Sorti en septembre 2020, le jeu de société Trek 12 est arrivé à se classer en seulement quelques semaines 23e meilleure vente de l’année 2020 sur le site commerçant leader Philibert. Cette performance est d’autant plus impressionnante que durant le premier confinement, de mars à juin de la même année, un grand nombre de jeux de société se sont vendus !
Derrière ce succès, un duo d’auteurs très connu de la communauté des ludistes : Bruno Cathala (Imaginarium, Jamaïca, 7 Wonders Duel, Abyss...) et Corentin Lebrat (Flyin’ Goblin, Fou Fou Fou !, Draftosaurus…).
Dans ce Roll & Write distribué par Lumberjacks Studio, il s'agit d'escalader l’Himalaya. Un objectif ambitieux.
Principe du jeu
Dans Trek 12, votre objectif est simple : vous devez remplir une fiche « ascension » en créant des chemins de corde et en cartographiant des zones de la façon la plus optimisée possible, pour obtenir le score le plus élevé en fin de partie.
À votre disposition pour vos premières parties, 3 souches de fiches qui permettent d’explorer différents secteurs du Népal (Dunai, KagKot, Dhaulagiri), un dé rouge numéroté de 1 à 6, et un dé jaune numéroté de 0 à 5.
À chaque tirage de dés, l’ensemble des joueurs doivent inscrire un nombre dans l'une des cases libres de leur fiche « ascension ». S’il est placé à côté d’un nombre qui lui est directement inférieur, ceci marque le début d’un chemin de corde. Pour le poursuivre, il suffit de placer d’autres valeurs directement supérieures à celles qui viennent d'être placées. Les joueurs peuvent aussi cartographier des zones, c’est-à-dire inscrire une série de valeurs identiques contiguës les unes aux autres.
Quand toutes les cases de la fiche « ascension » sont remplies, la partie s’achève.
Déroulement d’un tour
Au début de chaque tour, un joueur lance les deux dés. L’ensemble des joueurs doivent alors noter simultanément un résultat sur leur fiche :
- La valeur la plus basse des dés
- La valeur la plus haute
- La somme, la différence ou le produit des 2 dés.
Chacune de ces options ne pourra être choisie que 4 fois au maximum durant toute la partie.
Lors du premier tour, la valeur obtenue peut être placée dans n’importe quelle case de votre fiche. En revanche, les valeurs suivantes devront impérativement être placées dans une case adjacente à une case déjà remplie.
Il n’est pas possible d’inscrire un résultat supérieur à 12 sur la fiche « ascension ». Si vous n’avez aucun autre choix, vous devez dessiner un emoji ☹️. Au moment du décompte final, cette case vous rapportera un malus de 3 points. Certaines cases, entourées en gras, ne doivent pas contenir de valeurs supérieures à 6. Si vous n’avez d’autre choix que d’inscrire une valeur supérieure à cette limite, vous devez également dessiner un emoji ☹️.
Dans certains cas, vous ne pouvez pas compléter un chemin de corde ou une zone déjà existante. Vous devez donc placer le résultat de votre choix, adjacent à une case remplie. Ce nombre isolé vous ramènera un malus en fin de la partie.
Notre avis
Qu’il est loin le temps où les Roll & Write étaient dominés par le yam's (aussi appelé yahtzee) ! Ces dernières années, pas mal d'auteurs ont tenté de dépoussiérer cette mécanique. Grâce à des règles additionnelles et/ou du matériel, les joueurs peuvent désormais essayer de maîtriser l'aspect aléatoire, intrinsèque de cette catégorie de jeux.
Parmi nos Roll & Write coups de cœur, on trouve le jeu Welcome. Trek 12 l’a maintenant rejoint. Ce que nous avons particulièrement aimé dans ce jeu, c’est son caractère évolutif. Plus haut, dans les paragraphes « déroulement d’un tour », nous vous avons présenté une partie type. Ce mode est parfait si vous souhaitez faire découvrir ce jeu à des amis qui ne sont pas de grands ludistes. Les règles sont simples, et après seulement 5 minutes d’explications, vous pouvez vous lancer dans une première partie.
Une fois que vous maîtrisez ces bases, il est possible de complexifier les règles. Au fur et à mesure de vos expéditions, vous pourrez ainsi gagner le droits d’ouvrir des enveloppes « challenge ». Pour accéder à leur contenu, vous devez remplir l’un des objectifs inscrits dessus, à savoir créer...
- Une zone d’exactement 5 cases
- Une zone d’exactement 3 cases de valeur 7
- Un chemin de corde d’exactement 9 cases
- Une zone d’exactement 7 cases
- Une zone d’exactement 2 cases de valeur 11
- Un chemin de corde d’exactement 13 cases
Cette mécanique, qui nous fait découvrir de nouveaux contenus au fil des parties, nous a fait penser au fonctionnement des jeux qu'on appelle « legacy »… la destruction de matériel en moins.
Autre point que nous avons apprécié, c’est que la réflexion est bien plus présente qu’on ne pourrait le croire. Compte tenu de la méthode de calcul des points de victoire, vous devrez vous creuser la tête pour réaliser les meilleures combinaisons de dés. Si vous créez des chemins de corde et des zones avec des valeurs basses, vos chances de gagner la partie sont assez faibles. Trek 12 valorise les joueurs qui prennent des risques. Un chemin de corde composé de 2 cases de valeur 11 et 12 vaut plus de points qu’un chemin de 6 cases allant de 0 à 5. Conclusion : avant de vous lancer à corps perdu dans l’inscription d’un nombre, regardez bien toutes les combinaisons que vous pouvez réaliser et les points qu'elles peuvent vous rapporter.
Trek 12 réalise le tour de force de proposer une expérience de jeu variée qui fait qu’on ne ressent pas de monotonie au fil des parties. Sa mécanique évite de ressentir la frustration d’un mauvais lancé de dés car nous avons plusieurs façons d’utiliser leurs différentes faces. Enfin, les joueurs qui aiment jouer seuls seront comblés car une variante solo existe.
Prolongez votre expérience de jeu
Sur son site web, Lumberjacks Studio propose un print & play gratuit : Zen Trek.
L'éditeur a également créé un groupe Facebook permettant de suivre l'actualité de ce jeu et de récupérer des goodies et d'autres print & play.