Escape GameToulouseSkrypticL’école des sorciers contre le mage noir

L’école des sorciers contre le mage noir
86% satisfaction

20% Fouille
40% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Science-Fiction | Fantastique
  • Durée
    80 min
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👏 Excellent
  • Prix
    27 - 40,50€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 6 joueurs

Après avoir ouvert dans la ville de Montpellier en novembre 2016, l’enseigne d’escape game Skryptic s’est implantée à Toulouse en décembre 2019. C’est plus précisément dans le quartier résidentiel de Moscou, près du canal du Midi, que ses aventures vous attendent.

Lors de notre passage en Occitanie, en octobre 2020, l’établissement proposait deux salles : l’excellente « Sherlock : le siècle mécanique », qui propulse les joueurs au cœur de la première révolution industrielle, et « L’école des sorciers contre le mage noir », sujet de cet article. Prêt pour une mission de 80 minutes dans un cadre inspiré de Poudlard ?

Le scénario

« Nouveaux étudiants à l’école des sorciers, vous allez enfin pouvoir découvrir un nouveau monde qui s’offre à vous. Un monde féerique qui regorge de secrets fascinants. Certains sont toutefois plus terrifiants que d’autres… À vous d’en découvrir plus, jeunes sorciers. »

Nous entrons dans un étroit sas de briefing dédié à la room en compagnie d’un malicieux game master. Ce dernier fournit à chacun d’entre nous une large tunique à cape et un accessoire. Alors que nous étions de simples joueurs touristes à Toulouse, nous nous métamorphosons en fiers sorciers voyageurs : l’immersion est immédiate.

Une géniale manipulation magique pour fil rouge

L’accessoire en question n’est d’ailleurs pas qu’un simple objet esthétique mais plutôt un « outil » que vous utiliserez régulièrement durant l’aventure. Grâce à lui, nous autres Moldus pouvons aussi expérimenter une sensation bien connue de tous les sorciers !
Cette manipulation fil rouge est une idée géniale que nous n’avions jusqu’alors observé qu’une seule fois, dans une escape room abordant le même thème à Moscou. Elle est l’un des points forts de la salle de Skryptic, tout d’abord parce qu’elle renforce l’immersion dans un monde fantastique où tout est possible ; et d’autre part parce qu’elle est surprenante, parfaitement dans le thème et très amusante à réaliser : on ne s’en lasse pas !

« L’école des sorciers contre le mage noir » propose une alternance d’énigmes rapides très intuitives et de casse-têtes pour lesquels vous devrez impérativement faire marcher vos méninges en restant concentré et méthodique. Le jeu n’est pas toujours linéaire et nous vous conseillons d’ailleurs dès que possible de vous partager les tâches afin de gagner du temps. Plusieurs étapes sont collaboratives, ce qui est toujours un plus dans un escape game.

De vastes décors très soignés

L’autre gros point fort de la room, ce sont ses décors : l’espace exploité est immense et, à quelques reprises, vous vous demanderez peut-être jusqu’où la salle vous mènera. Elle est intelligemment divisée en de nombreuses pièces très différentes les unes des autres. Les décors évoluent au fur et à mesure de la progression dans le scénario et l’une d’elles, typique des pièces communes d’école de sorciers à la Harry Potter, est particulièrement belle.

Seuls bémols : deux des transitions qui jalonnent l’aventure auraient pu être davantage travaillées, et toutes les énigmes auraient globalement pu être mieux intégrées à l’intrigue. Mais malgré cela, le résultat est à la hauteur : 80 minutes de fun dans de vastes décors soignés, un jeu généreux, complet et varié, de nombreuses manipulations magiques, un final original et une dernière action agréable et intuitive qui scellera à jamais la réussite collective de votre mission. Bref, Skryptic n’a pas lésiné sur les moyens pour faire voyager ses joueurs dans le monde des sorciers, un thème qui n’est pourtant pas des plus faciles à exploiter.