Thème
Aventure | Exploration
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveaux au choix
Pour débuter, Intermédiaire, Expert ou Mode enfants
Immersion
👏 Excellent
Prix
20 à 40€/joueur
20 %
Fouille
45 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Tadam Escape a fait le choix de s'installer à Carquefou. Cette commune est située tout près de Nantes, certes, mais si vous habitez dans le chef-lieu de la Loire-Atlantique et n’avez pas la possibilité d’être véhiculé, il ne sera pas si facile de l’atteindre ! Depuis la gare, un tram puis un bus vous y conduiront en 40 minutes.

Au moment de notre visite, en janvier 2023, Tadam Escape proposait trois rooms : la première mène les joueurs dans la tour du mystérieux docteur Ox ; la deuxième dans la jungle d’Iguazu, en Argentine ; quant à la troisième, intitulée « La noche de los muertos » et inaugurée en juillet 2020, elle fait voyager au Mexique…

Un périple que beaucoup de joueurs et joueuses ont manifestement apprécié puisque cette salle a eu l’honneur de remporter les suffrages du meilleur jeu et du meilleur décor de la région Pays de la Loire aux Escape Game Awards 2022.

Le scénario

« Mexico, 2 novembre 1963. Durant trois jours, les festivités s’enchaînent dans tout le pays pour commémorer les défunts ! La tradition mexicaine veut que les morts soient célébrés, chantés et honorés afin que leurs âmes continuent à vivre dans le royaume des morts. Mais pour Gisela, jeune journaliste mexicaine, rien ne se passe comme prévu. Bloquée à l’aéroport, elle ne pourra malheureusement se rendre à temps sur l’autel de son grand-père défunt : Fernando de Flores ! Figure locale du village de Mexico, il était connu et apprécié de tous.

Elle fait donc appel à vous, “amigos” comme elle vous surnomme, pour vous rendre au plus vite dans le quartier de son aïeul et célébrer son âme avant qu’il ne soit trop tard ! La nuit tombe, le son des mariachis résonnent… Il est 23 heures… Vous pénétrez dans le quartier de los Baños. »

Un escape game fun, gai et coloré

« La noche de los muertos », c’est avant tout une salle gaie, colorée et feel-good dont vous devriez ressortir, comme nous, avec un grand sourire ! Les créateurs de Tadam Escape ont en effet parfaitement réussi à insuffler bonne humeur, fun et joie de vivre dans leur jeu.

Petite précision avant d’en écrire davantage sur cette mission : au Mexique, « la noche de los muertos » (la nuit des morts en français) n’existe pas, mais ce nom fait bien sûr directement référence à « el día de los muertos » (le jour des morts), célébrations annuelles qui s’étendent généralement sur trois jours, du 31 octobre au 2 novembre, et ont pour but de commémorer la mémoire des défunts. Cette fête, qui découle d’un mélange de croyances, de traditions et de folklores, anime toujours aujourd’hui les plus grandes villes mexicaines comme les villages les plus isolés. Des autels sont dressés, les tombes sont nettoyées, décorées et garnies d’offrandes… Ces rituels sont souvent accompagnés de danses et chants enjoués. C’est tout cela que Tadam Escape a souhaité retranscrire dans son aventure, et le résultat est des plus convaincants !

À l’instant où votre partie débutera, vous serez projeté un 2 novembre, dernier jour de « el día de los muertos », à 23 heures. Dans 60 minutes, il sera officiellement trop tard pour honorer la mémoire de Fernando de Flores... C’est la raison pour laquelle, à la demande de sa petite-fille, vous serez envoyé en urgence à Mexico pour une commémoration express. Pour lui rendre hommage comme il se doit, il vous faudra recueillir le maximum d’informations le concernant, avant d’accéder à son caveau.

Emporté par l’ambiance et l’énergie joyeuse

Après un briefing audio très bien réalisé, l’enseigne de Carquefou frappe d’entrée un gros coup en dévoilant son espace de jeu, que l’on ne peut se retenir de commenter d’un « wahou ». Comment le décrire en quelques mots ? Grand, surprenant, charmant, original, coloré, hyper plaisant à arpenter et dans lequel toute votre équipe pourra facilement se disperser ! La fin de la partie se démarque par un environnement différent mais tout aussi réussi et paradoxalement encore plus festif et exaltant. On pense en particulier aux toutes dernières secondes, joliment mises en scène.

Durant une heure, vous enchaînerez les énigmes très fluides, les manipulations amusantes et parfois super originales, les découvertes insolites, les « moments eurêka » extrêmement satisfaisants… Certes, les casse-têtes sont rarement intégrés à l’intrigue – dans une telle situation, vous ne feriez rien ou presque de ce que ce jeu vous demande –, mais l’énergie joyeuse qui se dégage de l’aventure est si communicative et contagieuse, le rythme de la partie si soutenu, que l’on est complètement emporté par l’ambiance et que l’on pardonne tout.

À noter que Tadam Escape propose quatre niveaux de difficulté, de « enfant » à « expert ». Selon le mode sélectionné, les énigmes sont plus ou moins difficiles à résoudre, et les étapes de fouille plus ou moins complexes.

Sur un thème original, festif et tout public se prêtant parfaitement à la création d’une expérience immersive, « La noche de los muertos » est un escape game incontournable dans la région nantaise !

Découvrez le teaser vidéo de la salle « La noche de los muertos » :

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Prix et récompenses

Salle récompensée aux Escape Game Awards

  • Meilleur jeu 2022 région Pays de la Loire
  • Meilleur décor 2022 région Pays de la Loire

Avis de la communauté : 97% de satisfaction

66 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 35 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
10/10
 Qualité des énigmes
9.4/10
 Fun
9.6/10
 Accueil et game mastering
9.9/10