Escape GameSaint-Cyr-sur-LoireEscape TimeTime Lab

Time Lab

25% Fouille
25% Manipulation
50% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Niveau
    Difficile
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    22 - 26€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 10 joueurs

Escape Time est incontournable dans la région : lors des Escape Game Awards 2017, ce complexe de Saint-Cyr-sur-Loire, limitrophe de Tours, avait remporté le prix de la meilleure enseigne de Centre-Val de Loire.

Mais Escape Time n’est pas une simple enseigne d’escape game : c’est une agence secrète de voyage dans le temps. Chacune de ces escape rooms font partie du même univers, dans lequel vous incarnez des agents temporels, avec pour fil rouge une enquête sur Vincent Lenoir : l’agent Alpha.

Alors que vous étiez en mission pour l’agence, vous avez dû être rapatriés dans le Time Lab comme c’est l’usage. Seulement, quelque chose est arrivé… Et vous avez atterri à la mauvaise année ! Manque de chance, à cette époque du futur, la Terre est ravagée par un virus très agressif et les infectés ne sont pas commodes. En plus, ils gagnent du terrain…

Le scénario

« Survivez à une invasion d’infectés dans un laboratoire futuriste. Attention, dans cette salle vous devrez tenter de survivre le plus longtemps possible (jusqu’à 60 minutes pour les meilleurs). Vos décisions impacteront le déroulement de votre aventure. »

Cette escape room a un fonctionnement différent des salles habituelles. Ici vous ne vous battez pas que contre le temps ! Un virus inquiétant se propage et vous menace. Vous vous trouvez dans un laboratoire d’où vous pouvez endiguer sa prolifération en attendant les secours. Vous devez maintenir la jauge de contamination en dessous de 100%, sans quoi tout espoir de sauvetage sera perdu… En clair, vous pouvez très bien échouer en moins de 60 minutes !

Objectif : maintenir la jauge de contamination sous les 100%

Autre particularité de « Time Lab » : vous serez parfois confrontés à des choix qui influeront sur le reste de votre partie, qui rallongeront ou non votre temps de jeu, vous donneront accès à d’autres pièces du laboratoire. Le déroulé de votre mission dépend de vos décisions, et pourra donc être différent d’une partie à l’autre ! Un concept hyper original, que nous rencontrons ici pour la première fois en quelques centaines d’escape rooms.

L’aventure se déroule dans un laboratoire du futur. Les décors sont bien réalisés et crédibles. Le temps presse et tout est fait pour vous le rappeler : l’ambiance sonore haletante, les effets spéciaux stressants, la jauge de propagation du virus qui grimpe… Vous serez sans arrêt sous pression ! L’immersion est excellente.

Vous ferez des choix qui auront des conséquences

Côté jeu, ce sont principalement des énigmes de réflexion qui vous attendent. Si « Time Lab » a une approche très novatrice, ses casse-têtes sont quant à eux classiques, et si certains sont très bien intégrés au sein du scénario, d’autres manquent un peu de vraisemblance… Dommage, car avec des énigmes toutes au même niveau de réalisme, la salle serait tout bonnement parfaite. Quelques manipulations originales viennent compléter le tableau, et un peu de fouille et d’observation sont comme toujours essentielles.

« Time Lab » se destine plutôt à des joueurs ayant déjà quelques escape rooms à leur actif. D’abord parce qu’Escape Time présente cette salle comme sa plus difficile, mais aussi parce qu’en avoir joué d’autres vous permettra d’apprécier pleinement ses originalités, autant le principe de devoir tenir le plus longtemps que celui de devoir faire des choix qui influeront sur la suite de votre aventure. On ne qualifiera pas pour autant cette salle de rejouable car une grosse partie des énigmes reste commune à toutes les expériences. Mais libre à vous de revenir tenter votre chance si plusieurs portes vous sont restées closes la première fois…