Escape GameSaint-Cyr-sur-LoireEscape TimeMission Tokyo

Mission Tokyo
94% satisfaction

25% Fouille
40% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    22 - 26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 8 joueurs
Salle récompensée aux Escape Game Awards
  • Meilleur jeu 2019 région Centre-Val de Loire
  • Meilleur décor 2019 région Centre-Val de Loire

L’agence Escape Time de Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours, vient de nous faire parvenir un message de la plus haute importance : Vincent Lenoir a encore frappé. Cette fois-ci, notre mission va nous conduire au-delà des frontières françaises. Départ immédiat pour l’Asie. Malheureusement pour nous, pas le temps de faire du tourisme. Les visites de temple, ce sera pour une prochaine fois…

Le scénario

« Manipulez le temps pour vous infiltrer dans un quartier japonais aux mains des Yakuzas ! Équipés du matériel technologique de pointe de l’agence, vous êtes envoyés en 2028 dans un quartier japonais pour empêcher une transaction entre l’agent Alpha et des Yakuzas. »

Mission dépaysement

La faille temporelle que nous avons empruntée nous a conduit dans une petite ruelle japonaise digne d’une carte postale. Le dépaysement est instantané. Les signalétiques et les lampions nous entourent. Les vitrines des différentes échoppes exposent une série d’objets et de marchandises en provenance de l’archipel nippon : statuettes chat porte-bonheur, paquets de biscuits, bonbons… Escape Time a poussé le souci du détail jusque dans les mécanismes. Certains sont intégrés dans d’anciens éléments de mobilier urbain made in Japan. Faire joujou avec eux a été un véritable plaisir.

Pendant les premières minutes, nous perdons nos repères. Si vous vous êtes déjà rendu au Japon, vous avez peut-être ressenti cette sensation. Déambuler dans un lieu où les inscriptions sont composées d’idéogrammes et non de lettres est assez déstabilisant.
Déstabilisant, mais pas handicapant. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir étudié le japonais pour prendre part à l’aventure ! L’essentiel du jeu repose sur une enquête de voisinage grandeur nature. Grâce à la tablette confiée par Escape Time, il vous sera possible de retranscrire en temps réel ce qui se dit à l’intérieur de chacune des habitations.
Par chance, l’agent Alpha est aussi passé par cette ruelle. Il est donc probable que vous trouviez quelques messages en français assez bien planqués.

Même si quelques détails pourraient être améliorés, l’immersion est de très haut niveau.

Un gameplay détonnant

Mais ce qui fait le sel de cette aventure, c’est son gameplay. Sa construction nous a rappelé plusieurs jeux :

  • Le jeu de société « Les mystères de Pékin » pour la partie enquête. Vous vous en souvenez ? Vous deviez vous rendre dans différentes boutiques pour interroger leurs tenanciers et ainsi récupérer des informations sur un malfaiteur. L’aventure d’Escape Time reprend cette mécanique en l’étoffant. Les différentes interactions avec les habitants et les commerçants de cette ruelle permettent de glaner des indices pour progresser ;
  • La partie quête, quant à elle, fait penser aux jeux vidéo d’exploration dont fait partie « The Legend of Zelda : Breath of the Wild ». Certaines de vos interactions avec les habitants débloqueront une cascade d’actions, de manipulations à réaliser successivement. Ces actions, en plus de vous donner des informations pour avancer dans l’aventure, vous permettront de faire connaissance avec les protagonistes de cette histoire.

La maîtrise du temps

Autre originalité : la maîtrise du temps. Non, vous ne pourrez pas influer sur les sacro-saintes 60 minutes de jeu, en revanche vous pourrez choisir de vous projeter dans cette ruelle à certains moments de la journée : à l’aube, durant la journée, à la nuit tombée. En fonction du moment que vous choisirez, vos interactions avec les habitants seront différentes et certaines actions ne pourront être réalisées qu’à un moment précis.

Avec cette nouvelle aventure, Escape Time casse les codes : par un gameplay qui détonne vis-à-vis de l’ensemble des salles que nous avons eu la possibilité de tester, par son thème original. Ce n’est pas pour rien que les joueurs de la région Centre-Val de Loire ont distingué à plusieurs reprises cette enseigne aux Escape Game Awards. On est impatient de partir à nouveau à la poursuite de Vincent Lenoir.