Escape GameValenciennesPassager 23Les dessous de Joséphine

Les dessous de Joséphine

40% Fouille
20% Manipulation
40% Réflexion
  • Thème
    Enquête | Explorateur
  • Niveau
    Pour débuter
  • Immersion
    Bien
  • Prix
    19 - 35€/joueur
  • Nombre de joueurs
    2 à 12 joueurs (sur 2 salles)

Passager 23 a ouvert ses portes en novembre 2016 dans le centre de Valenciennes, devenant ainsi la première enseigne d’escape game de la ville. Elle est installée place d’Armes, dans un local à l’accueil spacieux dont la déco steampunk, très soignée, fait écho à son logo : un chapeau haut de forme à lunettes intégrées, relié à une série d’engrenages.

Dans ses jeux d’évasion, l’établissement envoie ses équipes sur les traces du Passager 23, premier homme à avoir voyagé dans le temps. La seule salle qui fait exception est la première à avoir vu le jour : dans « Les dessous de Joséphine », vous ne partirez non pas sur les traces du Passager mais sur celles de Joséphine Baker, une idée originale.

Le scénario

« Septembre 1939, la France déclare la guerre à L’Allemagne. Joséphine Baker, femme engagée, est en tournée musicale dans le monde. Son statut de libre voyageuse lui vaut d’intégrer la Résistance française. Lors des cocktails et mondanités, elle récolte habilement des informations sur les positions ennemies auprès de militaires présents. Immergés dans son appartement, vous aurez une heure pour retrouver les codes secrets et décrypter les messages savamment cachés par Joséphine elle-même ! »

Passager 23 maîtrise la science du voyage dans le temps et va donc nous envoyer en 1939, dans l’appartement de celle qui est née sous le nom de Freda Josephine McDonald. Notre agent de liaison nous tend une montre connectée tactile qu’enfile fièrement l’une des membres de notre équipe. Un gadget qui se prête parfaitement à notre mission, sur lequel notre game master pourra envoyer des indices si nécessaire.

Un escape game classique, idéal pour débuter

Sans transition, nous entrons dans une chaleureuse petite pièce à vivre. Une agréable musique d’ambiance rythme nos avancées. Quelques cadenas sont visibles mais rien de choquant, l’immersion est bonne. Seul un élément dénote, on ne sait pas trop ce qu’il représente, et pour cause : il s’agit simplement d’un « support » à énigme.

« Les dessous de Joséphine » fait partie de la première vague de jeux d’évasion à avoir été créés en France et cela se ressent, cette room est ce que l’on pourrait appeler un escape game classique. Ses énigmes sont thématisées mais ne sont pas intégrées au sein du scénario : le jeu propose ainsi une succession de casse-têtes, qui n’en restent pas moins agréables à résoudre car ils sont très fluides.

La salle compte au final pas mal de cadenas. Quelques-uns portent une discrète étiquette qui aiguille les joueurs vers l’énigme à résoudre pour l’ouvrir. Nous ne sommes généralement pas fans de ce procédé car il atténue l’immersion et la crédibilité de la mission, même si ici il est plus ou moins justifié par le fait que Joséphine elle-même a laissé des indications guidant les esprits les plus habiles jusqu’aux informations qu’elle détient…

Quête annexe : une partie à gagner !

Le jeu est dominé par la réflexion et la fouille qui, à une petite poignée de reprises, est assez coriace. Il ne propose pas énormément de manipulations, ce qui est toujours dommage.

Les joueurs avides de défis seront sans doute très motivés par l’originale quête annexe proposée par l’enseigne. Il faut dire que l’enjeu est de taille ! Une partie gratuite s’offrira à l’équipe qui réussira à percer le mystère qui suit : au sein de la salle a été disséminé un élément qui témoigne de la présence du Passager 23. Ce dernier serait passé par l’appartement de Joséphine Baker avant vous, et si vous parvenez à en apporter la preuve, c’est gagné !

« Les dessous de Joséphine » est assez guidé et globalement maîtrisé du début à la fin, ce qui en fait une room idéale pour découvrir les escape games. Les novices auront ainsi l’occasion d’aiguiser leur sens de l’observation, de s’exercer à l’art du décryptage et de s’entraîner à la fouille minutieuse d’un espace de jeu.

Découvrez le teaser vidéo de la room « Les dessous de Joséphine » :

Cette enseigne vous propose une promotion
10% de réduction en heures creuses (de 10h à 18h en semaine) hors vacances scolaires et jours fériés
Voir le code promo