Escape GameStrasbourgThe Little Red DoorGhost : chasseurs de fantômes

Ghost : chasseurs de fantômes
88% satisfaction

35% Fouille
25% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Horreur | Paranormal
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    17 - 28€/joueur
  • Nombre de joueurs
    3 à 7 joueurs

Panique à Strasbourg ! Depuis plusieurs mois, le chef-lieu du Bas-Rhin fait l’objet d’une invasion… de fantômes. Si vous vous êtes déjà promenés à proximité du manoir des Van Emberg, dont une des entrées se trouve chez The Little Red Door, vous avez sûrement entendu des sons inquiétants s’en échapper.

Pourquoi les esprits ont-ils pris possession de ce manoir ? Nous avons pris notre courage à deux mains pour essayer de découvrir quel mystère plane sur cette demeure inhabitée depuis des dizaines d’années.

Le scénario

« Il y a de nombreuses années, un funeste événement est survenu au manoir des Van Emberg. La demeure est depuis hantée par un fantôme… Les nouveaux propriétaires ont donc décidé de faire appel à votre équipe de chasseurs de fantômes. Vous avez une heure pour capturer l’esprit qui hante les lieux. »

Une demeure plus vraie que nature

Nous entrons discrètement dans ce manoir abandonné. Nous rasons les murs. Une ambiance pesante et oppressante nous glace le sang. C’est donc pas très rassurés – surtout moi – que nous commençons à fouiller le vestibule dans lequel nous nous trouvons.

Heureusement, pour cette mission à haut risque, The Little Red Door nous a confié une panoplie à faire pâlir de jalousie l’équipe de « SOS Fantômes » :

  • Un imperméable bleu pétrole pour nous fondre dans le décor ;
  • Des lampes torches, dont la lumière verte nous permet d’avoir un peu de luminosité dans cette demeure plongée dans l’obscurité ;
  • Une lampe à ectoplasme pour débusquer les traces qu’auraient pu laisser les fantômes qui hantent ce lieu ;
  • Enfin, un talkie-walkie pour communiquer avec notre agent de liaison, qui n’a pas eu le courage de partir à l’aventure avec nous.

Dans « Ghost : chasseurs de fantômes », une attention particulière a été portée à l’immersion. La première chose qui nous frappe, c’est la grande taille de ce manoir. Les scénarios d’escape game se déroulant dans des manoirs sont très nombreux. Souvent, ces salles sont petites. Là, c’est tout le contraire. L’étendue de la surface de jeu crédibilise l’expérience. Nous progressons dans les volutes de fumée. Cet effet spécial donne un aspect poussiéreux et vétuste au lieu. Plus nous avançons et plus nous nous rendons compte que nous sommes en sécurité. Les esprits qui habitent ces lieux sont farceurs mais pas effrayants. Ouf, nous pourrons réfléchir posément.

The Little Red Door a bien travaillé l’ambiance, mais le décor n’est pas en reste ! Les différentes pièces que nous traversons sont richement accessoirisées. Du mobilier classique, à la limite du rococo, nous entoure : bibliothèque, piano, grosses commodes… Sur ces dernières sont disposés tout un tas d’objets, de bibelots. Les murs de cette bâtisse arborent des toiles de maîtres. Nous avons la désagréable sensation d’être épiés.

Résultat : l’expérience est en parfaite adéquation avec l’image d’un manoir resté dans son jus depuis des dizaines et des dizaines d’années. Un travail de très grande qualité !

Par où commencer ?

Le revers de la médaille de ce vaste espace de jeu, avec beaucoup d’objets çà et là, c’est la difficulté à trouver les éléments nécessaires à la progression dans l’aventure. Et de la fouille, il va en y avoir ! Celle-ci sera d’autant plus complexe que ce manoir abandonné est faiblement éclairé. Il va donc falloir être organisé et minutieux pour trouver ce dont vous avez besoin. Si vous êtes un peu largués, vous pourrez heureusement compter sur votre agent de liaison resté à l’extérieur du manoir.

Qui dit fouille très présente sous-entend souvent salle de première génération. C’est en partie le cas, même si nous retrouvons ici ou là quelques manipulations, notamment une très cool pour le final de la mission. « Ghost : chasseurs de fantômes » est une sorte de Cluedo géant. Une enquête dont l’objectif est de découvrir ce qu’il s’est passé dans ce manoir à l’époque où il brillait de mille feux. Son gameplay est donc classique, mais parfaitement efficace. Les différentes énigmes vous permettront d’éliminer des pistes, jusqu’à trouver l’information clé que vous cherchez pour achever vos investigations. Attention, les casse-têtes sont très nombreux. N’hésitez pas à vous répartir les tâches pour être le plus efficace possible.

Même si certaines énigmes peuvent être un peu fastidieuses ou manquer d’originalité pour des joueurs qui ont déjà à leur palmarès quelques escape games, « Ghost : chasseurs de fantômes » est une des salles strasbourgeoises à faire impérativement. Le dépaysement est garanti. The Little Red Door a la faculté de créer des expériences très immersives tant sur le plan du décor que du parcours d’énigmes. À la fin de leurs jeux, nous n’avons qu’une seule envie : en refaire un !

Découvrez le teaser vidéo de « Ghost : chasseurs de fantômes » :