Vous avez joué plus de 100 salles ? Participez aux TERPECA 2022, le classement des meilleurs escape games du monde.

Thème
Science-Fiction
Durée
120 min
Nombre de joueurs
6 à 12 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
39€/joueur
Langues
Anglais, Français
30 %
Fouille
40 %
Manipulation
30 %
Réflexion

Alors que la Nasa, grâce à son programme Artemis, tente de retourner sur la Lune, l’agence Escape Time planche sur une mission plus osée. Depuis mai 2022, elle invite ses agents les plus aguerris à partir aux confins de l'univers dans le cadre d'une épopée de deux heures (une proposition rarissime !) conçue pour des grands groupes, de 6 à 12 joueurs. 

Après un long processus de sélection, l’annonce est tombée en août 2022 : nous avons été choisis pour le prochain lancement. Nous faisons donc route vers le pas de tir qui se trouve à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours. Notre destination : la constellation d'Andromède. Est-ce que ce périple sera un aller simple ? Une chose est sûre : rien ne va se passer comme prévu !

Le scénario

« Des artefacts ont permis de découvrir un signal extra-planétaire situé dans la constellation d'Andromède. Vous faites partie de l'équipage du Yinhexi, un vaisseau d'exploration franco-chinois qui vient d'arriver en 2131 à proximité d'une planète inconnue. Votre sommeil en cryostase est brutalement interrompu et vous comprenez que la mission va démarrer plus tôt que prévu… »

Un immense terrain de jeu

Voilà plusieurs dizaines d’années que nos corps ont été plongés dans un profond sommeil. Le réveil est un peu brutal. Où sommes-nous ? Où sont nos coéquipiers ? Voici les premières questions que nous nous posons. Ce début de jeu est assez étrange. Nous baignons dans un silence inquiétant. Il est grand temps de passer à l’action pour savoir ce qu'il se passe dans cette navette spatiale.

Nous ressentons une certaine urgence. Mais en même temps, nous sommes un peu… perdus. En effet, contrairement à certaines aventures où nous avons le temps de découvrir les décors, de les fouiller au fur et à mesure de notre progression, ici nous avons rapidement accès à la quasi-totalité de l’espace de jeu. Ceci complexifie la recherche des indices, et la taille de l'équipe peut alors être déterminante.

Mais soyez rassuré ! Escape Time a réussi à ménager quelques surprises à différents moments de la mission, pour combler les joueurs qui aiment découvrir de nouveaux espaces.

Une série de manipulations amusantes… mais pas que

Le gameplay d'Andromède repose sur un grand nombre de manipulations. Quelques-unes sont assez fun. D’autres, plus sérieuses, mettront à l’épreuve votre logique et nécessitent un peu plus de concentration. En tout cas, qu’importent leur nature, elles contribuent toutes à nous faire comprendre les raisons de notre réveil. On retrouve aussi les clichés incontournables des aventures spatiales. Nous sommes dans un vaisseau, ne pas avoir ces étapes nous aurait manqué.

Mais Escape Time a également pris le parti d’ajouter une bonne dose de science-fiction à cette histoire, ce qui permet d’inclure des énigmes un peu plus loufoques, même si elles s’intègrent bien du point de vue du storytelling. On perçoit des influences assez diverses : par moments, on retrouve des petits clins d'œil à Star Wars mais aussi à certains films de la galaxie Marvel.

La fouille occupe elle aussi une place assez importante. Un pied de nez aux salles de dernière génération, qui mettent souvent de côté cet aspect. Ainsi, les énigmes à résoudre sont de difficulté moyenne, pour autant nous nous sommes retrouvés bloqués à plusieurs reprises faute d’avoir réuni les éléments nécessaires à leur résolution.

Tous à vos postes ?

Même si cet escape game est excellent à plusieurs niveaux, nous avons tout de même un petit regret. Au moment du briefing, avant d’entrer dans la room, notre maître du jeu a proposé à chacun d'entre nous d’incarner le rôle d'un membre d’équipage : ingénieur, pilote, médecin… Même si cette aventure ne repose pas sur du roleplay, nous pensions que les spécificités de nos personnages allaient avoir un impact sur le déroulé du jeu. Il n’en est rien ! Aucune action particulière n’est affectée à l’ingénieur ou au médecin, par exemple.

À un moment donné, il est fort possible que certains membres de l'équipe ressentent de la frustration. Ce sentiment s'atténuera avec le temps pour laisser place à des émotions plus positives. Malheureusement, impossible de vous donner plus d'infos sur cette séquence de l'expérience sans spoiler.

Escape Time a créé une salle intense. Les 120 minutes de jeu sont totalement justifiées face au nombre important de casse-têtes à résoudre. L’autre point fort de cette room est son décor. Représenter une navette spatiale est un exercice difficile car le résultat peut être kitsch. Avec un budget conséquent, l'enseigne est parvenu à un résultat crédible. Et les surprises qui ponctuent la mission sont, elles aussi, du même niveau de qualité.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

13 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.9/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.8/10
 Fun
9.1/10
 Accueil et game mastering
10/10