Escape GameSaint-Cyr-sur-LoireEscape TimeSuper Alpha World

Super Alpha World
97% satisfaction

20% Fouille
45% Manipulation
35% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    22 - 26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 6 joueurs

La région Centre-Val de Loire est un haut lieu de l’escape game. En effet c’est dans l’agglomération de Tours que sont nés deux importants réseaux de franchises de jeux d’évasion : Escape Yourself et Escape Time.
C’est de cette dernière enseigne que nous allons vous parler. Originaire de Saint-Cyr-sur-Loire, son storytelling global est construit autour d’une course-poursuite à travers le temps pour retrouver Vincent Lenoir, un ancien agent qui a trahi Escape Time.
Ce coup-ci, nous avons été envoyés en mission dans une salle d’arcade en 1987. Vincent Lenoir tente de monter un plan qui pourrait tout simplement réduire à néant l’agence Escape Time. Il n’y a pas une seconde à perdre !

Le scénario

« L’agent Alpha a volé le code source de ORA, l’intelligence artificielle d’Escape Time. Nous savons qu’il a caché ces données quelque part dans une salle d’arcade en 1987 où il avait l’habitude de jouer quand il était jeune. Vous devez vous rendre sur place et retrouver le code source. »

Fans des années 80

Notre portail spatio-temporel s’ouvre sur un lieu qui nous donne une impression de déjà-vu. Cette salle d’arcade nous est très familière. Elle ressemble aux établissements qu’une partie de l’équipe a pu visiter dans les années 1990. Les bornes d’arcade rétro côtoient affiches et objets vintages qui ont marqué notre enfance. Je retrouve l’affiche d’E.T. que j’avais dans ma chambre quand j’étais tout petit, mon baladeur K7… Dès le début de l’aventure, nous devinons que « Super Alpha World » va être une véritable madeleine de Proust qui provoquera de grosses bouffées de nostalgie.

Nous continuons à explorer cette salle et plus nous avançons plus nous trouvons des objets vestiges des temps passés. Une chose est sûre : elle nous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Petite mise en garde. Si vous avez plus de 30 ans et que vous prenez part à cette aventure avec des ados ou des millennials, préparez-vous à camper le rôle du vieux fossile tellement les objets présents dans cette salle seront incongrus pour les participants les plus jeunes.

Mais « Super Alpha World » n’est pas qu’un simple hommage aux années 1980. Il s’agit surtout d’une déclaration d’amour au retrogaming. Tout le décorum mis en place par Escape Time n’a qu’un seul objectif : mettre en avant les bornes d’arcade et les jeux 8 bits, qui sont les vraies stars de cette aventure. N’hésitez pas à passer un peu de temps à contempler ces différentes machines qui mettent à l’honneur tantôt des jeux de logique comme Tetris, tantôt des jeux épiques comme Zelda ou Mario.

Amusez-vous !

« Super Alpha World » est une salle parfaite pour les débutants sans le moindre doute. Son gameplay linéaire est extrêmement fluide, si bien que les étapes s’enchaînent sans accroc tellement les liens logiques sont évidents.
Pour autant, est-ce qu’une équipe expérimentée y trouvera son compte ? J’en ai discuté avec pas mal de joueurs ayant une solide expérience de jeu et nous sommes tous arrivés à la conclusion suivante : « Super Alpha World » est une aventure à tester absolument qu’importe le niveau de l’équipe. Pour ne rien vous cacher, cela faisait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir à jouer dans une salle. Escape Time a créé une expérience qui vous fait oublier que vous êtes dans un jeu.

Contrairement à ce que nous pourrions croire, même si nous sommes dans les années 1980, cette aventure présente assez peu de cadenas. Pour ce jeu, l’enseigne a préféré détourner certains objets de l’époque pour les intégrer au parcours d’énigmes. On retrouve évidemment beaucoup de manipulations, ce qui est en complète adéquation avec le thème. La fouille est assez peu présente. La salle regorge d’objet mais il s’agira en grande partie de décoration.

Mais « Super Alpha World » présente surtout un énorme cliffhanger. Vous pensiez que cette enquête se limiterait à la visite des différents pièces de cette salle d’arcade ?! Détrompez-vous ! Ce jeu va assez rapidement changer du tout au tout vous éloignant pendant une partie de l’aventure de l’affrontement entre Vincent Lenoir et l’agence Escape Time. Cette autre séquence bénéficie d’un storytelling à part entière. Une parenthèse surprenante, riche en manipulations parfaitement intégrées et pour certaines complètement jouissives. C’est cette séquence, que nous vous laisserons découvrir par vous-même, qui fait que ce jeu est d’une grande originalité.

Sans trop de surprise, « Super Alpha World » rejoint nos coups de cœur. Cette salle fun sans prise de tête nous aura transformés en gamin. Cette aventure conforte aussi le statut de créateur de jeux de qualité d’Escape Time. Les joueurs l’ont remarqué, eux aussi. En 2017 et 2019, ils ont été nombreux à voter pour elle dans le cadre des Escape Game Awards.

Maintenant, il ne nous reste plus qu’à attendre leur prochaine aventure et les nouvelles facéties de Vincent Lenoir.