Thème
Enquête | Explorateur
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
22 à 26€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 8 joueurs
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Connaissez-vous Louise et Anne Aubépine ? Ces personnages sont nés de l’imagination des créateurs d’Escape Time à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, enseigne qui est à l’origine du réseau d’escape game du même nom.

« Le manoir des sœurs Aubépine » permettait aux joueurs d’explorer la vaste et inquiétante demeure des deux femmes lors d’une aventure paranormale qui se déroulait en 1928. Depuis, cette salle a fermé et laissé place à une nouvelle mission : nouvelle intrigue, nouvelles énigmes, nouveaux lieux à découvrir… Oserez-vous pénétrer le cimetière des sœurs Aubépine dix ans plus tard ?

Le scénario

« Nous venons de recevoir un appel de détresse demandant du renfort immédiat en 1938 à proximité du manoir des sœurs Aubépine. Les agents doivent se rendre sur place en passant par le cimetière qui jouxte le manoir abandonné depuis 20 ans… »

Vous en saurez rapidement plus grâce à votre game master, qui vous confiera deux quêtes à accomplir impérativement pour mener à bien cette mission. Il ou elle vous transmettra ensuite un talkie-walkie avant de vous abandonner à votre sort... Les quelques secondes qui suivent sont assez originales : ne vous perdez pas !

Pas vraiment un escape game d’horreur

Nous entrons dans la salle et ne pouvons retenir un « waouh » d’étonnement. Dans « Le manoir des sœurs Aubépine », Escape Time avait déjà réussi à reproduire un décor d’extérieur convaincant. Ici, aidé par l’obscurité ambiante et une mise en scène hypnotisante, il l’est encore davantage. Nous avons l’impression d’avoir été projeté hors du temps, loin, très loin de l’espace d’accueil de l’enseigne. L’atmosphère est pesante, nous savons qu’une menace rôde et nous avançons donc prudemment.

Si son atmosphère est pesante, « Le cimetière des sœurs Aubépine » n’est pas vraiment une room d’horreur pour autant – elle est d’ailleurs déconseillée aux moins de 12 ans, pas plus. Elle réserve certes quelques surprises très immersives, qui pourront causer de légères sueurs froides aux plus intimidables, mais pas de jump scares, pas d’éléments réellement effrayants ou gores. Escape Time positionne ainsi le curseur avec subtilité en proposant une ambiance ni trop inquiétante ni pas assez pour le scénario qu’elle souhaite raconter.

Un univers fantastique qui flirte avec le paranormal

Dès la première énigme, nous comprenons que cette mission n’a pas pour ambition d’être réaliste : elle nous plonge dans un univers fantastique qui flirte à plusieurs reprises avec le paranormal. On y trouve quelques casse-têtes intrinsèquement collaboratifs, mais aussi beaucoup d’autres qui poussent naturellement à se partager les tâches, ce qui favorise la participation de tous les membres de l’équipe. Attention cependant : la salle peut accueillir jusqu’à huit joueurs, ce qui nous paraît excessif étant donné le nombre d’énigmes disponibles et leur linéarité. Nous vous conseillons d’être quatre ou cinq, pas davantage.

« Le cimetière des sœurs Aubépine » s’étale sur un très vaste espace. L’aventure compte un seul cadenas et beaucoup de manipulations. La fouille y est d’une difficulté très raisonnable. Le jeu est dynamique, ses étapes sont agréables, fluides, amusantes voire surprenantes parfois.

Une mine d’infos sur l’appli Escape Time Confidential

Comment cette machine est-elle arrivée jusqu’ici ? Pourquoi tel espace est-il verrouillé par des énigmes ? En jouant, vous vous poserez peut-être des questions légitimes. Or, même si tout a bel et bien une justification, vous ne trouverez pas toutes les réponses dans la salle. Sur ce point, notre sentiment est partagé : quelques documents textuels glissés ici et là au fil du jeu auraient certes pu suffire à remédier à cela, mais auraient aussi eu pour conséquence d’alourdir un peu le jeu.
Ces réponses ne se trouvent donc pas directement dans la room, mais… sur Escape Time Confidential, une application disponible sur les appareils Android. Cette appli contient une mine d’infos sur l’univers de l’agence spatio-temporelle. Son principe est simple : après chaque partie à Escape Time Tours, votre game master vous proposera de scanner un QR code permettant de débloquer des fiches sur des personnages, objets et lieux en rapport avec la salle que vous venez de jouer. Selon si votre aventure s’est soldée par un échec ou une réussite, vous n’aurez logiquement pas accès aux mêmes comptes rendus de mission. L’enseigne a ici réalisé un travail remarquable et le résultat est passionnant à lire.

Ainsi, tous les casse-têtes du « Cimetière des sœurs Aubépine » sont intégrés à la narration : a posteriori, à l’aune des informations glanées sur Escape Time Confidential, on se rend en effet compte que tout est habilement ficelé et pensé, que tout a un sens au vu de l’histoire.

Préparez-vous à une fin marquante comme on les aime, non pas grâce aux énigmes mais à la mise en scène. Les ultimes secondes tournent au spectacle ! Cette dernière action résoudra définitivement le problème auquel vous serez confronté et sonnera par la même occasion votre libération.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 91% de satisfaction

26 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 12 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.9/10
 Décors et immersion
9.7/10
 Qualité des énigmes
8.7/10
 Fun
9.5/10
 Accueil et game mastering
8.7/10