Escape game

Le butin d'El Paso

Thème
Cambriolage
Nombre de joueurs
2 à 7 joueurs
Niveau
Intermédiaire
Immersion
👍 Très bien
Prix
23 à 49€/joueur
Langues
Anglais, Français
35 %
Fouille
25 %
Manipulation
40 %
Réflexion

Qui n'a jamais rêvé d'incarner le héros d'un film à gros budget ? L'enseigne d'escape game Clap Escape, située à deux pas de la gare de Lyon-Part-Dieu, nous propose d'assouvir ce fantasme.

Dans le film du jour, « Le butin d'El Paso », nous allons traverser l'océan Atlantique. Cap sur les États-Unis, à l'époque des cow-boys et des chercheurs d'or. Mais pour l'heure, silence sur le plateau, moteur, action !

Le scénario

« Village d’Aguacaliente, avril 1890. Le butin de la banque inviolable d’El Paso vient d’être dérobé. Après de nombreuses recherches et l’aide d’un compagnon de route ingénieux, votre bande a enfin trouvé qui avait commis cet exploit et la cachette potentielle où ils ont pu dissimuler cet argent.

Une chance pour vous, la bande d’El Indio est convoquée au bureau du shérif pour expliquer ses périples des derniers jours. Moment idéal pour exercer une vengeance sur votre bande rivale et récupérer le butin qui devait vous revenir. Mais attention à ne pas vous attarder, ils risquent de ne pas être conciliants s’ils vous surprennent en train de fouiner dans leurs affaires. »

Quand le quatrième mur vole en éclat

Notre incursion dans l'univers des salles obscures se fait dès l'entrée dans l'espace d'accueil, qui ressemble à celui d'un petit cinéma de quartier. Nous pénétrons dans une pièce où un court film muet à la Charlie Chaplin est projeté. Il expose les règles du jeu fondamentales pour mener à bien notre mission.

Vient ensuite le briefing du scénario, qui brise le quatrième mur. L'histoire nous est présentée dans un espace à moitié décoré comme une salle de projection et à moitié décoré d'après le thème de notre aventure, ici la façade d'un saloon, tout droit sortie d'une case de BD de Lucky Luke.

Puis nous franchissons cette frontière symbolique. Une idée pas très compliquée à mettre en place mais très ingénieuse.

À l'époque de la ruée vers l'or

Après avoir franchi la porte à battants du saloon, notre enquête peut enfin commencer. La salle est presque entièrement recouverte de bois massif. L'équipe de Clap Escape a eu l'intelligence de reprendre à son compte la quasi-totalité des clichés liés à l'univers du Far West. Il faut dire que ce thème a été très exploité par les réalisateurs de films ou les auteurs de bande dessinée. De fait, les joueurs peuvent avoir une vision très précise des codes qu'une salle western doit respecter. Vous retrouverez pêle-mêle un piano bastringue, des affiches « wanted », des éperons, des chapeaux de cow-boys...

Si vous avez déjà joué « Dracula » de Clap Escape, ne vous attendez pas à découvrir autant d'espaces cachés ici. D'ailleurs, ce que vous allez découvrir sera, sur le plan de la décoration, moins impressionnant que la pièce dans laquelle la partie commence.

Une conclusion en deux temps

Même si beaucoup d'énigmes font intervenir des objets de l'univers western, une grande partie mériteraient d'être mieux intégrées. En effet, par moments nous devons reconstituer un puzzle, à d'autres retrouver des chiffres dissimulés dans le décor... Ces actions écornent un peu l'immersion et nous rappellent que nous ne sommes que dans un jeu. Pour autant, ces entorses à la crédibilité n'ont pas beaucoup d'incidence sur le rythme de la partie.

Les casse-têtes sont nombreux et régulièrement parallélisables. Bon nombre d'entre eux sont des grands classiques de l'escape game. Votre sens de l'observation, votre capacité de réflexion et votre logique seront particulièrement sollicités. Si vous êtes fan de manipulations, sachez que la salle en compte tout de même quelques-unes. Mais soyons clairs : cette mission est davantage axée sur les énigmes que sur les mécanismes ludiques.

Une fois l'aventure achevée, le producteur, incarné par le game master, vous posera une dizaine de questions. Certaines sont relativement simples, d'autres nettement plus complexes. Soyez donc attentif à tout ce que vous pouvez voir, entendre ou lire au cours de l'heure, vous pourriez en avoir besoin ! L'espace de jeu étant visible depuis le lieu de debriefing, il est possible de repérer quelques éléments permettant de glaner des bonnes réponses sans faire appel à votre mémoire...

Rémi Prieur par Rémi Prieur

Avis de la communauté : 95% de satisfaction

162 joueurs ont donné un avis sur ce scénario et 56 joueurs l'ont ajouté à leur todo-list.

 Histoire et cohérence du scénario
9.5/10
 Décors et immersion
9.8/10
 Qualité des énigmes
9.2/10
 Fun
9.4/10
 Accueil et game mastering
9.6/10