Escape GameStrasbourgLes Secrets du SablierLe bar clandestin

Le bar clandestin
93% satisfaction

35% Fouille
35% Manipulation
30% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👌 Parfait
  • Prix
    20 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

On parle souvent de Strasbourg pour son marché de Noël, sa cathédrale ou le Parlement européen. Vous ne le savez peut-être pas, mais le chef-lieu du Bas-Rhin est aussi une grande terre ludique. En effet, c’est ici qu’est installée la plus grosse boutique de jeux de société de France : Philibert. La ville a aussi son propre festival ludique : Des Bretzels et des Jeux. Strasbourg avait tout pour succomber à l’escape game.

Parmi les enseignes qui tentent de conquérir le cœur des joueurs de la capitale de l’Europe, il y a Les Secrets du Sablier. Cet établissement propose une succession de voyages dans le temps pour accomplir diverses missions. Celle du jour nous ramène à l’époque de la prohibition.

Le scénario

« En ce début de XXe siècle, la prohibition est installée dans le pays. Vous, les paroissiens les plus fidèles, devez aider le pasteur à fouiller le club de chasse et pêche de la ville. Attention, les contrebandiers sont rusés. Qu’allez-vous découvrir ? »

Une aventure classique…

Qui ne connaît pas le personnage d’Al Capone, figure de proue de la lutte contre la prohibition aux États-Unis dans les années 1920 ? Peu de monde, si bien que tout un pan de l’histoire de la prohibition a été occulté, notamment le fait que cet épisode n’a pas touché que les USA. En effet, son voisin, le Canada, a très tôt traqué les bars clandestins lui aussi !

Aucun doute, pour cette aventure nous avons atterri au Québec. Le père Blaise a été trahi par son accent si caractéristique de cette province francophone du Canada. Arriverons-nous à conserver notre sérieux pendant 60 minutes ? Ceci est moins sûr.

Nous commençons à fouiller le refuge dans lequel le club de chasse a élu domicile. La police des liqueurs s’y était rendu avant nous, mais elle n’y avait rien trouvé. À première vue, rien ne dépasse dans cette salle : trophées de chasse, collections entomologiques, fusils… rien ne sort de l’ordinaire.
Mais, étrangement, armoires et tiroirs sont tous fermés à clé. C’est louche. Nous nous lançons alors dans une fouille minutieuse et trouvons d’étranges documents qui nous permettent d’aboutir à la même conclusion que le père Blaise : ce refuge abrite des activités peu catholiques.

Dans sa globalité, « Le bar clandestin » est une aventure assez classique. Cette enquête repose en bonne partie sur de la fouille pour accumuler preuves et indices qui en disent plus sur le véritable emploi de ce refuge. Le parcours d’énigmes, sans être révolutionnaire, ne souffre d’aucun reproche sur sa cohérence. Toutes les actions qui vous réaliserez et l’histoire que vous dénouerez sont plausibles. Le décor est, lui aussi, à la fois bien exécuté et très conventionnel.

Mais pourquoi alors cet escape game est-il si bien que ça ?

… qui mise tout sur la scénarisation

N’ayez aucune crainte. Vous n’aurez pas l’impression de jouer le rôle d’un Sims avec des actions dictées par votre maître du jeu… heu par le père Blaise. Vous serez complètement autonome dans la résolution des énigmes et dans vos choix. En revanche, à certains moments, l’histoire prendra le dessus grâce à un roleplay détonnant. Et c’est justement le gros point fort de cette aventure. Au-delà de la résolution des énigmes, nous étions impatients de découvrir de nouvelles interactions avec le prêtre-enquêteur. L’homme d’église est un peu gaffeur et les situations dans lesquelles il nous a placés ont été l’occasion de nombreux fous rires.

Mais ce roleplay n’est pas à sens unique. Vous allez devoir vous mettre dans la peau de vos personnages. Si vous donnez l’impression de ne pas être des Canadiens pur sucre du début du XXe siècle, vous risquez de faire se questionner le père Blaise sur votre véritable identité. N’hésitez pas à surjouer, à mimer la connivence avec ce dernier afin de préparer votre performance d’acteur en cas de rebondissements.

Autre point important : ne vous laissez pas emporter par les séquences comiques. En effet, dans « Le bar clandestin » vous pourrez perdre en ayant résolu l’intégralité des énigmes. Car vous devrez faire face à des choix. Avant de les valider, je vous conseille de bien analyser la situation avec votre équipe afin de prendre ces décisions ensemble.

Les Secrets du Sablier propose ici une aventure de très bon niveau. L’enseigne montre aussi qu’elle est capable de créer des rooms aux rouages différents. Un vrai plaisir d’enchaîner les salles dans cet établissement car nous n’avons pas l’impression de découvrir des jeux similaires. « El día de los muertos » nous avait transportés dans un monde fantasmagorique et « Le bar clandestin » nous a conquis par son aspect distrayant. Les Secrets du Sablier est à visiter impérativement !