Thème
Cambriolage
Niveau
Pour débuter
Immersion
Assez bien
Prix
20 à 40€/joueur
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
5 %
Fouille
45 %
Manipulation
50 %
Réflexion

Après deux premiers escape games dans les univers officiels des personnages de bande dessinée Lucky Luke et Blacksad, les Bruxellois d’Escape Prod ont fait le choix de revenir à des thématiques plus classiques avec une aventure spatiale et une mission dans un musée.

En ce premier jour d’août 2021, nous nous présentons devant l’enseigne, à quelques mètres du Manneken-Pis, avec l’objectif de dérober une précieuse relique égyptienne…

Le scénario

« Braquez le Museum ! Vous êtes des professionnels engagés pour voler une antiquité égyptienne. Esquivez les lasers, décryptez les systèmes de sécurité et enfuyez-vous avant de vous faire repérer. Réflexion, dextérité, coordination et coopération feront de vous les meilleurs voleurs ! »

On ne braque pas un musée la fleur au fusil ! Peu avant d’entrer dans la salle, votre équipe se verra confier une imposante mallette contenant un kit du gentleman cambrioleur. Nous effectuons un pas et marquons immédiatement l’arrêt : le musée dans lequel nous venons de nous introduire est plongé dans le noir, seuls quelques lasers percent cette obscurité. Nous nous doutions que la relique ne se laisserait pas cueillir aussi facilement… À nous de désenclencher le tout premier système de sécurité et d’activer l’éclairage de la pièce.

Au centre, une belle ânkh dorée nous nargue

Après quelques courtes minutes de réflexion, la pièce se dévoile enfin. Nous sommes dans ce qui semble être un petit musée consacré à l’histoire antique égyptienne. Au centre, une belle ânkh dorée nous nargue. C’est cette croix de vie que nous devons dérober. Elle a été judicieusement placée sous vitrine, il est donc pour l’instant impossible d’y accéder.

Nous commençons à fouiller les lieux et prenons rapidement conscience de la particularité du gameplay de cette room : elle propose une multitude de petits ateliers thématisés prenant appui sur des pièces de collection du musée, autant d’énigmes ludiques que vous devrez résoudre dans l’ordre de votre choix. Les casse-têtes se partagent ainsi de manière très naturelle entre les différents membres de l’équipe, chacun se dirige vers ce qu’il souhaite manipuler, ce sur quoi il a envie de réfléchir.

Ces énigmes sont toutes très fluides et intuitives pour qui a l’habitude des escape games. Vous y reconnaîtrez peut-être quelques grands classiques, mais découvrirez aussi deux étapes assez originales, qui vous pousseront à faire preuve de pragmatisme et d’ingéniosité pour la première, d’imagination pour la seconde. En résulte une partie très agréable à vivre mais qui, malheureusement, nous fait très rapidement perdre de vue le braquage pour lequel nous avions initialement été sollicités. Nous jouons avec des objets et reliques représentant l’Égypte, mais à aucun moment nous n’échafaudons un quelconque plan pour voler l’objet que nous convoitons. Celui-ci se fait d’ailleurs bien vite oublier, ce qui ne favorise pas l’immersion.

Malin et efficace, mais peu réaliste

La salle compte extrêmement peu de fouille. Manipulation et réflexion, quant à elles, se partagent assez équitablement le reste du gâteau. On pense notamment à une sorte de manipulation fil rouge, une action qui vous permettra de valider vos découvertes et que vous réaliserez à de nombreuses reprises pendant l’heure. Encore une fois, notre constat est le même : cette idée est bien mise en œuvre, maline et rudement efficace, en revanche on regrette qu’elle n’ait aucun sens au vu du cadre et de l’intrigue dans laquelle nous sommes projetés.

La fin du jeu ravira à coup sûr tous les apprentis cambrioleurs : cette séquence est quasiment incontournable dans les salles d’escape game (comme les films, d’ailleurs) exploitant la thématiques du braquage, mais on ne s’en lasse pas ! Escape Prod y apporte d’ailleurs une variante collaborative qui obligera tout le monde ou presque à participer.

Avec « Mission Museum », l’enseigne de Bruxelles n’a pas pour ambition de vous embarquer dans un casse de musée réaliste : les créateurs souhaitent avant tout que vous passiez un moment fun, à faire marcher vos neurones de concert avec vos équipiers. De par son niveau de difficulté accessible, cette room est particulièrement bien adaptée aux joueurs et joueuses qui découvrent les escape games.

Découvrez le teaser vidéo de la salle « Mission Museum » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 84% de satisfaction

7 joueurs ont donné un avis sur ce scénario.

 Histoire et cohérence du scénario
7/10
 Décors et immersion
8/10
 Qualité des énigmes
8.5/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
8.7/10