Escape game

La Cámara del Espíritu y el Tiempo

Thème
Contes | Romans
Durée
80 min
Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👌 Parfait
Prix
34 à 50€/joueur
Langue
Espagnol
35 %
Fouille
45 %
Manipulation
20 %
Réflexion

Fin novembre 2022, l’équipe d’EscapeGame•fr est partie en voyage dans le nord de l’Espagne, notamment pour découvrir les salles qui ont été plébiscitées lors des TERPECA 2021.

Saviez-vous que l’enseigne Mayto Kingdom, à Vitoria-Gasteiz, numéro 1 de ce classement avec sa room « Tú También Soñarás », exploitait aussi un escape game Dragon Ball Z ? Malheureusement non jouable en anglais, « La Cámara del Espíritu y el Tiempo » est une expérience 5 étoiles qui nous a replongés dans notre enfance. 

Le scénario

« Le célèbre tournoi mondial d'arts martiaux approche à grands pas. Vous avez décidé d'aller vous entraîner dans la salle du temps et de l'esprit, qui se trouve dans le palais du Tout-Puissant. »

Plongez dans l'animé Dragon Ball Z

Cette aventure se déroule après les événements de la saga Dragon Ball, qui suit le personnage Son Goku de son enfance jusqu'au début de l'âge adulte.

En effet, l'action de « La Cámara del Espíritu y el Tiempo » se situe au tout début du premier arc de l'animé Dragon Ball Z. Son Goku vit une vie paisible sur Terre, en compagnie de sa femme Chichi et de son fils Son Gohan, quand soudain l’armée de Freezer, conduite par Vegeta, arrive sur notre planète pour y semer le chaos.

Si vous connaissez le dessin animé, vous remarquerez que l'intrigue de cet escape game ne suit pas fidèlement le déroulé de la série. Mayto Kingdom a effectivement pris quelques libertés pour intégrer des situations que l'on retrouve soit plus tard, soit plus tôt dans le manga. On pardonne facilement ces petites entorses tant on prend plaisir à découvrir ces clins d'œil, même s'ils sont anachroniques.

Cette room est une véritable madeleine de Proust pour les fans car, au-delà de la salle du temps et de l'esprit dans laquelle le jeu commence, les autres univers traversés nous plongent au cœur du dessin animé. Les décors sont impressionnants et les effets spéciaux nombreux.

Jubilatoire pour les fans

Les énigmes, elles, sont très fun. Leur résolution participe à la progression de l’intrigue. Dans cette salle, aucune action n'est complètement gratuite. Tout a un sens.

Si comme nous vous regardiez le manga lors de sa diffusion au Club Dorothée, il est fort probable que votre progression soit plus fluide et plus rapide grâce à vos souvenirs, par rapport à une équipe qui ne connaît pas du tout ce monde. Mais que les novices se rassurent : vous ne resterez pas bloqué par manque de connaissances.

Si nous devions faire un petit reproche à cette salle ? L'intégration d'une énigme en particulier aurait pu être mieux travaillée... Elle aurait même carrément pu être supprimée tant l’aventure est dense.

« La Cámara del Espíritu y el Tiempo » est jubilatoire. Même si l’enseigne ne possède pas les droits d’exploitation de cette marque connue dans le monde entier, impossible de ne pas se laisser emporter par le jeu et les décors.

Enfin, prendre part à cet escape game est aussi l’occasion d'avoir une pensée pour Ariane Carletti (en rouge ci-dessous), présentatrice iconique du Club Dorothée, chanteuse des génériques de Dragon Ball puis Dragon Ball Z en français, disparue en septembre 2019.

Club Dorothée
Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 94% de satisfaction

2 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 3 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
10/10
 Décors et immersion
9/10
 Qualité des énigmes
9/10
 Fun
10/10
 Accueil et game mastering
9/10