Le motel hanté
Tension | Paranormal
2 à 12 joueurs sur 2 salles
Intermédiaire
👌 Parfait
25 à 38€/joueur
dès 14 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Les préjugés ont la vie dure ! Lors de notre escap(ad)e en Bretagne, il y avait un soleil radieux. Malheureusement… nous n’avons pas pu en profiter. En effet il était impossible pour nous de ne pas rendre visite à Compte à Rebours. Cette enseigne, située dans le centre-ville de Rennes, avait fait parler d’elle au moment de sa création. C’est donc avec beaucoup de curiosité que nous avons troqué nos lunettes de soleil pour une session d’escape qui devrait nous faire frissonner.
Au début des années 1950, un motel a ouvert dans le centre de Rennes. Les propriétaires étaient peu accueillants et l’établissement a très rapidement eu mauvaise réputation. Jusqu’au jour où soudain, tout le personnel et les clients ont disparu sans laisser de trace. C’était le 6 juin 1956, et depuis le motel est resté à l’abandon…
Nous sommes en 2018, un jeune couple a repris les locaux. Ils ont accepté que deux journalistes rennais, spécialisés dans le paranormal, viennent séjourner au motel en vue d’écrire un article sur ce lieu étrange avant sa réhabilitation… Mais très peu de temps après leur arrivée, le drame s’est répété, les deux journalistes qui occupaient la 202 et la 203 ont disparu… Malgré le risque d’approcher l’hôtel, votre curiosité vous pousse à vous y rendre.
Chair de poule
Si vous avez déjà fait quelques escape games à Paris, vous devez surement connaître de réputation les enseignes One Hour et Team-Time. Ces dernières sont connues pour leurs salles qui vous donneront quelques frissons d’angoisse : « Lost Asylum » et le « Bunker zombie »
Si vous avez toujours voulu tester ces salles parisiennes et que vous habitez à Rennes, vos attentes vont être comblées. En effet, derrière la société InGame Design, conceptrice des deux premières aventures de Compte à Rebours, se cachent les deux game designers de One Hour et Team-Time !
Pour ce motel hanté, Ania et Gabriel ont repris les ingrédients qui ont fait le succès de leurs jeux parisiens. Quelques petites frayeurs seront donc à l’ordre du jour…
Restez sur vos gardes ! Quelque chose nous dit que des esprits peu amicaux rodent dans ce motel et que c’est cette atmosphère qui va faire le sel de cette aventure. En effet, Compte à rebours ne s’est pas contentée de jump scares classiques composés de bruits de personnes tambourinant sur des meubles pour vous faire sursauter. Ici, la peur est plus insidieuse. La scénographie, le décor, l’ambiance sonore ont été travaillés de telle façon que vous ressentirez un peu de gêne au fur et à mesure de votre progression. Un peu comme si vous vous sentiez jugés. De toute façon, comme vous le fera comprendre le game master lors de sa présentation, votre présence dans ce motel est fortuite. Attendez-vous a être reçu comme un hôte non désiré.
Cette mise sous pression permanente fera que les moins téméraires d’entre vous resteront en permanence sur leurs gardes. Un bon moyen de générer de la peur par anticipation.
Vous l’aurez compris, en ce qui concerne la peur Compte à Rebours joue sur tous les tableaux. Comme dans « Lost Asylum », le rôle du game master sera clé pour adapter cet effrayant dispositif en fonction de vos réactions pendant le jeu.
Un déroulé de jeu original
Compte à Rebours n’est pas une banale enseigne d’escape game. Lors du briefing de votre mission, vous apprendrez que ce complexe a été construit en lieu et place d’un ancien hôtel. Une institution locale aussi connue pour son passé trouble. D’ailleurs, les propriétaires n’ont jamais eu le courage de s’aventurer au deuxième étage à cause des bruits étranges qui en émanent.
Vous me direz : « Les propriétaires auraient pu se renseigner avant de signer leur bail ! » Du coup, devant la frousse d’Isabelle (pour ne citer qu’elle), c’est vous qui devrez prendre votre courage à deux mains et vous rendre au niveau 2. Grande originalité ici : vous accéderez à l’espace de jeu via un ascenseur. Vous y serez placé par votre game master, qui appuiera sur le bouton correspondant à l’étage. Évidemment, il ne vous accompagnera pas, étant mort de peur à l’idée de ce qu’il pourra se passer durant vos investigations.
Autre originalité de cet escape game : l’aventure commence par une sorte de préambule, non décompté du temps de jeu. Une petite énigme « gratuite » qui a l’avantage de vous mettre en condition avant que les choses sérieuses commencent…
Le jeu est linéaire. Ce n’est pas plus mal car les jump scares et autres péripéties auront la fâcheuse tendance de vous perturber pendant vos raisonnements et, selon l’émotivité de votre équipe, vous pourriez être paralysés à plusieurs reprises et mettre un peu plus de temps à avancer dans la résolution des énigmes par rapport à une aventure dont l’ambiance serait moins pesante.
Un jeu fluide, des manipulations et une ambiance oppressante… Voici le cocktail d’enfer que vous propose Compte à Rebours dans son motel hanté. Si rien ne vous effraie, si vous faire toiser et juger par des portraits peints ne vous dérange pas… Foncez.
Avis de la communauté : 93% de satisfaction
137 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 26 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.