Thème
Science-Fiction
Durée
90 min
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
21 à 35€/joueur
Nombre de joueurs
4 à 10 joueurs
25 %
Fouille
40 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Inauguré en janvier 2016, A Maze In est l'une des enseignes d'escape game pionnières du Bas-Rhin et l'une des plus connues de Strasbourg. Depuis 2018, cette entreprise s’est diversifiée en se lançant dans la conception de salles et la création de scénarios pour des confrères et consœurs. On avait pu attester de leur savoir-faire dans le domaine avec « Un monstre dans le placard », leur première création 100% maison.

Mais lors de ce test, réalisé en décembre 2021, c’est une room créée avec Labsterium que nous allons découvrir. Une aventure de 90 minutes qui nous conduit dans l’espace, dans la station Icarius, bien loin du plancher des vaches.

Le scénario

« Malgré les efforts désespérés qu’elle a mis en place, l’espèce humaine a fini par détruire l’écosystème de son foyer, la planète Terre. Celle-ci s’est entièrement recouverte d’épais nuages toxiques et la nature s’est déchaînée, mettant en danger les rares survivants de ce cataclysme.

Vous vous réveillez totalement amnésique, sans savoir ce que vous et vos coéquipiers faites là. Il faudra plus que jamais faire preuve d’ingéniosité et d’astuce pour découvrir la vérité et percer le mystère de cet endroit sans vie… »

Une station en perdition

L’heure est grave. Nous nous réveillons d’un long sommeil. Impossible de savoir ce que nous faisons ici. Sans perdre une minute, nous commençons à nous approprier l’espace où nous nous trouvons. Autant vous dire que cette mission ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, notre capacité à communiquer est immédiatement mise à rude épreuve. Cette séquence, très rythmée et fun, a l’avantage de nous mettre dans le bain instantanément.

Cette aventure a un rythme soutenu. Plus on avance dans l'espace de jeu et plus on s'en rend compte. Ce dernier devient de plus en plus vaste et nous nous retrouvons à courir dans tous les sens. Cela donne une impression de chaos et d’urgence qui colle bien à la dangerosité de la situation.

Une histoire aux enjeux manichéens

Ce qui fait la particularité de cette aventure, c'est la place centrale du scénario. Les anciens occupants de la station Icarius se sont régulièrement filmés pour témoigner de leur quotidien et des problèmes auxquels ils sont confrontés. Ces messages sont diffusés à des moments charnières de la partie. Ces vidéos ne sont pas que du décorum. Il est important d’être attentif aux informations qui y sont distillées car elles vous permettront, lorsque l'occasion se présentera, de faire le bon choix.

Les enjeux sont cependant très manichéens. Même en prêtant une oreille peu attentives aux éléments de storytelling, vous serez en mesure de finir le jeu. En revanche, vous perdrez tout le sel de cette salle. L’histoire développée par A Maze In est intéressante. Découvrir en images les anciens occupants de la station donne plus de corps à la résolution des énigmes, qui nous permettent de récupérer des objets qui leur appartiennent.

Bien que le contexte de cette mission puisse paraître oppressant, les énigmes et manipulations qui jalonnent l'épopée prennent le contrepied de cette ambiance. En effet, elles sont en grande partie fun et amusantes à réaliser.

Du fun dans l'espace

A Maze In n’a pas opté pour des casse-têtes d'une grande complexité. L’enseigne a préféré multiplier les étapes à franchir, ce qui fait que les joueurs expérimentés ne sortiront pas trop vite de la salle. Les équipes constituées de joueurs novices, quant à elles, auront la satisfaction d’avancer de façon relativement autonome, sans recevoir une aide continue de la part du game master.

Pour mener à bien votre mission, vous devrez faire part d’une bonne dose d’organisation. Une grande partie des énigmes peuvent être résolues en parallèle. Plus vous avancerez et plus vous devrez être organisé pour résoudre les casse-têtes éparpillés aux quatre coins de la navette en perdition.

Même si A Maze In a particulièrement soigné l’entrée de jeu ainsi que le retour sur terre des équipes victorieuses, certaines énigmes ne sont pas pleinement intégrées au scénario – elles restent néanmoins cohérentes vis-à-vis de la thématique. Quelques effets spéciaux auraient pu en outre accentuer l’urgence de la mission.

Rentrerez-vous sur Terre sain et sauf ? Votre destin est entre vos mains !

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 89% de satisfaction

18 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 6 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.1/10
 Décors et immersion
9/10
 Qualité des énigmes
8.5/10
 Fun
8.9/10
 Accueil et game mastering
9.4/10