Escape GameBlogJeux de société[TEST] Évadez-vous d’un mystérieux cirque et d’un vieux galion avec Escape Room le jeu

[TEST] Évadez-vous d’un mystérieux cirque et d’un vieux galion avec Escape Room le jeu

Rémi Prieur le 2 juillet 2020 par

En 2018, l’éditeur Riviera Games lançait en France l’adaptation du jeu Escape Room the Game. Originaire des Pays-Bas, ce jeu de société créé par Identity Games s’articule autour d’un décodeur permettant de valider les réponses aux énigmes.
Depuis notre dernier test, publié il y a maintenant deux ans, Riviera Games a complété la gamme d’Escape Room le jeu en sortant une succession d’extensions mais aussi de boîtes de type « starter » – qui contiennent le décodeur – avec de nouvelles aventures, pour certaines autour de la licence « Jumanji ».

Pour cet article, nous avons testé deux extensions : Bienvenue à Funland et Le trésor de Barbe Rouge.

Les scénarios

Le trésor de Barbe Rouge. Votre cœur bat la chamade lorsque vous vous retrouvez devant la porte fermée de la cabine du capitaine Barbe Rouge. Ne vous attardez pas à présent. Il n’est plus le temps de tergiverser et de mesurer les risques ! Dépêchez-vous, matelot. C’est enfin votre chance de laisser la vie de pirate derrière vous et de commencer une nouvelle vie…

Bienvenue à Funland. Vous êtes enfermés dans une cage, un grand rideau noir vous plonge tous dans le noir. De la fumée vous entoure et vous sentez la cage reculer et grâce à des rails vous emmener à l’extérieur. Jusque-là c’était effrayant mais marrant. Tout a changé une fois le rideau tombé. Happy Jack vous regarde droit dans les yeux. Il commence à rire tout en jouant avec un grand couteau. La cage est au milieu de la loge du clown, vous commencez à réaliser que vous avez de sérieux ennuis. Happy Jack se met à sourire et vous dit : « Comment avez-vous osé vous moquer de mon spectacle ? Vos rires vont s’achever ce soir… »

Notre avis

Contrairement aux boîtes Unlock! ou encore Exit, les deux aventures ici présentées ne sont que des extensions, autrement dit vous aurez impérativement besoin d’avoir acheté au préalable une autre boîte de jeu contenant le décodeur. En effet, vous ne trouverez aucun outil en ligne, ni sur le site internet d’Escape Room le jeu, ni sur son application mobile, vous permettant de valider vos réponses autrement.

Sans hésitation, parmi les deux aventures que nous avons testées, Le trésor de Barbe Rouge est celle qui se démarque le plus. Elle est très plaisante à jouer. Le parcours d’énigmes est fluide. Les casse-têtes, en plus d’être assez bien intégrés au sein du storytelling, sont en lien avec le domaine de la navigation et de la piraterie.
Aidés par une bande-son efficace, disponible sur l’application d’Escape Room le jeu, téléchargeable gratuitement, nous avons eu l’impression le temps de cette partie d’être de véritables corsaires avides d’or. Point caractéristique de cette collection de jeux : les manipulations sont malheureusement peu présentes. La cale du galion de Barbe Rouge regorge en revanche d’énigmes de déduction, d’observation et de déchiffrage.
Si vous êtes un habitué des jeux de société de type escape game, vous n’aurez certainement pas besoin des sacro-saintes 60 minutes imparties pour terminer votre mission – qui affiche un niveau de difficulté de 2 sur 5 selon l’éditeur. Mais la boîte coûte moins de 10€ et le rapport qualité-prix est donc largement au rendez-vous.

En revanche, nous avons été moins séduits par Bienvenue à Funland. Même si la bande-son qui nous accompagne pendant l’aventure est entraînante et nous propulse sans aucun souci dans l’univers des fêtes foraines d’antan, les énigmes, elles, sont en deçà de celles que nous avons l’habitude de trouver dans les scénarios d’Escape Room le jeu. Certaines sont assez fastidieuses à résoudre et pourront même vous décourager. Un casse-tête nous a particulièrement déçus car il s’agit d’un grand classique vu et revu, publié et republié sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années…
Bien que ce jeu affiche un niveau de difficulté de 3/5, nous ne l’avons pas trouvé plus compliqué que Le trésor de Barbe Rouge. Compte tenu des énigmes qu’elle propose, cette aventure est davantage destinée à un public novice et/ou familial qui n’accorde pas une grande importance à l’immersion et souhaite découvrir cette collection par le biais d’un univers peu oppressant. Mais ne soyez pas à cheval sur la cohérence des énigmes et la narration, le cas échéant vous risqueriez d’être déçu…

Le bilan de ce test est donc en demi-teinte. Ces deux jeux s’adressent à des franges de joueurs différentes. Envie de tester l’un des deux ? Faites votre choix en fonction de vos attentes !

Escape Room - Le Trésor de Barbe Rouge Commander
  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge : 16+
  • Durée : 60 minutes
  • Type de jeu : Coopératif
Escape Room - Bienvenue à Funland Commander
  • Nombre de joueurs : 3 à 5
  • Âge : 16+
  • Durée : 60
  • Type de jeu : Coopératif