Le Prince - Escaping Belgium
Escape game
Thème
Cambriolage
Durée
90 min
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
25 à 75€/joueur
Âge
dès 12 ans
Langues
Anglais, Néerlandais
25 %
Fouille
35 %
Manipulation
40 %
Réflexion

C’est à Réthy, une commune néerlandophone de Belgique située dans la province d'Anvers, que « Le prince » réside. Nous lui avons rendu visite en avril 2025.

Ce jeu d’évasion signé Escaping Belgium a terminé trois fois d’affilée dans le top des TERPECA, le classement des meilleures salles du monde, de 2021 à 2023.

Le scénario

« Louis Le Prince était un inventeur français reconnu comme l'un des pionniers du cinéma. Il passa sa jeunesse dans l'atelier de Louis Daguerre, ami de son père, où il apprit les procédés mécaniques et chimiques de la photographie. Mais Le Prince voulait aller au-delà de la simple capture d'une image unique ; il souhaitait également trouver un moyen d'enregistrer des images en mouvement. Il mit au point un appareil photo à 16 objectifs, chacun prenant une photo successivement, créant ainsi un film de 16 images.

Après de nombreux perfectionnements, il fut le premier à créer un appareil photo à objectif unique. Il était déterminé à déposer un brevet à New York pour cette invention remarquable. Il devait cependant faire vite car, depuis plusieurs semaines, il avait le sentiment d'être suivi. Le Prince décida de rejoindre la gare au plus vite. Une fois sur le quai, il réalisa qu'il avait son prototype avec lui, mais qu'il avait oublié ses plans. Il n'ose pas se rendre lui-même au studio, alors il contacte la seule personne capable de l'aider : vous ! Il vous demande de vous faufiler dans son studio pour les trouver et les lui apporter avant le départ du train. »

Disparu à la gare de Dijon

Louis Aimé Augustin Le Prince a réellement existé ! Né à Metz le 28 août 1841, il disparut très mystérieusement le 16 septembre 1890… Sa mort fera peut-être l’objet d’une autre expérience un jour, qui sait ? En attendant, la room d’Escaping Belgium se concentre sur ses avancées technologiques avant-gardistes en nous envoyant explorer son atelier. Ironie du sort, alors que nous avons fait le voyage depuis la France, nous découvrons que la mission nous propulse… à Dijon, lieu de vie de celui que certains considèrent comme le réalisateur du tout premier film de l’histoire.

Louis Aimé Augustin Le Prince aurait disparu très mystérieusement, écrivons-nous plus haut. En réalité, le Français se serait volatilisé au moment de prendre son train, un Dijon-Paris. Il serait bien arrivé à la gare et… personne ne l’aurait plus jamais revu. La fin du jeu est une allusion claire à cet événement, même si une fois dans la salle il est malheureusement impossible de le comprendre si on n’a pas cet élément biographique en tête. Plus généralement, il nous semble que ces dernières minutes ne sont pas les plus abouties : les actions qu’on y effectue n’ont aucun sens, et l’énigme qu’on y résout peut vite devenir répétitive et fastidieuse. Le tout premier casse-tête est d’ailleurs un peu du même acabit, assez incongru lui aussi, même s’il exige une vraie réflexion qui le rend davantage satisfaisant.

À contre-courant des tendances

Selon nous, toutes les qualités de l’aventure sont concentrées entre les deux séquences évoquées ci-dessus – ce qui fort heureusement représente l’immense majorité de la partie. L’expérience d’Escaping Belgium est avant tout axé sur les énigmes, et l’enseigne démontre à diverses occasions son grand savoir-faire en la matière : dans un espace relativement petit, elle réussit à donner vie à tout un univers charmant, à des étapes malines, souvent surprenantes et agréables à découvrir. À plusieurs reprises, elle utilise des dioramas miniatures, donnant vie à des scénettes qui font plaisir à voir s’animer. Elle sait aussi parfaitement se servir de la lumière pour orienter le regard du joueur, l’inciter à interagir…

Même si les casse-têtes ne sont finalement jamais mis en scène au sein d’un quelconque scénario, un effort de thématisation a été fait : « Le Prince » vous invite dans son atelier, il est donc logique que les énigmes s’intègrent toutes ou presque au monde de la photo et du cinéma. L’immersion y est soignée, les décors feutrés, joliment travaillés.

La room d’Escaping Belgium ne rivalise pas d’effets spéciaux ni d’effets wahou, bien au contraire, elle s'inscrit à contre-courant de cette tendance. Elle parvient néanmoins à tirer son épingle du jeu grâce à un gameplay finement ficelé, qui marque par son sens du détail et est propice à de nombreux instants eurêka comme on les aime.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Le Prince » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux TERPECA

  • 43e du classement des meilleures salles 2021
  • 60e du classement des meilleures salles 2022
  • 69e du classement des meilleures salles 2023

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

17 joueurs ont donné un avis sur ce scénario. 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.2/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
9.1/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
10/10