Escape game

Charl-E et sa drôle de mission

Thème
Casse-Tête | Abstrait
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Expert
Immersion
👏 Excellent
Prix
24,5 à 42€/joueur
Langues
Anglais, Français
15 %
Fouille
40 %
Manipulation
45 %
Réflexion

C’est en 2017 que nous découvrions L’Atelier des Énigmes. Nous étions tombés sous le charme de cette enseigne qui avait su créer deux jeux diamétralement opposés. L’histoire du « Trésor du pêcheur » nous avait charmés, tandis que « Super Game Colors » avait mis à rude épreuve nos capacités d’analyse et notre sens de la stratégie.

Profitant d’un voyage à Genève, nous avons pris le temps de faire un petit détour par Annecy pour faire la connaissance de Charl-E, une mystérieuse intelligence artificielle.

Le scénario

« Dans un futur proche, vous faites partie d’un groupe d’activistes et devrez mener à bien une mission top secrète ! Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que vous évoluerez dans le bureau surprenant d’un couple d’inventeurs. Les clefs de cette mission sont contenues dans leurs nombreuses créations. Rassurez-vous, le robot de compagnie des inventeurs sera là pour vous aider, vous ne serez donc pas tout à fait seuls pour accomplir votre mission ! Dans un bureau design et déroutant, ne vous laissez pas surprendre et, avec l’aide de Charl-E, résolvez les énigmes qui se présenteront à vous ! »

Une mystérieuse demeure

Durant le briefing par Master51, vous aurez la possibilité de découvrir le domicile que vous allez infiltrer. Une demeure d’architecte blanche, assez impersonnelle, aux lignes géométriques épurées, qui cache bien des mystères, dont certains vous seront révélés avant d’y entrer. Mais trêve de discussions et place à l’action !

Dès le seuil de la porte franchie, vous constaterez que l’intérieur de cette demeure est conforme à l’image renvoyée par son design extérieur. Le blanc domine dans cette salle, lui donnant un petit côté futuriste/aseptisé/lumineux (rayer la ou les mentions inutiles).

À première vue, rien ne dépasse dans cette pièce. Vous détecterez rapidement la présence d’un grand nombre de placards fermés. Nul doute que votre aventure vous conduira à les ouvrir afin qu’ils puissent vous révéler leurs secrets. Mais avant de pouvoir découvrir ce qu’ils renferment, il va falloir commencer par appréhender les lieux. Qui sont les occupants de cette maison ? Que manigançaient-ils ? À vous d’enquêter…

À l’image de « Super Game Colors », cette aventure ne donnera pas de place prépondérante à la fouille. Pour autant, celle-ci n’est pas absente et une équipe pas assez curieuse pourrait passer à côté d’objets et d’informations clés.

Autre spécificité de cette aventure : le game mastering. Durant une heure, vous serez épaulés par Charl-E, l’intelligence artificielle développée par le couple de scientifiques. Une IA qui vous distillera précieux conseils… et bonnes blagues.

Une mécanique de jeu originale

Avec cette aventure, L’Atelier des Énigmes réalise un savant mélange entre « Le trésor du pêcheur » et « Super Game Colors ». Même si votre progression dans cette salle sera basée en très grande partie sur votre capacité à résoudre des énigmes de réflexion et de logique assez poussées, une trame scénaristique vous permettra aussi de faire connaissance avec les différents occupants de cette maison, leurs aspirations, leurs projets…

Au fur et à mesure de vos avancées, vous serez amenés à dompter les différentes inventions mises au point par le duo de scientifiques durant leur carrière. Comme dans « Super Game Colors », vous allez vous retrouver face à plusieurs grandes familles d’énigmes. Un peu à l’image de poupées gigognes, la résolution du premier stade de l’énigme déclenchera un second niveau reprenant peu ou prou la logique de l’étape résolue en y ajoutant une petite complexité.Ici, l’essai-erreur ne sera pas la meilleure méthode pour comprendre comment résoudre une famille d’énigmes. En effet, les occupants de cette maison ont laissé traîner quelques tutoriels qui pourraient vous être d’une grande aide. Même sans Charl-E, vous ne seriez pas livrés à vous-mêmes.

Si vous avez une aversion pour le domaine scientifique, vous risquez de subir un peu cette aventure. D’autant plus qu’elle vous obligera à vous séparer pour avancer en parallèle. Pour cette catégorie de joueurs, l’aventure risque de ne pas être très fun.

Comme à son habitude, L’Atelier des Énigmes est arrivé à construire une aventure riche en réflexion et en manipulations. Nous attendons avec une très grande impatience leur prochaine salle, « Célestia », qui permettra à l’enseigne de mettre en avant son goût pour raconter des histoires qui transporteront à coup sûr les joueurs.

Découvrez le teaser vidéo de « Charl-E et sa drôle de mission » :

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

80 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 21 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
8.5/10
 Décors et immersion
8.5/10
 Qualité des énigmes
8.5/10
 Fun
7.4/10
 Accueil et game mastering
9.1/10