Escape game

Cambriolage chez le professeur Jones

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Difficile
Immersion
Bien
Prix
22 à 40€/joueur
45 %
Fouille
10 %
Manipulation
45 %
Réflexion

La Grande Évasion est la première enseigne à avoir ouvert ses portes dans les environs de Chambéry, plus précisément à Saint-Jeoire-Prieuré. Depuis décembre 2015 elle permet aux aficionados des jeux d’évasion chambériens de pourvoir jouer dans leur ville sans avoir à se rendre à Annecy ou Grenoble.Nous vous proposons d’intégrer notre équipe et de partir avec nous à la découverte du repaire du professeur Jones.

Une mystérieuse relique a été retrouvée il y a quelques jours par un explorateur de renom. Celle ci présente des propriétés paranormales et intéresse un grand nombre de gens mal intentionnés. Un collectionneur privé, qui souhaite rester anonyme, nous mandate pour le dérober en toute discrétion…

Un grand classique de l’escape game

Historiquement, cette salle est la première aventure proposée par La Grande Évasion aux joueurs. Pour ce premier coup d’essai l’enseigne a misé sur une type de jeu qui a fait le succès des premier escape games qui ont ouvert leurs portes en France : le jeux d’enquête. Dans bien des cas, les joueurs font une analogie entre escape game et Cluedo. Le faite que la première salle de jeu qui a ouvert ses portes en France, l’énigme du bureau de James Murdock de HintHunt, soit une enquête policière doit y être pour beaucoup.

Dans cambriolage chez le professeur Jones vous serez amenés à collecter tout au long de votre enquête un certain nombre de preuves, d’indices, qui vous permettront une fois associés d’avancer dans cette aventure. Même si ce jeu propose des énigmes essentiellement statiques, en opposition avec les nouvelles salles qui ouvrent et qui font la part belle au manipulation, on retrouve tout de même une grande variété dans les types de casse-tête. On peut même dire que l’on retrouve la quasi intégralité des familles d’énigmes : les jeux d’observation, de déduction, d’orientation, … Même votre nez sera mis à contribution !

La fouille occupera une grande partie de votre temps compte tenu du nombre important d’objets dans la salle. Vous devrez être perpétuellement en alerte pour faire la part des choses entre ce qui relève du jeu et les éléments qui sont simplement décoratifs.

Mission cambriolage

Quand vous allez entrer dans la salle, une chose peut déroute les joueurs novices : cette salle ne comporte pas d’écran ! Dans cette aventure, pour des raisons d’immersion, La Grande Évasion a préféré miser sur l’utilisation d’un talkie-walkie. En règle générale, nous ne sommes pas convaincus par l’utilisation de ce type d’outil qui parfois ne permet pas une communication fluide avec le game master contrairement aux écrans qui offrent un confort dans le déroulement du jeu.Dans ce cas précis, notre vision est différente. L’utilisation du talkie-walkie renforce l’immersion globale. Placés dans la peau de cambrioleurs, il aurait été saugrenu d’entrer dans l’appartement professeur Jones et de voir un décompte du temps restant. Cet objet a aussi l’avantage de crédibiliser le rôle du Game Master qui devient un agent de liaison, posté à l’extérieur dont la mission est de nous aider à progresser pendant qu’il fait le guet.

Un autre élément qui participe à la crédibilité de cette aventure est la structuration de l’espace de jeu. La Grande Évasion a tout mis en place pour vous donner l’illusion de réaliser un vrai cambriolage.Malheureusement, vous n’êtes pas tombés dans n’importe quel appartement … Votre aventure ne sera pas de tout repos surtout si votre équipe compte des joueurs quelque peu maladroits. Restez sur vos gardes, la situation peut basculer rapidement !

Au final, La Grande Évasion propose aux joueurs une aventure crédible, pleine de rebondissement qui vous permettra d’avoir une vision d’ensemble sur les différents types de casse-tête que vous rencontrerez par la suite dans les autres escape game. Par contre, gardez bien en tête que cette aventure vous demandera une bonne gymnastique mentale et une attention de chaque instant. Préférez faire un ou deux escape game(s) avant de tentez ce cambriolage qui peut vous donner un peu de fil à retordre si vous êtes trop novices.

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 82% de satisfaction

29 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 2 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.4/10
 Qualité des énigmes
7.7/10
 Fun
8.3/10
 Accueil et game mastering
8.4/10