Escape GameSaint-Cyr-sur-LoireEscape TimeEscape Circus

Escape Circus
93% satisfaction

25% Fouille
10% Manipulation
65% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    22 - 26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 8 joueurs

Escape Time est incontournable en Centre-Val de Loire : lors des Escape Game Awards 2017, ce complexe de Saint-Cyr-sur-Loire, commune voisine de Tours, avait été sacré meilleure enseigne de la région.

Toutes les aventures proposées par Escape Time ont un socle commun, mais toutes se déroulent à des époques différentes : « Devenez, pendant une heure, un explorateur du temps à la recherche de l’agent ALPHA qui a trahi l’agence et emporté de terribles secrets », peut-on lire en ligne. Vous pourrez ainsi choisir d’explorer le manoir des sœurs Aubépines en 1928, de mener l’enquête au sein du prestigieux train Silver Express en 1890, ou de risquer votre vie dans le bunker Siberia en 1966… Depuis l’été 2017, l’enseigne a investi un local mitoyen du sien et s’est agrandie : elle propose désormais deux missions supplémentaires, « Time Lab » et « Escape Circus ».

Nous avions eu l’opportunité de visiter ce nouveau local alors qu’il était en travaux. En découvrant la pièce qui allait accueillir la room « Escape Circus », nous nous étions rendus à l’évidence : elle présentait déjà les caractéristiques principales d’un cirque ! Un thème d’ailleurs très original et prometteur, très peu exploité dans le monde des escape games.

Nous voilà au guichet de l’Escape Circus. Petit problème, nous n’avons pas de tickets d’entrée pour le spectacle de ce midi…

Le scénario

« Aidez l’agence à trouver le complice de l’agent Alpha qui se cache parmi les membres d’une troupe de cirque en 1932. Menez l’enquête, étudiez les alibis et tentez de démasquer le coupable. »

Escape Time présente donc sa salle comme un jeu d’enquête. En réalité, cette enquête sera réservée aux dernières minutes de votre partie, pendant lesquelles vous devrez mettre tous vos neurones en action, faire preuve d’un sens aigu du détail et d’esprit de déduction. Le reste du jeu, lui, est composé d’énigmes classiques, à quelques exceptions près : vous profiterez de deux mécanismes que l’on voit rarement dans les escape rooms, dont un tellement lié au monde du cirque que vous n’êtes pas prêts de le recroiser ailleurs ! A mesure que se dévoileront plusieurs personnages, vous manipulerez des accessoires typiques de l’univers dans lequel vous serez plongés, qui servent de support aux énigmes.

Plus que par ses casse-têtes, c’est grâce à son décor et à son atmosphère qu’« Escape Circus » se démarque. L’immersion y est parfaite. Du sol au plafond, ce chapiteau des années 1930 a un cachet indéniable : dès l’entrée, on se rend compte de l’attention qui a été portée à chaque détail. Vous découvrirez plusieurs parties du cirque et toutes sont parfaitement décorées et crédibles. Pour ne rien gâcher, elles sont très jolies et parfaitement mises en lumière. L’ambiance sonore n’a bien entendu pas été oubliée non plus…

Une mise en scène originale et prononcée

Le jeu est mis en scène d’une manière assez originale et prononcée. Nous ne vous en dirons pas trop, sachez juste que votre game master animera la partie… littéralement ! S’installera une sorte de jeu à l’intérieur du jeu, qui devrait insuffler dynamisme et bonne ambiance au sein de votre équipe. Dans ce cirque, vous serez loin d’être de simples spectateurs : attendez-vous à ce que le public réagisse à vos divers exploits !

La réflexion domine assez nettement le jeu, devant la fouille. Si vous êtes allergique aux cadenas et/ou féru de mécanismes et de manipulations, vous vivrez peut-être une meilleure expérience dans « Le bunker Siberia », une excellente room de la même enseigne – à condition d’avoir testé quelques escape games auparavant car son niveau de difficulté est assez élevé.

Jouable dès l’âge de 10 ans

A part à un moment bien précis, qui ne dure pas très longtemps, « Escape Circus » est linéaire et nous vous conseillons par conséquent de constituer une équipe de quatre ou cinq enquêteurs : cela sera suffisant, d’autant qu’on n’y trouve pas énormément d’énigmes. Jusqu’à huit joueurs sont autorisés dans la room, car l’espace de jeu est effectivement immense.

La salle n’est pas extrêmement compliquée, elle pourra d’ailleurs être idéale pour un premier escape game. Précision utile : cette room est jouable dès l’âge de 10 ans. N’hésitez donc pas à emmener votre enfant au cirque, il devrait passer un très bon moment ! En arrivant, pensez néanmoins à vérifier que la cage des fauves est bien verrouillée, on ne sait jamais…

Découvrez le teaser vidéo d’« Escape Circus » :