Escape game

Le fragment ovni

Thème
Science-Fiction
Nombre de joueurs
2 à 6 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👏 Excellent
Prix
22 à 47€/joueur
20 %
Fouille
45 %
Manipulation
35 %
Réflexion

Les médias ne vous disent pas tout… Vous saviez qu’un ovni s’était encastré dans un bâtiment de Draveil, dans l'Essonne, à 20 km au sud-est de Paris ? Un scientifique du nom de Mister Jeegs s’est empressé d’acquérir cet immeuble afin d’y installer un laboratoire d’études en catimini. Scoop : ces aliens seraient sur le point de nous attaquer !

Le but de Mister Jeegs est justement d’organiser la défense de notre planète et de neutraliser cette menace. Pour cela, quatre équipes de chercheurs et militaires sont au four et au moulin dans quatre zones du complexe scientifique, et Secret Jeegs vous propose d’en faire partie… Après avoir exploré l’étage du portail, ceux du laboratoire et de l’observatoire, nous voici à présent dans un secteur très spécial : ici se trouve le fameux fragment extraterrestre qui s’est échoué sur Terre.

Le scénario

« Planté dans le toit depuis des mois, le fragment est enfoncé sur trois étages du bâtiment. Mes scientifiques ont pour le moment réussi à extraire du débris une substance dotée d’une folle énergie inconnue de notre monde. La situation d’extraction et d’étude semblait sous contrôle, lorsque l’ovni a soudain émis une onde destructrice qui a irradié le bâtiment, mettant hors service tout l’équipement technique du bâtiment pendant des heures. Les systèmes de sécurité ont sauté, et quelque chose à réussi à s’échapper du débris. Avant de sécuriser les accès, mes scientifiques ont indiqué avoir trouvé le noyau d’énergie de l’ovni. 

Chers agents, votre mission sera de réussir par tous les moyens à trouver et extraire ce noyau, avant que la forme de vie repérée autour ne s’en extirpe, et que la situation ne devienne hors de contrôle. »

Un fragment extraterrestre sur trois étages

Dans « Le fragment ovni », votre objectif sera donc d’extraire le noyau d’énergie de l’objet volant non identifié. En effet, cet artefact est indispensable au travail de l’équipe qui bosse dans le secteur du portail, et il est donc crucial que vous le récupériez ! Secret Jeegs propose ainsi quatre escape games qui sont tous étroitement reliés les uns aux autres. Non seulement chacun est dédié à l’une des zones du bâtiment mais en plus, particularité extrêmement originale et intéressante, l’action s’y déroule exactement au même moment et les différents services communiquent et s’entraident. Vous vivrez ainsi la même intrigue, mais depuis quatre endroits et donc quatre points de vue différents interconnectés.

Cette aventure vous réserve elle-même une autre spécificité, cette fois liée à l’aménagement de l’espace. Quand Secret Jeegs annonce que « le fragment est enfoncé sur trois étages du bâtiment », ce ne sont pas des paroles en l’air ! Pour profiter au maximum de cette room qui n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite, vous devrez être à l’aise avec le fait de monter et descendre des escaliers à quelques reprises.

Ce qui est super, c’est que cette caractéristique se fait ressentir sur le rythme de la partie, qui s’avère très dynamique et exploratoire : vous ne resterez jamais très longtemps au même endroit, serez souvent en mouvement et découvrirez régulièrement de nouveaux lieux. Tout ceci rend le jeu agréable et prenant.

L’autre point fort de cet escape game, c’est l’ambiance qu’il réussit à installer, par le biais d’effets sonores et d’une atmosphère tamisée qui sont juste assez stressants pour que l’on se sente obligé de rester sur ses gardes en permanence. L’immersion est excellente. Une pièce en particulier donne la chair de poule. On pressent que quelque chose de grave s’y est déroulé, que la situation a dégénéré. Pour autant, que les âmes les plus sensibles se rassurent, « Le fragment ovni » ne vous réserve rien d’effrayant.

Seule petite ombre au tableau : il nous semble que la plupart des pièces manquent de vie et qu’elles sont, sauf exception, un peu trop vides et impersonnelles pour être totalement crédibles.

Réglages techniques, scientifiques, informatiques…

Comme dans les trois autres salles de l’enseigne, les énigmes mettent majoritairement l’accent sur les manipulations. Beaucoup de petits ateliers vous attendent, exigeant de vous les bons réglages techniques, scientifiques, informatiques… Mention spéciale pour un mécanisme très insolite et super à prendre en main, qui s’inscrit dans une séquence globalement maline, fun et étonnante. Le reste des machines sont quant à elles globalement simples, à l’image d’un appareil au design marquant car hors du commun, mais dont l’utilisation peut être un peu décevante.

Cela étant dit, les casse-têtes sont globalement aboutis et fluides sous réserve que l’on repère tous les détails nécessaires à leur résolution, à une exception près selon nous : une ambiguïté est venue gâcher le rythme des dernières minutes de notre partie et la tension qui est censée les accompagner. Une simple reformulation textuelle pourrait à notre avis régler le problème auquel nous avons fait face.

La toute fin du jeu est surprenante : un coup de pression, un rebondissement, une fuite en avant… puis la libération et le soulagement d’être sorti de ce bourbier extraterrestre !

À l’issue de cette expérience, notre conclusion fut identique à celle que nous avions en tête à la fin des trois premières : en sortant, vous aurez certainement envie de découvrir les autres étages de l’immeuble, et par conséquent les autres versants du scénario. Pari réussi pour Secret Jeegs.

Mélanie Vives par Mélanie Vives

Avis de la communauté : 96% de satisfaction

31 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 16 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.7/10
 Décors et immersion
9.4/10
 Qualité des énigmes
9.6/10
 Fun
9.7/10
 Accueil et game mastering
9.7/10