🎅🏻 Calendrier de l'Avent
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour gagner des livres-jeux et une partie d'escape game dans la ville de votre choix.

Facebook
Instagram
Twitter
Thème
Enquête | Explorateur
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
27€/joueur
Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
dès 16 ans
30 %
Fouille
35 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Projet Dédale fait partie des excellentes enseignes d’escape game que compte le centre-ville de Toulouse. Après une première salle sur un thème spatial classique, puis une deuxième dépaysante et mystique au cœur des racines du Colorado, cette fois les Haut-Garonnais ont choisi d’explorer le genre de l’infiltration-investigation.

Conseil pratique : prenez soin d’aller au petit coin au préalable car vous serez tout de suite dans le feu de l’action ! Impossible de passer aux toilettes avant ni même après la mission.

Le scénario

« Nous avons besoin d’agents de terrain pour infiltrer un réseau clandestin. Une mission à hauts risques, on espère que vous n’y laisserez pas votre peau. »

Le scénario officiel de cette nouvelle création est pour le moins succinct et avare en détails. Mais Projet Dédale ne cultive pas le mystère pour autant : un simple coup d'œil au nom de la room ainsi qu’à l’image utilisée par l’établissement pour communiquer, observable ci-dessus, suffit à comprendre où vous vous apprêtez à mettre les pieds...

Sursauts, coups de pression… attention !

Un intriguant détail attirera peut-être votre attention sur le site web de l’enseigne : « L’aventure commence en extérieur, près de la cathédrale Saint-Étienne. » Eh oui, inutile de vous pointer au 21 rue de l'industrie : rendez-vous à une petite dizaine de minutes de là, à une adresse qui vous sera communiquée par texto la veille ! Si la mission commence hors des murs de Projet Dédale, c’est parce qu’une introduction ludique vous attend, qui puise clairement son inspiration dans les jeux de piste. Un échauffement assez original, idéal pour aiguiser son sens de l’observation avant de passer aux choses sérieuses...

Votre objectif sera clair dès le départ : infiltrer un mystérieux local qui semble relié à une série de disparitions. « Cette aventure n'est pas horrifique, par contre attendez-vous à une atmosphère sombre et à quelques surprises », assurent les concepteurs, qui ont fait le choix d’interdire leur room aux moins de 16 ans. « Surprises » est effectivement un terme tout à fait adapté aux situations que vous vivrez. Elles vous feront tour à tour sursauter ou monter en pression… Un malicieux et stressant subterfuge vous attend notamment : nous l’avions déjà croisé dans une réputée enseigne d’escape game parisienne, force est de constater qu’ici aussi il fonctionne à merveille !

Entre le cauchemar et la plaisanterie

Projet Dédale a réalisé un excellent travail de narration environnementale : nul besoin d’une tripotée de documents, les décors à eux seuls racontent une histoire aboutie. Cette histoire, vous la comprendrez par vous-même assez rapidement… Ce que l’on a adoré dans « Dark Tattoo », c’est qu’une fois l’intrigue dévoilée, vous ne la lâcherez plus jamais et l’explorerez toujours plus en profondeur et en détails. Comme annoncé par l’enseigne, l’atmosphère est sombre ; cependant, les créateurs ont selon nous trouvé un parfait et judicieux équilibre entre cauchemar et plaisanterie. Les informations que vous mettrez à jour sont en effet si ubuesques que le scénario prête à sourire ! Un mélange des genres osé qui, ici, est particulièrement réussi.

Le jeu de « Dark Tattoo » est dense et varié. Il est grosso modo découpé en quatre parties, chacune proposant un gameplay différent. Dans le désordre, attendez-vous à vivre une phase qui lorgne du côté de l’enquête, mais aussi à une séquence très geek, à effectuer tout un tas de manipulations amusantes organisées en ateliers non linéaires, et enfin à un passage original quasi entièrement dédié à la fouille. Cette dernière composante n’écrase heureusement pas tout le reste, l’ensemble est globalement équilibré.

Une manipulation exigeant de la débrouillardise nous a particulièrement marqués : c’est aussi ça que l’on aime dans les escape games, développer un certain sens pratique et créatif ! La fin est particulièrement réussie également, elle mêle avec brio thématisation des énigmes, actions amusantes et intégration des casse-têtes au scénario. Sur ce dernier point, Projet Dédale a d’ailleurs presque toujours fait un effort, ce qui est très agréable et fluidifie la partie.

Objectif ? Au moins une heure de jeu

À noter qu’à l’intérieur de la salle, vous ne trouverez aucun compte à rebours, vous n’aurez aucune indication liée au temps. Oubliez le chronomètre : l’objectif de l’enseigne n’est pas que vous résolviez l’enquête en moins d’une heure mais, au contraire, de vous faire jouer au moins 60 minutes.

Ajoutez à tous ces points positifs un agencement des lieux intéressant et bien exploité, un système de game mastering évolutif parfaitement intégré au scénario, mais aussi un support de debriefing intelligent permettant d’avoir une vue d’ensemble de tout que vous viendrez d’accomplir en un coup d’œil, et vous obtiendrez… l’une des meilleures salles d’escape game de Toulouse !

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

14 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 13 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.8/10
 Décors et immersion
9.8/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.8/10
 Accueil et game mastering
9.4/10