Escape GameToursEscape YourselfLes mille et une nuits

Les mille et une nuits
78% satisfaction

35% Fouille
45% Manipulation
20% Réflexion
  • Thème
    Roman
  • Niveau
    Intermédiaire
  • Immersion
    👍 Très bien
  • Prix
    21 - 25€/joueur
  • Nombre de joueurs
    4 à 7 joueurs

Cap sur l’Orient ! La mission du jour a une saveur de thé à la menthe et d’épices venues des contrées lointaines. Les contes des « Mille et une nuits » sont connus de tous. Qui ne connaît pas la célèbre Shéhérazade, Sinbad le marin, Ali Baba ou encore Aladdin et sa lampe merveilleuse ?

C’est autour de ce grand classique de la littérature perse qu’a été conçue la salle « Les mille et une nuits », une room présente dans plusieurs complexes du réseau Escape Yourself.

Le scénario

« L’heure est grave, aujourd’hui Shéhérazade épouse le sultan et si elle ne lui raconte pas un conte ce soir, demain elle sera morte. Entrez dans le monde merveilleux des contes pour venir en aide à votre amie ! Attention, il vous faudra du courage pour éviter la colère du terrible Jafar ! »

Une version différente existe en Seine-et-Marne

Une partie de l’équipe avait déjà pris part à cette aventure à Escape Yourself à Lieusaint, en banlieue parisienne.
La version jouable à Lieusaint est construite autour d’un double objectif. La mission principale est de récupérer neuf contes de Shéhérazade en un temps imparti. À cela s’ajoute une quête annexe qui demandera à votre équipe de récupérer des contes supplémentaires permettant ainsi à Shéhérazade de tenir pendant mille et une nuits. Comme nous l’indiquions dans notre review, cette particularité permet de contenter à la fois les équipes novices et les équipes plus expertes. L’accomplissement du premier objectif suffira à faire gagner l’équipe.

60 minutes, 1 seul objectif

Dans sa construction, la version présentée à Tours est différente de sa grande sœur francilienne. En effet, le storytelling y a été simplifié. Votre mission consistera à contrer la malédiction de Jafar, qui a effacé l’ensemble des contes de Shéhérazade.

Le jeu est aussi beaucoup plus simple dans son déroulé. Pour gagner, vous devrez impérativement résoudre l’ensemble des énigmes de la salle. Donc même si le parcours est non linéaire, il est moins piégeux. Aucun risque de perdre du temps en commençant à plancher sur une énigme que vous déciderez plus tard de ne pas résoudre.

Les manipulations seront prédominantes, conférant un côté magique à cette aventure. Pour retrouver le maximum de contes, vous allez devoir vous mettre dans la peau des protagonistes des histoires de Shéhérazade. Pour certaines énigmes, connaître le conte vous permettra de comprendre plus facilement leur méthode de résolution.
La fouille est aussi très présente. Elle est d’ailleurs très subtile. Un conseil : fouillez le moindre centimètre carré de l’espace de jeu.

Bienvenue en Orient

La salle « Les mille et une nuits » brille par la richesse de ses couleurs. De plus, Escape Yourself n’a pas lésiné sur les tapis, les coussins, les tissus. L’ambiance chaude et cosy est une invitation à la nonchalance. Combien de fois avons-nous eu envie de nous plonger dans ces immenses coussins ?!

Ce décor a aussi une utilité vis-à-vis du storytelling, puisqu’il fait voyager au sein d’une sélection de contes des « Mille et une nuits », les fameux contes qu’il vous faudra retrouver. Bien sûr, Escape Yourself a réservé aux joueurs quelques surprises tout aussi dépaysantes qui vont renforcer cette ambiance moyen-orientale.

Une jolie aventure pleine de poésie et de magie. Si vous cherchez un escape game qui change des classiques du genre enquête Sherlock Holmes, des invasions de zombies… prenez le premier tapis volant et direction Tours.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Les mille et une nuits » :