
Tension | Paranormal
60 min
3 à 12 joueurs sur 2 salles
Intermédiaire
👍 Très bien
20 à 32€/joueur
Anglais, Français
Fouille
Manipulation
Réflexion
Pédiophobes, s’abstenir ! Vous avez une peur irrationnelle des objets représentant des êtres vivants ? La salle « La maison de poupées », qui a vu le jour en juin 2021 dans le local originel de Victory Escape Game, dans le 9e arrondissement de Paris, pourra en effet être une véritable épreuve…
Le scénario
« Un père, adorant sa fille plus que tout, a ouvert un magasin de poupées pour elle. Morte accidentellement dans l'atelier, ne supportant pas cette absence, il a décidé de la faire embaumer pour la garder près de lui. Inès, une amie journaliste, a essayé de mener une enquête sur ce sordide fait divers mais sans succès. Parviendrez-vous à élucider ce mystère ? »
Mi-urbex mi-maison hantée
Derrière cette room se profile la société InGame Design, montée par les game designers de One Hour et Team-Time ! Si vous êtes fan d’escape game, vous avez peut-être déjà joué dans ces deux enseignes parisiennes, célèbres pour leurs salles à frissons : « Lost Asylum », « L’abattoir » ou encore « Bunker zombie ». Ils étaient déjà à l’origine du « Motel hanté » de Victory Escape Game, et c’est donc également à eux que l’on doit cette « Maison de poupées ».
« La maison de poupées » ne déroge pas à la règle : elle aussi donne vie à une histoire un poil angoissante et malaisante, que votre game master vous contera durant un préambule que l’on a par ailleurs trouvé un peu long. Pour autant, il ne s’agit pas d’une expérience horrifique à proprement parler, plutôt d’une salle à tension. Si vous n’avez encore jamais été confronté à une room qui fait peur, elle pourra être un très bon choix car elle ne pousse pas le curseur trop loin : attendez-vous simplement à quelques jump scares et à une bande-son stressante, à explorer un décor plongé dans l’obscurité mais qui ne tombe jamais dans le glauque ni le gore… Un premier pas raisonnable avant de vous tourner, si le cœur vous en dit, vers des escape games autrement plus effrayants.
L’un des points forts de l’aventure de Victory Escape Game réside justement dans cette ambiance assez réussie, à mi-chemin entre l’urbex et la maison hantée. « La maison de poupées » propose en outre des décors figés dans le temps assez originaux et de bonne facture, mais aussi un imposant mécanisme hyper satisfaisant à manipuler comme à regarder s’animer, conçu de manière maline. Une vraie pépite qui joue le rôle de fil rouge durant la dernière partie de la mission, et que l’on a donc l’occasion, pour ne rien gâcher, d’actionner à plusieurs reprises.
Un personnage fera de vous ses marionnettes
La qualité des énigmes est correcte : sauf exceptions, elles sont assez agréables à résoudre et relativement fluides. On ne trouve aucun cadenas dans la salle, mais une bonne poignée de clés. Durant la grande majorité du jeu, un personnage fera de vous ses marionnettes, et à ce compte-là tous les casse-têtes sont intégrés à l’intrigue, certes, cependant ils manquent souvent d’un peu de lien avec l’histoire. En effet, sauf durant la dernière ligne droite, la plus réussie selon nous, ils ne font pas avancer la narration et ne permettent pas vraiment d’en apprendre davantage sur les protagonistes non plus. Victory Escape Game rythme la partie avec une manipulation qui revient plusieurs fois au cours de l’heure, qui prend la forme de petits imprévus malicieux s'insérant parfaitement au sein du scénario. Enfin, nous aurions aimé profiter d’un rebondissement final ! Nous avons trouvé les dernières secondes assez abruptes, et l’ultime action étrange.
La voix d’un personnage fera régulièrement progresser la partie. Dès que vous l’entendrez, lâchez tout et concentrez-vous ! Car le tapis sonore, assez bruyant, ne permet pas toujours de la comprendre parfaitement… L’audio joue à double titre un rôle crucial puisque la plupart du temps, lorsque vous aurez résolu une énigme, un son distinctif vous en informera. Un parti-pris efficace et appréciable, qui permet d’huiler le jeu.
À noter que les quelques lignes officielles de scénario ne correspondent pas en tout point à ce que l’on nous a raconté sur place. Oubliez « Inès l’amie journaliste » et la dimension d’« enquête » : votre game master vous enverra explorer les lieux, sans objectif précis si ce n’est de régler un problème si vous en rencontrez un… après tout, vous verrez bien !
Avis de la communauté : 79% de satisfaction
71 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 70 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.
Une salle correcte mais qui ne peut pas faire le poids face aux mastodontes de l'horreur à Paris. Elle est un peu plus tout-public, possède quelques bonnes idées, mais la petite latence entre nos actions et leurs conséquences font qu'on doute sur la manière dont nous avons résolu l'énigme. Quelques petits défauts à corriger pour en faire une bonne salle, mais à recommander pour les débutants qui veulent se frotter à une salle "horreur" accessible.
Très bonne salle avec un peu de frisson, surtout si vous n'aimez pas les poupée
Sympas et pas compliqué !
Super salle
Salle facile. Je ne recommande pas. Avec Adrien Faissat, Louise Millet et Alexandre Reynaud. »
On était arrivés ce jour-là avec 2 minutes de retard a cause d’un imprévu et on nous a retiré 15 minutes de jeu parce que leur collègue n’était pas disponible pour nous faire rentrer alors qu’il était bien écrit sur le mail “ Tout retard supérieur à 10 mn pourra entraîner une diminution de votre temps de jeu !”
Lorsqu’on nous a fait rentrer aucun bonjour en retour du nôtre et une fois que la game master est enfin arrivée pour nous faire la présentation aucune immersion avec la mauvaise isolation, même dans la salle on entendait les personnes de la salle d’à côté.
Contrairement à certains avis sur la salle, elle n’était pas si bien et l’immersion n’était donc pas totale. De plus, vers la fin de la partie nous étions vraiment bloqués pendant un long moment et plus aucun indice ne nous était donné, on nous a donc fait sortir à la fin du chrono alors qu’on n’avançait déjà plus depuis un moment si proche de la fin du jeu d’où le pourcentage si faible de réussite de la salle ce qui était plutôt dommage.
Les décors sont corrects rien à redire, pas mal de frisson dans le début. Mais énorme bémol sur les mécanismes qui ne marche pas du tout, la gamme master ne nous vient pas en aide, nous dit simplement que c'est dommage, qu'on avait quasiment gagné.
Très dommage car pour les coups le fun est très vite partie durant la partie
L'escape game est assez difficile, mais les énigmes ont le mérite d'être assez élaborées.
Comme dans tous les escapes games de Victory, tout est mécanique, donc des bugs sur le son sont souvent ressentis, et contrairement à ce que vendent les game master, il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup de frissons.
Ce format est approprié pour un team building ou un espace game en famille.
J'ai passé une heure dans une vieille boutique de poupées 🎎
C'est un escape game d'horreur 👻
Les énigmes sont bien intégrés dans l'univers 🔒
La maison de poupées abandonnée est bien reproduite 🏚️
C'est un peu effrayant, surtout grâce à l'ambiance qui règne 😱
J'ai été vraiment déçue par cet escape. Je l'ai fait l'année dernière avec deux amis, plus ou moins habitués d'escape games. Au premier abord, l'histoire à l'air pas mal ! Les premières cinq minutes étaient sympas. Mais lorsqu'on comprend qu'aucun mécanisme ne fonctionne, que tout est vétuste, et que nos actions ne servent à rien, la peur et le frisson qu'on attends s'envolent pour laisser place à la frustration. La seule étoile que mérite ce lieu est pour la game master qui nous a accueillie. Elle s'est excusée, nous a expliqué qu'elle devait gérer deux salles à la fois (quizz+escape), ce qui expliquait le fait qu'on se sente aussi seuls. Quant à la vieillesse des mécanismes, c'est tout simplement dû au fait que, chez Victory Escape, on achète des escapes déjà tout fait en catalogue, sinon, c'est pas rentable. Bref, si vous chercher un escape pas original et en carton type enseigne à la chaîne, foncez. Moi, j'y retournerai pas.

Histoire avec un objectif final honnête, décors et immersion vraiment moyens, énigmes moyennes, le game mastering était ok, nous nous sommes plutôt amusés mais ce n'était pas notre partie de l'année
Grosse déception pour cet escape, pourtant bien noté sur le site. L'accueil était sympathique mais absolument pas immersive, dommage pour un escape d'horreur ! On était 6, mais comme les énigmes étaient linéaires (donc tant que l'énigme 1 n'est pas résolue, on n'a pas accès à la suite), la fouille n'était pas cool, on s'est beaucoup ennuyé, pas peur du tout... La game master donnait des indices rapidement sans nous laisser le temps de réfléchir.. Pas étonnant quand on voit que malgré ça on a pas pu finir dans le temps imparti. Donc cet escape c'est pour max 3 personnes, idéalement 2, pour les débutants horreur : il ne se passe vraiment rien dedans... d'où notre grosse déception. Ca devrait pas du tout être proposé pour des groupes de 6 personnes !!
De loin la meilleure salle chez Victory !
C’était une superbe expérience malgré ma peur pour les poupées et les choses paranormaux. Quand tu rentres dans ce magasin tu es pris dans l’histoire. Je le conseille fortement et l’équipe était superbe.

Bon escape d’épouvante dans une ambiance immersive et avec de très jolies salles. Des dynamiques d’énigmes plutôt classiques.
Après avoir fait le Motel, je voulais tester l'autre aventure d'Inès , la maison de poupées ! Cette fois on a pas finit mais on a passé un trop bon moment ! Je recommande !